Il est toujours minuit quelque part by Cedric Lalaury (Français). Editions Préludes (15/09/2017). 3.36/5 (227 notes).
« Un Thriller psychologique impossible à lâcher. » (« Lire »).
Eh bin ce n'est pas mon avis !
Un Livre, pour moi, très difficile à pénétrer. L'accroche est totalement foiré. La mayonnaise ne prend pas. Il y a de longs passages où il ne se passe rien. Pas assez de dialogues… Non, vraiment, je dois sanctionner au niveau de la note sinon ce n'est pas juste pour les autres.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Bill Herrington, marié, père de famille, est professeur de littérature dans une université américaine. Un jour, le passé lui saute à la gorge. Il reçoit un roman qui raconte sa propre jeunesse, entre autre, une soirée entre copains, trop arrosée, sur une petite île. Cette soirée avait très mal fini, et les participants n'en ont jamais reparlé par la suite. Bill est atterré et se demande qui a écrit ce roman et qui a parlé, car cette histoire qui resurgit peut le mener tout droit derrière les barreaux.
J'avoue mettre passablement ennuyée pendant cette lecture. L'écriture manque de nervosité, de ressort, d'effets de style pour tenir le lecteur en haleine. Ce roman relève de l'amateurisme, à classer dans les "romans de gare".
Pour une fois, on peut dire que je suis très à l'heure dans ma rédaction de cette chronique. Livre entamé hier à 12h14 et fini ce matin à 8h43, pas besoin d'attendre minuit pour vous en parler, haha, quel humour !
Bill, notre protagoniste, est un professeur de littérature en University, marié depuis 20 ans à Lisa, la femme de sa vie, et père de deux filles, tout va bien dans sa vie monotone JUSQU'AU JOUR où un mystérieux livre atterrit dans son casier et lui relate un épisode tragique, dramatique de sa jeunesse....diantre, mais qui cherche à déterrer le passé ?
On va passer – combien il fait de pages déjà ? - 345 pages à tourner sans cesse autour du pot, de ce fameux soir où....un événement tragique a eu lieu, à se demander quand est-ce qu'on va entrer dans le vif du sujet, sachant que dès les trois premiers chapitres, j'avais l'impression d'avoir déjà lu tout ce qu'il y avait à lire, et franchement cela n'était pas si faux ! Aucune trace de suspense, pas de véritables rebondissements, un protagoniste exaspérant au fil du récit dont j'étais bien contente de me débarrasser à la fin (je n'ai pas compris son comportement, sa psychologie....c'est pas très cohérent et ça prend de ces proportions pour...pas grand chose!). Mais ce qui m'a profondément agacée tout du long, c'est le fait de ne jamais savoir ce que Bill sait par rapport aux indices qu'on nous donne (à savoir que dalle). Comment juger le degré de danger ou de peur que peut ressentir Bill, si on ne nous donne rien ? Peut-être parce qu'au final, il n'y a pas grand chose ? Ah oui, peut-être, Watson...En plus, les personnages secondaires sont bien bien au courant, on a l'impression qu'ils le sont plus que Bill (ce qui n'est pas logique....quand je vous dis qu'il y a de l'incohérence due au manque de renseignements du lecteur), mais nous, non non, on reste dans le flou, pour mettre du suspense...c'est pas juste, je crie au Chouchoutisme !
Vous êtes sûrement en train de le comprendre, je n'ai pas du tout été captivée par cette histoire que je trouve plate et sans grand intérêt, qui n'est pas un thriller, et encore moins psychologique ! Comme quoi, bien que j'ai passé ma soirée dessus, ce n'est pas toujours signe de qualité ! J'ai espéré comme une princesse dans son donjon que la fin sauverait tout mais...que nenni, la princesse fut mangé par l'ogresse !
Dans cette maison édition, je ne peux que vous conseiller Mon amie Adèle, qui lui, envoie vraiment du pâté Hénaff et tient réellement ses promesses.
Heureusement, je ne me suis point faite avoir – cette fois ! - car j'ai eu le bon réflexe de l'emprunter à la bibliothèque ! Petite astuce de lectrice, c'est cadeau !
Sur ce, il est grand temps que je passe à un autre polar ! A bientôt !
Ce roman ne m'a pas du tout plu...
Je me suis ennuyée et j'ai quelque fois hésité à refermer le livre définitivement. Mais ma curiosité a gagné et j'ai fini par le terminer.

En lisant la quatrième de couverture on apprend que le personnage principal, Bill, a commis un crime lorsqu'il était jeune. Un jour il reçoit un exemplaire d'un nouveau roman. Rien d'exceptionnel puisqu'il est professeur dans une université. Sauf que le roman retrace cette nuit de meurtre.

Voilà pour la quatrième de couverture. Ensuite il faudra attendre les 50 dernières pages pour enfin voir le dénouement.

J'ai eu l'impression que l'auteur tirait son histoire en long pour en faire un roman de 300 pages.
Cette lecture m'a ennuyé. D'ailleurs je ne qualifierais pas ce roman de thriller. À aucun moment il y avait du suspense.
Le professeur William Herrington, Bill pour les intimes est un professeur de littérature à qui tout réussi : une carrière brillante dans une université renommée, une vie de famille heureuse avec sa femme Lisa et ses deux filles.
Une vie confortable, sous des apparences respectueuses qui va voler en éclat suite à la publication d'un seul livre.
Avec des personnages plus ou moins attachants, l'auteur nous emmène dans un méli mélo de sentiments qui s'empêtrent dans une intrigue aux ficelles éculées. Il n'y a pas véritablement de suspens dans cette histoire, où les événements à venir sont si évidents.
Pour qui n'a jamais lu de roman de ce style, ce récit peut avoir quelques charmes - car non violent en soi dans les descriptions - malgré certaines tournures de phrases qui pourraient laisser penser à une traduction faite par un algorithme - si ce livre avait été écrit dans une langue étrangère.
Bon je n'ai pas aimé. J'ai tout de même fini le lire, je voulais connaître la fin par pure curiosité.

