Nicolas Duffaut (Illustrateur)
EAN : 9782092521298
Nathan (05/02/2009)
4.67/5   3 notes

Dans des temps très anciens, sur la lanterne qui protège le village, ont été gravés les mots suivants : La lumière ne vient pas seulement du ciel, alors entretenez-la.

Mais, les hommes ont peu à peu oublié cette recommandation. Une nuit, le feu de la lanterne disparaît...

Que lire après Le feu de la toute petite lanterneVoir plus
Une très belle aventure pleine de fantaisie, de courage et de belles leçons de vie.

Un très beau conte.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
"Les hommes n'ont pas beaucoup de mémoire. Quand tout va bien ils se croient devenus très forts, ils pensent que tout est acquis. Alors ils s'endorment sur leurs lauriers, et ils oublient d'entretenir le feu des petites lanternes..." Voici le message que délivre Zélie, la fée du lac lorsque la petiteTina vient lui demander conseil. Et dans ce très joli conte, peuplé de dragon, de nains, de fée, c'est l'innocence d'une enfant qui pourra ramener la lumière auprès des hommes qui l'avaient délaissée.
Cette enfant, c'est Tina, celle qui sait écouter le vent et les flammes, celle qui sait éveiller la fée endormie, celle qui connaît le pouvoir des vieilles pierres. Celle aussi qui saura reconnaître celui que les vents lui avaient annoncé et qui par son courage fera renaître la lumière. Beaucoup de sensibilité dans cette histoire, beaucoup de tendresse dans la relation de Tina et de son grand-père. Et dans notre monde où tout va trop vite, un éloge de la patience: "Sois patiente, chaque chose en son temps" dit encore Zélie à la petite Tina. Il suffit d'écouter les mots de son coeur, pour qu'un jour, qui sait?
Mais c'est déjà une autre histoire!

"Méfie-toi des combats : s'ils forgent le caractère de l'homme, à force, ils peuvent lui durcir le coeur aussi. Alors, n'oublie pas de chercher aussi l'amour : c'est de lui, au fond, que l'homme tire sa plus grande force. Autre chose : ce n'est par ce que tu as été courageux aujourd'hui que tu le seras demain. Dans la vie, on doit faire ses preuves tous les jours."
"Dans des temps très anciens, jadis, sous le verre de cette lanterne, les ancêtres avaient gravé une courte phrase : La lumière ne vient pas seulement du ciel, alors entretenez-la... Mais, avec le temps, et par ce que les hommes ne l'avaient pas entretenue, cette inscription s'était presque effacée et tout le monde l'avait oubliée..."
"Retiens cette leçon, Tina : c'est quand on croit que les choses nous appartiennent que souvent elles nous échappent. La patience, l'amour et l'humilité doivent s’entretenir tous les jours."

Videos de Kochka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kochka
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€