Je vais faire court, attendu qu'il s'agit d'un rendez-vous manqué.
C'est exactement le genre de livre qui m'aurait donné des ailes, si je l'avais lu à 20 ans. Ce mélange de poésie, de délicatesse, de révolte et de politique m'aurait em-bal-lée ; j'en aurais fait mon livre de chevet, et aurais annoté chaque page.
Mais voilà, je n'ai plus 20 ans, et cette histoire de filles ("fifilles", comme s'appellent deux d'entre elles) révoltées contre la société, m'a plutôt lassée.
Toutefois, j'ai apprécié le côté "prémonitoire" de ce roman, publié en 2011, qui annonce déjà #Metoo et les Indignés, même si les multiples attaques anti-Sarko (qui n'est jamais nommé, et pour lequel je n'ai toujours aucune sympathie) m'ont agacée (ce que c'est, que de vieillir...).
J'avais adoré "la petite communiste qui ne souriait jamais", et je suis donc déçue par ce roman. Mais il ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Lola Lafon, dont le style et la profondeur méritent vraiment le détour.
Le début du livre a totalement correspondu à ce que je m'attendais compte tenu du résumé: une histoire d'amitié très forte entre deux adolescentes, réunies par le même mal. J'y ai aussi retrouvé le style de Lola Lafon, à la fois léger et précis. Puis plus l'histoire avance, plus la situation est embrouillée afin de laisser la place à la spontanéité révolutionnaire qui habite ces jeunes filles. Il faut alors accepter de se laisser porter dans l'élan qui les traverse et vivre avec elles ces événements comme ils viennent.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à suivre ce rythme. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la poésie dont font preuve ces filles, ni la tendresse qui existent entre elles.
Ce roman est bien plus qu'un livre sur une amitié et je pense que chaque lecteur y verra plus ou moins certains thèmes qui lui font écho en particulier.
Je découvre cette autrice.
Si l'écriture virevolte de poésie pour dénoncer une société qui brise les âmes, par la dénonciation du patriarcat et si ce cris de révolte doit toujours résonner en nous, je n'ai hélas plus 20 ans pour l'apprécier à sa juste valeur.
A un âge, même si nous ne devons pas éteindre notre rage, de construire un monde plus juste, nous attendons des solutions nouvelles de la jeunesse. Et là je ne pas trouvé de propositions.
En revanche, je le recommande pour tous les jeunes hommes et femmes en devenir afin d'être conscients que le combat continue.