Dreamspinner Press (15/01/2019)
4.25/5   2 notes
La balle au bond, numéro hors série
Rodney Mansfield est un artiste renommé et un homme d'un mètre soixante-sept, ceinture noire de karaté, qui affiche des cheveux roses, six boucles d'oreilles, et cache un désir inavoué pour Hunter Fallon, un pompier local. Cependant, le Nain de jardin, comme on l'appelle, sait que jamais il ne parviendrait à charmer cet homme gay aux allures d'hétéro, alors il rassemble tout son altruisme et aide Jerry, son ami plus viril, ... >Voir plus
Que lire après Boules de feuVoir plus
Rodney, peintre de génie, gay flamboyant, érudit, petite chose semblant fragile et ceinture noire de karaté, craque pour l'un des beaux pompiers de la caserne, qu'il pense hétéro. A l'occasion d'un festival local, son pote Jerry, modèle occasionnel, blond, musclé, surfer, gay, magnifique, a un crush pour ce fameux pompier et décide de le séduire... en demandant à Rodney de l'aider, conscient de ses limites intellectuelles.

Hunter, pompier gay viril et musclé, rêve d'enseigner la littérature et de trouver un homme capable de le dominer au lit. Au lieu de ça, il est pompier (carrière dont rêvait son père avant l'accident qui l'a rendu paraplégique) et il compte présenter un mec viril à papa (parce qu'il pense que comme ça, son père acceptera mieux son homosexualité). En attendant, il encaisse les remarques homophobes d'un abruti de collègue.

Bon pote, Rodney conseille Jerry, lui file des tuyaux en poésie, en conversation, finit même par avoir un double rencard et pousse l'abnégation jusqu'à faire poser Hunter, le-dit pompier pour l'une de ses oeuvres. Tellement bon pote d'ailleurs qu'il culbute Hunter sur son canapé en pleine séance de pose... qui enfin rencontre un homme qui le domine.

Et ce petit bout de mec va jusqu'à claquer le museau du collègue, qui se permettait des remarques homophobes. Un petit incendie (forcément, y'a un pompier dans l'affaire), des parents plus fiers de leur fils qu'il ne le pensait, un pote pas si idiot que ça (c'est sans doute lui le plus touchant dans l'histoire finalement), et voilà Rodney et Hunter en train de roucouler en se récitant de la poésie...

J'avais lu l'histoire de David, le pote agent de Rodney qui se met en trouple avec deux sportifs australiens et j'avais trouvé ça chaud bouillant, mignon et très très rapide... C'est un peu la même chose, d'ailleurs le titre de ce petit volume, Boules de feu, résume plutôt bien la situation...
Rodney, affectueusement surnommé "le nain de jardin" et peintre renommé, craque pour un pompier aux goûts intellectuels contrariés qui valoriserait le calendrier des beaux mâles … alors quelle torture de conseiller son meilleur ami, surfer au corps de rêve mais intellectuellement assez limité, afin que son rendez-vous avec le pompier soit une réussite.

Les personnages sont vivants, le décor bien restitué. L'ambiance du milieu artistique Californien confronté à celui des soldats du feu et aux désirs d'un père d'influer sur la vie de son fils, ça pourrait être du lourd, mais ce court roman garde sa légèreté, même en traitant de choses sérieuses, c'est pétillant, la poésie se mêle au soleil et aux comportements décomplexés avec une touche de peintures à l'huile …

L'écriture est fluide et agréable, on lit ce court roman d'une traite, une romance simple, mais bien agrémentée par des petits à-côtés esquissés avec talent, une lecture de détente de qualité pour tous.

— D’accord, mais si tu veux qu’on reste amis, j’ai une condition.
Bill fronça les sourcils.
— Laquelle ?
— N’emploie plus jamais des termes comme « mignon » ou « adorable », etc. pour me décrire. Plus jamais.
— Pourquoi ? Tu es…
— Je suis un artiste, Bill. « Mignon » et « adorable », c’est pour les amateurs.
Bill réfléchit.
— Je comprends. Vraiment, je comprends. Et je voudrais qu’on soit amis, dit-il en tendant une main que Rod serra.
— Dis donc, chéri, je n’ai jamais dit qu’on devait se transformer en agents de change, s’offusqua Rod, le prenant dans une grande embrassade.
Ils se rassirent tous les deux en riant. Bill but une nouvelle gorgée.
— Et si un jour tu veux qu’on devienne des sex-friends, tu sais où me joindre.
— Je n’y manquerai pas.
— Enchanté, bredouilla-t-il, réussissant même à lui serrer la main.
Et quelle main, grande et chaude. Rêche et calleuse, sans doute à force de manipuler les tuyaux d’incendie. Et justement, Rod en avait un prêt à l’emploi qui, s’il ne faisait rien, risquait de s’épancher dans son pantalon.
Ils s’assirent et Hunter prit place en face de lui, repoussant les limites de sa sensibilité artistique. Sa beauté m’aveugle. Maintenant qu’il avait des renforts, Jerry ne semblait plus accablé.
— Alors, vous faites quoi dans la vie, Bill ? Les yeux toujours écarquillés, Bill fixa Jerry.
— Euh, j’enseigne. Je suis professeur, en fait. À L’université de Californie d’Irvine.
— Ouah, génial ! Rod choisit toujours les plus brillants.
Évidemment, Rod adorait être gay. C’était sa nature. Elle ne le définissait pas, du moins pas totalement en tant qu’individu, mais occupait une place importante dans sa vie. Néanmoins, qui d’entre eux ignorait que la vie d’un homosexuel, aussi unique et spéciale qu’elle puisse être, présentait ses défis ? Certains terriblement blessants. Alors les mots sortirent d’eux-mêmes :
— Est-ce difficile d’être gay et pompier ?
Hunter baissa ses yeux clairs.
— Oui. Très difficile, avoua-t-il, en levant les yeux et affichant un sourire. En fait, j’ai attendu longtemps avant de faire mon coming out, car même à Laguna, les homophobes ne manquent pas. J’essaye de ne pas trop m’afficher devant eux. Mais il y a un gars…

Lire un extrait