Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Actes Sud (02/09/2005)
3.7/5   46 notes
Minimalistes, fantastiques, provocateurs, ces quarante-huit "textes-clips" d'Etgar Keret sont autant de plongées dans un univers littéraire inédit.
Écrits en état d'urgence, le souffle coupé, ils se jouent de la vraisemblance, font exploser les représentations attendues, brouillent les pistes, et leur brièveté redoutable ne les rend que plus aptes à embrasser l'inquiétante absurdité d'un monde à la dérive. L'écrivain israélien le plus insolent et le plus salu... >Voir plus
Que lire après Crise d'asthmeVoir plus
Comment résumer ce livre, composé de 48 nouvelles très courtes (la plus longue fait 10 pages) ?
Voyons… On pourrait dire
Qu'on y trouve des histoires tristes, cocasses, étranges ou glaçantes
Que certaines sont réalistes, d'autres fantaisistes, même carrément fantastiques
Qu'il y est question d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieux, de Juifs et de Palestiniens
Qu'on y parle arabe ou hébreu, ou les deux, à Tel-Aviv ou à Gaza
Qu'on y cherche ou qu'on y trouve l'amour, ou la mort
Qu'il y a des soldats et des magiciens (beaucoup de magiciens)
Des acrobates, des couteaux et des fusils
Des humains, des dieux et des animaux
Qu'il y a des flashes, des fulgurances, des malaises
Qu'elles sont déroutantes, absurdes, inexpliquées, inexplicables, inconfortables
La vie, peut-être ?
Comme dans une Crise d'asthme, le souffle m'est trop court pour en dire plus long.
La couverture de ce livre m'attirait depuis longtemps ainsi que la réputation d'enfant terrible de Keret !

C'est vrai que ce recueil ne manque pas d'originalité. Quarante-huit petits textes tragi-comiques, entre une et six pages, proposent des instantanés de vie souvent à la limite de l'absurde. Grand admirateur de Kafka, Keret réussit à nous faire rire mais aussi à nous mettre mal à l'aise dans ces petits récits très courts. Un chauffeur d'autobus qui, par principe, ne s'arrête jamais pour une personne qui court derrière car les minutes gagnées par cette personne sont minimes par rapport aux minutes perdues par l'ensemble des passagers du bus, jusqu'au jour où... Un magicien qui voit arriver un huissier chez lui et qui fait disparaitre tout son mobiler. Un jeune garçon qui économise dans une tirelire cochon et qui se prend d'amitié pour ce cochonnet au point de ne pas vouloir le casser. La mort apparait souvent dans la chute des histoires mais mêlée à des situations cocasses ou absurdes, ce qui enlève tout aspect morbide. Certaines nouvelles aussi sont un peu fantastiques.

Très peu de références politiques ou idéologiques chez Keret et les écrivains de sa génération (il est né en 1967). C'est l'individu et la difficulté de l'existence qui sont au centre de ses préoccupations. Seules quelques épisodes rapides sur des chaussures fabriquées en Allemagne ou un échange de fusil entre un Israelien et un Palestinien nous rappellent la particularité d'Israel.

Videos de Etgar Keret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etgar Keret
Alors que la culture, l'art et la fiction relèvent notre quotidien monocorde, la matinale de France Culture reçoit lundi 16 novembre Etgar Keret, écrivain, scénariste et réalisateur. Il est notamment l'auteur du recueil de nouvelles "Incident au Fond de la Galaxie" et des chroniques intimes "7 années de bonheur", publiés aux éditions de l'Olivier.
Il est rejoint en deuxième partie d'émission par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, pour s'interroger sur la création sous contraintes.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 16 Novembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr