AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 26 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hannah a grandi à Halanga, une vallée paisible et baignée par la forêt. Elle n'a pas connu ses parents, mais a été choyée par Chêne, qui l'a recueillie, et formée par Sambuc, le savant du village. Car Hannah est une Oreille, elle sait communier avec la nature, en interpréter le moindre frémissement.

Il y a 3 ans, Sixte, un tyran, a pris le pouvoir. Pour éviter qu'il ne se serve de son don, Hannah doit fuir. Sambuc lui confie des graines, à elle de trouver comment les faire pousser. de sa quête dépend la survie du village...

***

Le premier tome de cette duologie nous offre un récit initiatique qui mêle aventure et écologie. Un univers passionnant, construit, riche en petits détails qui font que l'on s'y immerge très rapidement.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Hannah bien sûre, cette jeune femme courageuse qui a à coeur de protéger les autres. Cette jeune femme curieuse, déterminée, qui est aussi en quête de son passé, et de l'identité de ses parents. Mais ses compagnons de voyage sont tout aussi intéressants. Ils sont complexes, comme je les aime, imparfaits, avec leurs qualités et leurs défauts.

Halanga, c'est aussi un ouvrage qui aborde avec finesse des thématiques actuelles : le partage des ressources naturelles (l'eau), le repli sur soi face à l'inconnu dont on a peur, l'homme qui s'approprie la nature et cherche à la dominer. Et toujours, la résistance face à l'oppression.

Des rebondissements, du rythme, un zeste de tension, ce premier tome - et sa fin ... ! - est une véritable ode à la liberté, à l'entraide et au partage. Une invitation à vivre en communion avec la nature. Une très belle lecture, que j'espère pouvoir continuer très vite avec la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un coup de coeur, car il entraîne le lecteur dans ces différents univers en jouant avec des émotions fortes. Au milieu des situations les plus dramatiques on a des lumières qui éclairent le passé et l'avenir. C'est un roman palpitant où on souffre quand notre héroïne se retrouve retenue, bloquée alors qu'elle a une mission importante. Plus on avance, plus on veut en savoir... J'attends avec impatience la suite.
Nous allons vivre les drames qui se déroulent à Halanga qui est au mains d'un tyran qui veut façonner un monde à sa façon, en détruisant les fondements de cette société et ceux qui se mettent en travers de son projet. On découvre en parti ce qui le motive et d'où lui vient sa colère et son besoin de domination, je pense qu'on en saura plus dans le prochain tome.

On a des scènes violentes qui vont heurter les personnages. Katrina Kalda ne les ménage pas, elle montre ce que l'humain est capable pour dominer se semblables ou pour résister selon le côté où on se trouve. Elle nous montre plusieurs peuples qui souffrent et fonctionnements différents, car l'herbe n'est pas aussi verte qu'on croit ailleurs.

C'est un roman de formation, Hannah va devoir mener une quête et faire son apprentissage. Au fur et à mesure qu'elle affronte les épreuves qui jalonne son parcours elle va perdre certaines de ces certitudes et découvrir qui elle est réellement.

C'est un roman qui parle de la mémoire. Parfois, elle est mise en avant et justifie certains comportement et d'autres fois elle est occultée si elle n'est pas transmise. On a des personnages forts qui sont là pour justement transmettre le savoir et d'autres qui détiennent plutôt la mémoire historique. Mais comment savoir exactement d'où on vient quand on est orpheline. Inconsciemment on garde des traces et des comportements.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les habitants d'Halanga vivaient en harmonie jusqu'à ce que Sixte, véritable tyran ne prenne le contrôle sur les ressources planifiant la famine pour instaurer la peur. Lors d'une rébellion, ses adversaires sont décimés hormis une poignée d'entre eux. Hannah fait partie de cette minorité qui a décidé de ne pas se laisser faire. Douée d'un don singulier pour communiquer avec les plantes, elle décide de fuir pour mieux revenir. le sage de son village vient de lui confier une quête : aller vers l'Est pour dénicher de la paniflore, plante qui pourrait sauver son peuple de la famine.
Quel lien entretenons-nous avec la nature ? Tour à tour, elle peut s'avérer accueillante comme hostile, être préservée ou faire l'objet de spéculation. Dans ce monde imaginaire (mais pas tant que ça !), Hannah a le « don d'oreille ». Elle vit en harmonie avec la nature et sait interpréter chaque frémissement, chaque changement d'atmosphère. Ce don va bien évidemment être des plus précieux sur le long chemin qu'elle doit parcourir, avec une poignée d'autres habitants d'Halanga. On suit ses doutes, ses choix, ses interrogations, et on avance avec elle dans sa quête. de sa réussite va dépendre la survie et la renaissance de son peuple. Mais elle est loin d'imaginer que cela aura un impact sur son histoire personnelle.

