Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en attaquant ce roman qui prenait la poussière depuis un moment dans ma PAL, je ne me rappelle plus comment il s'y était retrouvé, mais Masa, que je remercie au passage, n'y est sans doute pas étranger.
J'étais persuadé que Dean Koontz ne faisait que du fantastique, et c'est avec cette optique que je me suis lancé dans cette lecture. le début me conforte dans mes préjugés, et cet aspect fantastique est plutôt bien réussi. On suit la vie malchanceuse de Laura, mais qui évite le pire grâce à un mystérieux ange gardien. La montée du suspense, de la tension, de l'angoisse nous suit tout au long du récit, c'est vraiment haletant, les personnages sont très attachants, le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Et le récit dérive alors vers la science-fiction, c'est en fait une histoire de voyage dans le temps. La première partie paraît fantastique, le seconde est clairement de science-fiction. La fin favorise l'action, avec courses poursuites, fusillades… pour le rythme, on est servi. Qui dit voyage dans le temps, dit paradoxes temporels, et là aussi c'est efficace. Seul reproche, l'auteur n'envisageant pas l'uchronie, sinon la première partie aurait eu moins d'intérêt, l'issue finale ne laisse du coup pas trop de suspense.
Ça se dévore, c'est une lecture plaisante, divertissante, bien construite, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Un futé roman, qui joue avec les paradoxes temporels avec aisance. Dean R koontz sait comment gérer les moments d'attente destiné a' susciter un climat d'angoisse et emmener le lecteur jusqu'au denouement .
Il me rappelle La machine à remonter le temps de H.G.Wells , melangeant astuciement fiction espionnage romance fatastique et histoire se dévore goulûment époustouflant ! c'est le gros mot .
Cela faisait un moment que ce livre trainait dans ma bibliothèque. Et plus longtemps encore que je n'avais pas lu du Dean Koontz.

J'ai connu cet auteur pour ses romans de terreur, ici on est plutôt dans un thriller SF avec un thème classique : le voyage dans le temps.

Pour autant l'angle utilisé est plutôt original. L'intrigue est très bien maîtrisée et les informations sont distillées au compte-gouttes tout au long du livre, ce qui fait qu'il est difficile de le lâcher.
(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)
J'ai lu ce roman deux fois, à sa sortie et donc il y a 7 ans, et l'ai apprécié à chaque fois… sans pourtant qu'il me marque sur la durée puisque je n'en garde aucune image. Une histoire de science-fiction en tout cas assez prenante et facile à lire, seulement handicapée par quelques erreurs sur les voyages dans le temps (mais c'est après tout le destin de tous les livres sur ce sujet de s'emmêler dans les paradoxes temporels).
Un roman intéressant mélangeant habilement science-fiction,espionnage,romance,fantastique,histoire. Livre qui se lit facilement avec une bonne histoire , seul bémol l'écriture ,je l'ai trouvé baclé peut être pour privilégier le rythme (les descriptions sont réduites au minimum afin d'accélérer le récit). Dommage mais cela reste un bon livre .
Une façon originale de mettre en scène le voyage dans le temps... Quelques belles envolées sur les paradoxes possibles, le tout enrobé dans un thriller prenant, servit par des personnages attachants et une écriture efficace.
Une belle découverte que je recommande aux amateurs de thriller-fiction...
Mon premier Koontz et ce fut une agréable découverte.
"Le temps paralysé" est une histoire bien rythmée, on ne s'ennuie pas, une intrigue qui ne vous permet pas de lâcher votre roman pour aller faire autre chose... très prenant !
Une première moitié de livre avec un rythme un peu plus posé, plus lent que la seconde partie mais à aucun moment je n'ai eu envie de décrocher.
Toutefois, je ne note que 4/5 car, je n'ai pas trouvé que c'était si "épouvante" que ça comme indiqué sur la couverture mais niveau science-fiction, rien à redire !
Bref, un roman qu'il faut avoir lu, ça c'est certain !!