Critique de jamiK

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en attaquant ce roman qui prenait la poussière depuis un moment dans ma PAL, je ne me rappelle plus comment il s'y était retrouvé, mais Masa, que je remercie au passage, n'y est sans doute pas étranger.
J'étais persuadé que Dean Koontz ne faisait que du fantastique, et c'est avec cette optique que je me suis lancé dans cette lecture. le début me conforte dans mes préjugés, et cet aspect fantastique est plutôt bien réussi. On suit la vie malchanceuse de Laura, mais qui évite le pire grâce à un mystérieux ange gardien. La montée du suspense, de la tension, de l'angoisse nous suit tout au long du récit, c'est vraiment haletant, les personnages sont très attachants, le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Et le récit dérive alors vers la science-fiction, c'est en fait une histoire de voyage dans le temps. La première partie paraît fantastique, le seconde est clairement de science-fiction. La fin favorise l'action, avec courses poursuites, fusillades… pour le rythme, on est servi. Qui dit voyage dans le temps, dit paradoxes temporels, et là aussi c'est efficace. Seul reproche, l'auteur n'envisageant pas l'uchronie, sinon la première partie aurait eu moins d'intérêt, l'issue finale ne laisse du coup pas trop de suspense.
Ça se dévore, c'est une lecture plaisante, divertissante, bien construite, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.