Fayard (02/10/2019)
3.67/5   9 notes
"La naissance du sujet politique est un moment de pure imposition. Lorsque nous venons au monde, nous sommes jetés sur un territoire : l'Etat nous envoie des papiers que nous n'avons pas demandés et nous dit : tu m'appartiens. L'expérience politique n'est pas celle de la constitution et du consentement. C'est celle de la capture et de la soumission à la volonté de l'autre. Le sujet politique ne saurait dès lors être perçu comme un sujet qui contracterait ou qui déli... >Voir plus
Que lire après La conscience politiqueVoir plus
Dès le départ, Geoffroy de Lagasnerie confronte nos idées reçues en nous faisant réaliser, si ce n'était pas déjà fait, que les concepts politiques les plus fréquemment utilisés sont dépourvus de sens et ne peuvent pas refléter la réalité. Des mots comme Démocratie, Peuple ou État de droit sont constamment employés à brûle-pourpoint par la classe politique. Mais qu'est-ce que ces termes représentent vraiment? Peut-on parler de démocratie alors que l'avis du citoyen est demandé une fois aux quatre ans, qu'une partie grandissante de la population ne se présente pas aux urnes? L'ouverture du livre pose des questions fondamentales.

Malheureusement, après ce portrait intéressant de l'impuissance de la politique actuelle, de Lagasnerie montre ses couleurs idéologiques de manière éclatante. Il fustige d'abord la police pour son utilisation de la violence, violence orchestrée par l'État pour assouvir son désir de domination sur les minorités visibles. Pour lui, l'État n'emprisonne pas les criminels, il les séquestre. Il ne fait jamais usage de la force pour protéger, seulement pour assassiner. le sociologue oubli peut-être que la police française est submergée dans ces quartiers dits ''sensibles'', pour ne pas parler des territoires perdus de la République. Qu'elle n'a pas les moyens nécessaires pour assurer la paix dans de plus en plus de cités. de Lagasnerie peut bien vouloir trouver des explications ''non terroristes aux terrorisme''...

Il nous laisse subtilement l'idée, à la toute fin, que l'anarchie serait peut-être la solution aux problèmes politiques. Pas étonnant non plus, venant de la part de ce militant d'extrême-gauche. Nous le reverrons probablement marcher bientôt derrière Mélenchon dans une manifestation contre le financement de la police ou pour interdire un conférencier (Marcel Gauchet).

La scène politique fondamentale n'est pas celle où une Loi est votée au Parlement. C'est une scène qui se passe tous les jours, celle où des policiers enfoncent la porte de quelqu'un le matin, qui se retrouve jeté au sol, nu, menotte, kidnappé, entravé, interrogé, détenu.

Lire un extrait
Videos de Geoffroy de Lagasnerie (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Lagasnerie
Rencontre animée par Antoine Idier
Le sort réservé à Joseph K dans le procès de Kafka a de quoi épouvanter : on y découvre un monde régi par un pouvoir « omniprésent et sans règle, effrayant et illogique, tout-puissant mais insaisissable ». Très loin du nôtre a priori. Et, pourtant, nous y reconnaissons quelque chose. Quel est ce « quelque chose » ? Et n'y a-t-il pas matière à nous méfier de cette identification spontanée ? Ce qui nous semble kafkaïen (injuste, arbitraire et donc opaque et imprévisible) ne retrouve-t-il pas une terrible clarté quand on s'extrait de l'appréhension subjective pour penser avec la sociologie ? Joseph K n'est personne en soi ; mais à lui donner un visage, une classe sociale et le cauchemar kafkaïen devient funestement réel, permettant à Geoffroy de Lagasnerie d'interroger la nature même du système judiciaire dans nos sociétés, y compris la notion de jugement et de culpabilité.
« Sans doute est-ce parce que chacun d'entre nous ressent au plus profond de lui-même que notre monde est opaque, que les institutions avec lesquelles nous devons composer pour vivre nos vies sont dotées de fonctions cachées et mystérieuses, (…) que nous cherchons sans cesse, dans la littérature ou la théorie, dans l'art ou la psychanalyse, des interprétations qui pourraient nous dire la vérité de ce qui est – nous révéler ce qui se joue derrière la façade trompeuse des apparences. » Geoffroy de Lagasnerie, Se méfier de Kafka
À lire – Geoffroy de Lagasnerie, Se méfier de Kafka, Flammarion, 2024.