Le problème je pense c'est les personnages. On ne s'attache pas au personnage principal qui est un personnage antipathique, mais du coup la manière dont il raconte son histoire est antipathique aussi, ce qui a fait que je me suis pas du tout attaché ce personnage. Et les autres personnages ne sont pas assez creusé pour que l'on s'attache. du coup on lit l'histoire de personnages dont on ne se préoccupe pas vraiment.

En fait, quand je lisais je me disais « je m'en fiche de ce que tu pense » tellement je n'accordais pas d'importance à son histoire, comme j'ai dit, je voulais juste connaître la fin de l'histoire par curiosité, pas pour savoir ce qui arriverait aux personnages.

Après l'intrigue en elle même est pas mal mais très mal organisé dans le roman. On introduit tout très vite dès le début, puis plus rien pendant 300 pages, pour ensuite finir par tout déballer en 50 pages à la fin du roman. Dommage, le roman manque de rythme du coup, quelques rebondissements auraient été apprécié pour nous maintenir en haleine !

La fin est trop prévisible, et n'est pas un réel rebondissement, pour un thriller c'est dommage, c'est généralement la fin qui laisse la dernière impression que l'on se fait d'un roman.
Lien : https://liloupidoulitbeaucou..
Je n'ai pas du tout aimé ce roman je le dis tout de suite.
Je l'ai trouvé mal écrit, il y a plein de fautes, il manque des mots parfois et le style est vraiment très maladroit. On dirait un 1er jet qui n'aurait jamais été retravaillé ni corrigé.
De plus j'ai trouvé que la base du roman n'était pas crédible, en particulier avec ce qui se passe à la fin...
Bref j'ai pas accroché du tout et je ne le recommande pas !
Quand le ciel bas et lourd, etc etc

Le style maladroit et laborieux (on sent le mauvais élève appliqué qui fait ses gammes) de l'auteur m'a franchement ennuyée.
Il faut être exigeant, envers soi-même et envers les autres.
Il serait temps que les écriveurs - et non écrivains - comprennent qu'un roman digne de ce nom doit, s'il veut plaire à ses lecteurs - être original, bien écrit, cohérent, et enfin éviter les fautes de style et de grammaire.
Dans ce fatras logorrhéique, qui fait croire à son auteur quil peut désormais abandonner son métier de "professeur" pour celui d'écrivain, sous prétexte d'un "prix littéraire", on perd son temps - si précieux - et l'on regrette, une fois de plus, une fois de trop, de constater que l'Edition promet encore du vide et du gâchis pour de longues années à venir.
On est loin de Jean d'Ormesson.
Lecture pénible, je suis arrivée à la moitié du livre et l'intrigue est toujours au meme point : bill ne sait toujours pas qui lui a envoyé le livre. et chaque chapitre un des membres de son entourage a reçu le livre à son tour. je lâche l'affaire!
Bon, ne tournons pas autour du pot, je n'ai pas grand chose à dire de ce roman. Dépeint comme un thriller psychologique, de fait, on est immédiatement, dès la première page, plongé dans les méandres du cerveau compliqué de William (Bill) Herrington. Personnage assez antipathique, nous apprenons à le connaître au fil des pages, en tentant de comprendre son comportement blasé, las, irrité, irritable... un peu comme un "vieux loup", mal léché. Bill Herrington est un personnage de professeur d'université qui se croit légèrement au-dessus des autres, sans devoir le crier sur les toits, comme soudain pris d'une culpabilité qui lui vient d'on ne sait où. On apprend vite que cette culpabilité provient d'une sombre histoire criminelle, quelque chose qu'il avait essayé d'enterrer il y a fort longtemps, au plus profond de lui-même, mais que quelqu'un s'acharne à faire ressurgir.

Bien que le pitch du thriller soit extrêmement intéressant, qu'à bien des niveaux, le thriller soit réussi (et notamment la part mystérieuse et légèrement ésotérique, avec l'apparition du loup comme élément fantomatique et récurrent du roman, qui est une belle réussite), je n'ai pas pu "adhérer" à cette histoire. Les problématiques du héros, celle de retrouver l'auteur du livre mystère qui dénonce son crime, celle de se réconcilier avec sa famille, celle d'effacer le passé, m'ont sincèrement laissée de marbre. le personnage de l'étudiante Alan n'est pas très intéressant.

Sur les thèmes de la mémoire, de la résurgence du passé, l'auteur Cédric Lalaury aurait pu me séduire mais seule la fin est impressionnante. On a l'impression que Bill Herrington est le seul personnage à s'énerver et à s'éreinter tout au long du roman, tandis que ses anciens amis ne sont plus là pour renforcer le sentiment d'empathie d'un roman qui aurait été sûrement plus intéressant en roman choral. Dommage. La plupart du roman semble vouloir tendre vers l'introspection mais à chaque fois la connexion avec le personnage principal est perdue et ses retrouvailles avec des personnes de son entourage qui ont reçu le "livre mystère" paraissent tomber à l'eau.

Néanmoins, le dénouement est intense et bien sombre comme on les aime. La rencontre avec l'auteur du livre mystère est assez mouvementée pour que l'on y prenne goût et la tension monte subitement ! La colère éclate, les sentiments sont exacerbés, comme si tout devait exploser à la fin car le début était trop sage.

Par contre, je vous conseille à 100% les yeux fermés, les doigts dans le nez (ou pas) de lire :
Lien : http://www.unefrancaisedansl..