AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Serval (Traducteur)
EAN : 9782266166294
406 pages
Pocket (05/09/2007)
3.42/5   18 notes
Résumé :
Régnant sur la lumineuse Russie impériale du XVIIIè siècle, la tsarine Elisabeth a des rêves de grandeur et de splendeur. Pour surpasser en élégance tous ses sujets, elle s'offre les services de Marguerite, une jeune brodeuse, qu'elle fait venir de Paris : à la cour, la couturière fait preuve d'un talent qui lui vaut la reconnaissance des plus grands. Peu à peu, elle apprend à aimer ce pays d'adoption et noue des amitiés sincères.
Un peintre hollandais, un pa... >Voir plus
Que lire après Rêve de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Superbe titre qui rafraîchit un max en cette période caniculaire ;-)
Après un roman rouge qui était à la limite du documentaire historique, voici un roman historique qui ne déparerait pas dans ma collection écarlate.
A travers les yeux et les amours d'une jeune couturière française, on découvre les splendeurs et les horreurs de la cour de Russie au XVIIIème siècle. de la gouvernance caractérielle et décadente de la tsarine Elisabeth à celle humaniste et moderne de Catherine II de Russie en passant par le bref intermède fou de Pierre, l'auteure nous voyage de palais en palais, de bals en bals, de jardins en jardins et nous voilà happés par l'âme russe, sa gentillesse et sa cruauté, sa générosité et son extravagance.
Une plume riche et colorée a vite fait de nous transporter aux bords de la Neva et de nous plonger dans ce merveilleux tumulte d'un peuple toujours en mouvement, d'une ville toujours en travaux et d'une cour tumultueuse où les scandales se succèdent sans fin.
Une lecture qui fait rêver, un roman que je conseille aux amateurs de belles histoires sur fond d'Histoire :-)
Commenter  J’apprécie          90
Marguerite, jeune brodeuse au talent prometteur, se voit offrir la possibilité de travailler pour la tsarine Elisabeth. Souhaitant tourner la page d'un passé qui la tourmente, elle accepte de partir en Russie avec une équipe de couturières qu'elle a choisi.
Après un long voyage, l'équipe s'installe et se met au travail. Marguerite rencontre lors Jan, peintre hollandais, qui lui fait découvrir la grande Saint Pétersbourg, puis Tom, le jardinier anglais, époux de sa nouvelle amie. L'équation se complique quand sa route croise Constantin, soldat de la garde de la tsarine.
Entre vie romantique et travail, Marguerite ouvre progressivement son coeur.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais pris ce livre complètement au hasard à la médiathèque. Quelle surprise de voir si peu de commentaire ici !

Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, et pourtant j'ai vraiment passé un super moment. Je me suis sentie voyager en Russie avec Marguerite. Les descriptions nous emporte vraiment dans les palais enneigés de Saint Petersbourg.

Les personnages sont eux aussi vraiment agréables, surtout Marguerite qui a une nature adorable.

Le petit plus de ce livre, c'est que bien que certains personnages soient inventé, les personnages de l'empire Romanov ont bien existé et les faits se sont vraiment passé.
Du coup ça m'a donné envie de faire des recherches sur l'histoire de la dynastie. J'en suis ressortie moins bête et des étoiles pleins les yeux, j'ai désormais envie de voir la Russie et ses beaux palais !

J'ai également écris un article sur ce livre si jamais ça tente certaines personnes de passer voir sur mon blog, ça fait toujours plaisir :)
Lien : http://booksandchocolate.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment même si c'est une bluette sans surprise truffée d'invraisemblances. le style de Rosalind Laker est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime dans les romans de Rosalind Laker c'est qu'elle met toujours à l'honneur....

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une partie de moi demeurera éternellement ici. Jamais je n'oublierai cette merveilleuse lumière qui semble irradier des trésors contenus dans les palais et se diffuse parfois dans toute la ville. J'ai appris à aimer ce pays en toute saison, et peut-être plus encore sous la neige, aussi étrange que cela paraisse. Qui pourrait être insensible à la magie de ces hivers, quand tout resplendit au soleil sous une mince couche de givre ?
Commenter  J’apprécie          20
Le profit que je retire de mon travail me permet d'encourager de jeunes artistes sur lesquels je fonde de grands espoirs. Sans mon soutien financier, ils mourraient de faim et leur talent serait à jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Ne disait-on pas que pour être heureux un homme devait avoir une honnête fille pour épouse et une délurée pour maîtresse ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..