Les coeurs boudinés tome 1 sur 3
EAN : 9782205055887
Dargaud (20/05/2005)
3.14/5   57 notes
Viking veut, Viking prend : A nous les petites Islandaises pensent deux publicitaires français envoyés à Reykjavik pour un tournage. Mais n'est pas petit qui croyait et n'est pas Viking qui veut... Sexy Girl : Des dragueurs de terrasse se prennent un râteau. L'un d'eux se rabat sur une jeune femme replète, plus docile... Au jeu du chat et de la souris, la victoire se fait en poésie ! Big apple : On pardonne tout à sa copine d'enfance. Ou presque. Dans le cas de Pome... >Voir plus
Que lire après Les Coeurs boudinés, Tome 1 : Cinq histoires sucrées-salées de femmes (et d'hommes) à croquer...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Les hommes préfèrent les grosses", assurait Josiane Balasko dans les années 80.
Ce n'est pas le cas des blancs-becs arrogants de cet album.
Aussi mignonnes, sympas et pétillantes soient-elles, ces filles XXL n'auront pas "l'honneur" de connaître l'amour avec eux. Il leur faut de la bombasse, à ces petits coqs. Et ça les défoule bien de mépriser les femmes enrobées, de les humilier devant les copains - qu'est-ce qu'on rigole.
Ils en mettent parfois dans leur lit, quand même. Attention, qu'on ne se méprenne pas, c'est juste pour avoir quelque chose au bout de la *** (format XS ?), rétorquent-ils quand les potes se moquent :
" - Sérieux, c'est un pur thon, ta meuf, t'es un vrai désespéré, toi.
- Ouais oh, tu sais, avec elle c'est hygiénique. J'ai de gros besoins, tu comprends ? "

Les femmes ne sont guère plus subtiles avec leurs consoeurs enveloppées.
Méchancetés entre gamines, entre frangines.
Maladresses : "C'est dommage d'être grosse quand on un visage comme le vôtre."
Bons conseils d'amie qui sapent le moral : faut te mettre au sport, moins manger, te prendre en main bon sang ! Sinon te plains pas si les mecs veulent pas de toi...

Heureusement, les filles de cet album ont du ressort et de la repartie. Ou bien, bon an mal an, elles font avec, se vengent (sur elles-mêmes ou les autres) comme elles peuvent.

Voilà le propos de cette BD : importance accordée au "paraître", a fortiori chez les jeunes, et culte de la minceur, de la silhouette élancée, sportive - avec des formes aux bons endroits, quand même.
Pas mal de raccourcis, de caricatures, de manichéisme dans cet album. Mais ces excès ont le mérite de simplifier le message pour les jeunes lecteurs (à partir de 12-13 ans).

--- "Les hommes préfèrent les grosses" : pièce de Josiane Balasko, adaptée par Jean-Marie Poiré au cinéma en 1981
Cinq petits morceaux de vie dans la peau d'une femme ronde. Cinq femmes, pas hors norme mais plus ronde que les standards de la mode. (Il faut dire que depuis quelques années, les modèles sont plutôt androgynes et squelettiques, beurk !). Des mecs (appelons les comme ça), ringards, machos, genre que c'est mieux pour l'image de se montrer au bras d'une naïade que d'une petite grosse. Ici, la culture du préjugé, les gars moqueurs, les filles minces peau de vache, les femmes rondes un peu complexées mais pas toutes. Mais c'est femmes n'ont pas dit leur dernier mot, elles ont plus d'un tour dans leur sac et au final, la victime n'est pas toujours celle qu'on croit.
J'ai aimé les illustrations de cette bande dessinée, parfois coquine, souvent drôle. Les femmes rondes sont charmantes, désirables, sensuelles et si elles ne le sont pas des hanches, plutôt fines d'esprit. Les tons pastels, choisi par histoire tout en nuance avec un ton dominat me plaisent aussi. Ce n'est pas très profond mais ces histoires nous apportent un autre regard sur la dictature de canons imposés de la beauté. C'est frais, c'est drôle et divertissant, le sujet, même s'il s'appuie essentiellement sur nos préjugés, nous renvoie à nous-mêmes et parfois à nos comportements imbéciles. Bref, un moment de lecture sympa.
Je n'ai pas accroché à cette bande dessinée et pourtant l'idée de départ était plaisante, suivre cinq femmes rondes dans leur vie, il surtout question ici de leur relation à la gente masculine.

Je n'ai déjà accroché à aucune de ces filles et je n'ai pas vu beaucoup de différences dans le traitement de leur personnage de la part de l'auteur, cette bande dessinée sera très rapidement oubliée et cela ne donne pas envie de lire les autres tomes.

C'est dommage j'en attendais plus.
Dans ces 3 volumes, l'auteur s'attache à dresser un triste constat sur les relations humaines et notamment la place des femmes pulpeuses dans la société.

Souvent moquées, parfois cachées, ces femmes n'ont semble t'il, aucune place dans la société qui est obsédée par le culte de l'apparence.

Mais en vérité, il n'en est rien: toutes les femmes ont leur place, elles sont toutes belles et rien ni personne ne devrait leur dire le contraire et les faire douter de leur charme.

Extrêmement touchantes, ces BD sont un vrai Hymne à l'amour propre et à l'estime de soi.

Au travers de petites histoires, on va suivre des femmes toutes différentes, qui sont à un moment donné, rejetées par les hommes.

Petites histoires à morales toute de même, mais qui font vraiment du bien.

Très bon moment, dessins doux et rassurants . J'ai beaucoup aimé cette satire sociale.
Dans cet album, nous suivons le quotidien de cinq filles girondes. Je pense que c'est sensé être drôle mais je trouve les histoires plutôt tristes. En effet, les filles en question finissent toujours par être le dindon de la farce. Entre le harcèlement scolaire, la maitresse roue de secours, les "grosses" ne sont pas ménagées et ça me rend triste pour elles ! J'attends la revanche des "grosses" dans les tomes suivants.

C'est dommage d'être grosse quand on un visage comme le vôtre.
Les filles trop belles, ça fait peur.

Videos de Jean-Paul Krassinsky (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Krassinsky
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :