Cette bande dessinée est un récit poignant et authentique d'une survivante d'Auschwitz, Ginette Kolinka. Son histoire, mise en images avec sensibilité par les artistes sous la direction de Jean-David Morvan et Victor Matet, capture l'essence même de son vécu et de son devoir de témoignage.
Le parcours émotionnel de Ginette Kolinka, son long silence brisé par le besoin de transmettre son histoire après des années de refoulement, est une partie cruciale de ce récit. Sa décision ultime de ne plus retourner en Pologne marque une étape significative de son cheminement personnel et offre un regard profondément émouvant sur la fin de ses visites sur les lieux de l'horreur.
Cette bande dessinée, bien au-delà d'être un simple témoignage, représente un hommage poignant aux victimes de l'Holocauste et à ceux qui ont survécu pour partager leur histoire. C'est également un appel vibrant au devoir de mémoire, soulignant l'importance vitale de transmettre ces récits aux générations futures pour prévenir la répétition de telles atrocités.
Toujours très délicat d'émettre une critique sur un tel sujet. J ai peu lu de bd traitant de la Shoah..je me souviens Maüs le chef d'oeuvre d'Art Spiegelman où plus proche celles de Tardi parlant de son père au Stalag. Là il s'agit de la mère de Richard Kolinka le batteur du groupe téléphone. Les échanges qu'elle entretient avec les élèves d'un collège de banlieue parisienne sont riches et trés émouvants...N'oublions jamais...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
La traque, la rafle et la vie dans les camps de Ginette Kolinka, une des dernières survivantes de Birkenau.

Un témoignage essentiel pour les jeunes et les moins jeunes pour leur faire comprendre le « plus jamais ça ». Une transmission nécessaire et importante.
« Sur le quai, il y avait un train de marchandises. Je pensais qu'il allait s'en aller et qu'un autre allait arriver pour nous, après. Mais non … La marchandise, c'était nous. »

Toute la cruauté d'une époque réunie dans un témoignage, celui de Ginette Kolinka, et de milliers de déportés, qui ont subi les horreurs de cette 2ème Guerre Mondiale. À travers ce récit poignant, elle nous raconte comment une partie de sa famille et elle-même, se sont retrouvés exportés à la suite d'une dénonciation.

« Notre moteur, c'était la peur. »

Le lecteur l'accompagne avec un groupe d'élèves en Pologne, où elle explique, détaille, montre, ce qu'elle et tant d'autres ont vécu durant tant années, alternant un récit passé et présent.

Ce roman graphique est un véritable devoir de mémoire, une ode à l'espoir qui s'insuffle en chacun de nous. Les dessins y sont très angoissants, montrant parfois des ombres tournoyants autour d'elle, celles des nombreuses personnes décédées dans ce camp, dépossédées de leurs corps et de leurs âmes. L'oubli ne nous est pas permis, les souvenirs gravés à tout jamais.

Elle explique que son témoignage est agrémenté uniquement de ses souvenirs, ce dont elle ne se rappelle plus, elle préfère ne pas l'évoquer par peur de l'inventer. Elle nous confie les conditions de vie au sein de ce mouroir dans lequel elle a évolué durant sept longs mois. Et ce poids sur la conscience de devoir vivre avec cette terrible trahison, d'avoir, sans le savoir, envoyé son frère et son père à la mort.

« On marchait vers de la fumée, j'ai pensé : « Ah ben, le voilà, mon camp de travail ». Aujourd'hui, on l'appelle : le plus grand cimetière du monde. Et pourtant il n'y a pas une seule tombe. »

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture qui représente la jeune et insouciante Ginette de 19 ans, face à la femme d'aujourd'hui, désabusée, dont le temps n'a plus d'effet sur elle, et qui se remémore les instants passés dans ce camp de concentration qui l'ont tant malmenée.

« Maintenant c'est vous ma mémoire. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cette bande dessinée relate l'histoire poignante de Ginette Kolinka, une survivante de la Shoah, depuis son internement à Auschwitz-Birkenau jusqu'à ses récents voyages sur les lieux de l'horreur en 2020.

