Le Mot et le reste (24/10/2012)
4.75/5   2 notes
La musique du XXème siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblémat... >Voir plus
Que lire après Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin 1882-1962Voir plus
En 73 fiches consacrées à des oeuvres représentatives de l'évolution de la musique entre 1880 et 1960, K. Kosmicki réussit à dresser un panorama passionnant de l'histoire musicale de cette période. Ces présentations d'oeuvres emblématiques sont complétées par des chapitres synthétiques sur chaque sous-période. Le texte n'est pas trop technique et il est tout à fait accessible à un amateur non spécialiste. C'est une excellente incitation à découvrir des oeuvres et des compositeurs qu'on ne connaît pas forcément