Grand Louis - BD tome 1 sur 1
Dupuis (12/05/2023)
3.46/5   24 notes
Louis et sa compagne peinent à se trouver de l'espace entre leur job et leurs trois enfants. Mais c'est encore pire lorsque que des animaux sauvages envahissent soudain Paris... dont un marcassin qui s'incruste chez eux. Une vraie pandémie de grosses bébêtes ! Obligée de se confiner, la famille va devoir apprivoiser ce drôle de vivre ensemble, alors que dehors cerfs et blaireaux prennent calmement le contrôle de la capitale...

Une fable confinée, poét... >Voir plus
Que lire après Grand Louis, tome 1 : Le MarcassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Marcassin, premier tome de la série Grand Louis, de Louis de la Taille.
Mais c'est encore pire lorsque que des animaux sauvages envahissent soudain Paris.. dont un marcassin qui s'incruste chez eux.
Une vraie pandémie de grosses bébêtes !
Le Marcassin est un premier tome très réussi.
Nous avons ici une chronique familiale conçue comme une fable, à la fois poétique et décalée.
Louis et sa compagne ont trois enfants. Un garçon (même s'il a les cheveux longs ;) , une petite fille et un bébé.
Les enfants aimeraient un animal mais les parents ne veulent pas, à cause notamment d'allergie aux poils de chat.
Un soir, alors que la fratrie est encore couchée, les parents aperçoivent.. une souris.. un écureuil.. puis.. toujours dans leur appartement.. un marcassin ! Oui oui, vous avez bien lu, toute une ménagerie, à Paris !
Quand il s'avère qu'il y a bien un marcassin dans leur appartement, c'est le début d'un joyeux bazar.
Surtout qu'en parallèle, tout Paris est envahi d'animaux sauvages de toutes sortes : biches et faon, cerfs, sangliers.. mais aussi des biens plus dangereux.
Paris en envahit.
Paris est.. confinée !
Et oui, pas de pandémie cette fois ci mais des animaux qui envahissent Paris.
C'est décalé et amusant. Ce n'est évidemment pas sans rappeler la pandémie, le confinement, les hôtesses de caisse cachées derrière leur plexiglass..
Bref, un petit goût de déjà vu, même si évidemment les animaux n'ont pas encore envahit Paris à ce point là.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui pose les bases et laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
J'ai apprécié les personnages, aussi bien le couple que leurs trois enfants. Quand aux animaux, ils ont un rôle secondaire mais bien important. A un moment, on aperçoit des espèces surprenantes, si cela arrivait un jour on serait bien embêtés lol
Les dessins m'ont beaucoup plu, de même que la colorisation.
Je suis ravie de ma lecture, c'est une découverte fort sympathique que j'ai fait là.
Je vous conseille le Marcassin, que je note cinq étoiles :)

Louis vit avec sa femme et ses 3 enfants dans un petit appartement à Paris. Son quotidien va se trouver bouleverser le jour où un marcassin s'installe chez lui. Les enfants se prennent d'affection pour lui mais la cohabitation n'est pas facile... Dans tout Paris, c'est une véritable invasion, des animaux sauvages se promènent dans les rues. le confinement est annoncé.
J'ai passé un très bon moment avec la famille de Louis. On découvre leur vie pas évidente comme tout quotidien d'une famille lambda : aller chercher les enfants à l'école, les faire manger, se répartir les tâches familiales sans oublier le travail... Un animal en plus, ça n'est pas anodin ; surtout quand c'est un marcassin dont on ne maitrise pas le comportement. On retrouve le confinement de 2020 avec une cause différente mais toujours une promiscuité difficile à vivre quand elle est 24 heures sur 24. L'aventure prend un tour aventure quand la famille décide de partir à la campagne... Je me suis vite attachée à cette famille, à ces enfants, une BD plein d'humour qu'on lit d'une traite. J'aurais aimé connaitre l'origine de ce déferlement d'animaux mais je me dis qu'il faut peut-être attendre la suite pour savoir...
Les dessins sont simples et bien colorés, on reconnaitre facilement les personnages. Une BD qu'on pourrait faire lire à des plus jeunes, il n'y a rien d'effrayant dans ce premier tome, au contraire.
#GrandLouis #NetGalleyFrance

Louis, sa femme et ses trois enfants sont confinés dans leur appartement parisien à cause d'une invasion d'animaux sauvages dans la ville. Télétravail obligatoire pour les grands et école à la maison (mais surtout écrans !) pour les petits.