Ce récit puissant, présenté sous forme de BD, plonge les lecteurs dans les pensées intimes de Ginette, ses émotions profondes et son vécu, offrant ainsi un témoignage authentique d'une période de l'histoire extrêmement sombre et inhumaine.

À travers une visite scolaire où Ginette Kolinka partage tous ses souvenirs et son expérience de déportée avec les élèves, cet ouvrage souligne l'importance de se souvenir de l'histoire des déportés et met en lumière la capacité de l'humanité à sombrer dans l'obscurité.

C'est un récit essentiel destiné aussi bien aux jeunes lecteurs (Ado) qu'aux adultes, cela va sans dire.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Lu l'an dernierr (parmi les BD reçues à la rentrée au CDI du lycée).
Un album à lire et faire lire aux collégiens et lycéens, dans le cadre des programmes scolaires et du devoir de Mémoire. Un graphisme assez doux qui contrebalance, en quelque sorte, la violence du témoignage.
Avril 1944, Ginette Kolinka a 19 ans lorsqu'elle est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans jusqu'à ce que ses souvenirs enfouis rejaillissent. C'est alors qu'elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
Elle ne raconte que ce qu'elle a vécu, uniquement ce dont elle se souvient. Elle perd son insouciance et sa naïveté quasiment en même temps qu'une partie de sa famille.
La couverture m'a fait un peu penser à Madeleine résistante.
Ce roman graphique remonte le temps pour revivre son histoire soit par quelques alternances de planches, soit par une superposition présent-passé lors de souvenirs d'événements avec des silhouettes floues noires prenant place de certaines disparues.
Graphisme et récit sont bien conçus avec des notes d'humour, de tristesse, de regrets et d'espoir dans un devoir de mémoire.
Birkenau est un mot qui résonne pour beaucoup, et quelque soit leurs origines ou leurs croyances, c'est un synonyme de mort horrible.

Mais ici le sujet est traité par Ginette Kolinka, qui je ne le savais pas, est la mère d'un des membres du groupe Téléphone. Et cette personne, que j'ai pu voir dans les médias, a le don de rendre les choses les plus abominables, humaines voir joviales (je ne dirais pas drôles, ce serait faire offense à tous ceux qui ont péri dans ce camp).

La BD passe des souvenirs de Ginette dans le camp à son retour lors de son voyage avec des jeunes. Elle va raconter ce dont elle se souvient bien (et taira ce dont elle ne se souvient pas, ne voulant utiliser les souvenirs des autres comme les siens) mais toujours avec le bon mot, la bonne tonalité.

Un livre à faire lire, même aux plus jeunes, pour rappeler ce que l'homme peut faire d'horrible sur terre (et par les temps qui courent, on se dit que certains n'en ont pas retenu grand-chose !)
Albin Michel a décidé d'adapter le livre de Ginette Kolinka en BD. Une occasion, peut-être, de faire porter sa voix et son témoignage vers un autre public.

Ginette Kolinka, aujourd'hui une femme âgée, témoigne de la déportation de sa famille et de sa vie au camp de Birkenau. Elle y raconte ses rencontres, mais aussi l'horrible vérité, crue, des conditions de vie au camp.

Pour faire le pont avec le passé, elle y retourne avec une classe de collégiens. le présent et le passé se mêlent (graphiquement, c'est plutôt bien retranscrit). Ginette Kolinka a gardé un sacré tempérament et un vrai sens de l'humour. Admirable !

Le format BD est réussi, avec de belles illustrations et un format accessible. Des informations supplémentaires sont présentes en fin d'ouvrage.

Un témoignage, comme vous l'imaginez, très touchant et important. Pour ne pas oublier.
J'ai adoré le récit de la vie de Ginette Kolinka, son passé et sa façons de la raconter mon profondément touchée.
On apprend beaucoup de chose sur la vie dans les camps et les changements qui ont était fait pour les faire visiter aux touristes.
Je vous recommande fortement cette bande dessinée.