Lorsqu'un marcassin va élire domicile chez la famille et que les enfants vont faire des pieds et des mains pour le garder, c'est une période un peu compliquée qui va commencer pour les parents… Ça vous rappelle quelque chose j'imagine ;-)

Nos parisiens, afin de mieux respirer, décident de prendre le train pour fuir les animaux envahisseurs et s'installer à la campagne le temps que la vie revienne à la normale. Mais c'était sans compter sur leur marcassin malin…

J'ai trouvé ce 1er tome comique, un peu autobiographique je pense et j'ai bien aimé cette idée d'invasion d'animaux qui remplace le Covid. Les dessins font penser à une BD jeunesse, ce qui n'est pas tout à fait le cas. En revanche, j'ai trouvé le scénario un peu trop léger, j'aurais aimé une intrigue un peu plus longue.
Louis et sa compagne peinent à mener de front leur vie professionnelle et leur vie de famille. Quand les animaux envahissent Paris, la situation ne s'améliore pas pour eux. Surtout quand un marcassin s'invite chez eux.
D'un parti pris amusant, Louis de la Taille nous offre un album plus profond qu'il n'y parait. Évidemment on s'amuse des aventures de cette famille confronté à une situation des plus loufoques. Pourtant, on se rend compte du détachement de ces citadins de la nature : ils ne reconnaissent pas les espèces qu'ils croisent et ils sont paniqués à la simple idée de les croiser. On voit aussi leur course effrénée pour parvenir à tout faire et leur difficulté à faire face à l'imprévu.
J'ai beaucoup aimé les dessins, simples et agréables à l'oeil, qui donne un côté un burlesque à l'histoire, par l'aspect simple et caricatural des personnages.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette famille et suit curieuse de voir ce que pourrait nous réserver le deuxième tome.
Une famille parisienne comme il en existe des milliers, une mère, un père et trois enfants. Des parents un peu débordés, des enfants un brin survoltés mais une vie classique, en tout cas jusqu'à ce qu'un marcassin entre dans leur appartement. Oui, oui, un marcassin ! Ils pensent à une hallucination jusqu'au moment où les enfants explosent de bonheur d'avoir trouvé Porcinet dans leur chambre.

Une bande dessinée sympathique sur un air de confinement qui nous rappellera à tous des souvenirs (bons ou mauvais, au choix) mais qui amène tout de même de la réflexion au sujet de la nature, des animaux et à se demander qui envahit qui. Une aventure familiale amusante qui fait passer un bon moment.

#GrandLouis #NetGalleyFrance

critiques presse (3)
LigneClaire
20 juin 2023
Un premier album et qui a déjà l’énorme avantage d’étonner. Grand Louis c’est le premier tome d’histoires de famille, celle de Louis de la Taille, de son épouse, de ses chérubins et au passage d’un marcassin en quête de maman. Incroyable non ?
BoDoi
14 juin 2023
Lui est auteur de BD, elle prof en lycée. Ils ont trois jeunes enfants, avec qui ils vivent dans un petit appartement parisien.
BDGest
06 juin 2023
Destiné à un public jeunesse, cet album offre une intéressante variation sur les événements ayant bouleversé la planète au début des années 2020. Il devrait du reste plaire aux parents qui se reconnaîtront dans une dynamique familiale parfois chaotique.
- J'éteins, bonne nuit ! [...] Hey, c'est dingue, je crois qu'on a les meilleurs enfants du monde !
- Mouais, les plus bordéliques surtout !
- Et puis je dois m'occuper de vous, ça aussi c'est du travail !
- Si tu ne voulais pas t'en occuper, il fallait avoir un chat, pas des enfants !
- Votre mère est allergique !

p.6
Ils se passent que ces deux-là n’ont pas de bon sens, et que celle-là, c’est une machine à crottes !
IL N'Y AVAIT PAS DE TAPETTES À MARCASSIN ET JE ME VOYAIS MAL REVENIR AVEC UN FUSIL !