Un très bon roman qui fait réfléchir aux questions de la gestion des ressources naturelles, sur l'entraide et l'espoir d'un monde meilleur.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dès la première page, le décor est planté.
On sent que la nature est au centre du récit.
Une ambiance boisée nous envoûte et nous promet de belles épopées dans un monde gorgé de verdure.
Quelle bouffée d'air frais ! 🌳

Malgré le tragique et triste début, on se prend d'affection pour les personnages et on se laisse très vite guider par Hannah et son "Oreille", un don incroyable. Cette jeune fille déterminée et courageuse est à la recherche d'une plante qui pourrait sauver Halanga. Elle va être accompagnée de personnes toutes différentes les unes des autres. Une belle diversité qui donne du dynamisme au récit.

Par le biais d'une plume douce, fluide et poétique, l'autrice nous livre un monde réfléchi, complet et très imagé. On y découvre des rites et des coutumes (propres à l'univers), des liens intergénérationnels et surtout, une belle symbiose avec la nature et ses merveilleuses ressources.

Malheureusement, ces valeurs sont perturbées par Sixte, l'homme qui a réussi à prendre le pouvoir... Hannah et sa petite troupe vont-ils réussir à rétablir l'ordre sur les terres d'Halangua ? Il faudra attendre la suite pour le savoir (je vous rassure, elle est prévue pour bientôt)... Vivement ! 😍
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que Sixte a pris le pouvoir et dirige le pays d'une main de fer, les habitants d'Halanga ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Afin de sauver son peuple de la famine, Hannah part vers l'est sauvage en compagnie de plusieurs résistants en quête d'une plante miraculeuse, la paniflore. Dans ce monde fantastique, la jeune fille a le « don d'oreille », elle comprend le langage des végétaux et des animaux. Cette connexion singulière à la nature, va lui être très précieuse tout au long de son périple.
Autrice de quatre romans de la collection « Blanche » chez Gallimard et d'origine estonienne, Katrina Kalda abolit les frontières entre littérature adulte et de jeunesse en offrant aux lecteurs un superbe récit initiatique inspiré par les grandes oeuvres de littérature jeunesse nordique, tels les Moomins ou Fifi Brindacier. Au-delà du pur bonheur de lecture, on relève des thématiques très actuelles en lien avec l'écologie comme les relations homme-nature, l'accaparement des ressources par les puissants, les ravages des progrès techniques et la résistance du peuple face au pouvoir autoritaire. Ne boudez donc pas votre plaisir, plongez dans ce voyage mi-féerique mi-fantastique afin d'accompagner dans sa quête l'inoubliable Hannah incarnant le courage, la bonté, la générosité et la liberté de pensée.
Commenter  J’apprécie          00
La communauté d'Halanga ne vit plus dans la même sérénité. La faute à Sixte, un dirigeant autoritaire et manipulateur qui sème la désolation autour de lui. Les habitants doivent réagir s'ils ne veulent pas subir un sort funeste car la famine gagne du terrain. Hannah est une jeune Halami. Son père adoptif, Chêne, fait partie des victimes de Sixte. Son mentor, qui fut jadis celui de Sixte, Sambuc, lui demande de partir pour trouver un moyen de nourrir Halanga. Leur destin réside dans les mains de la jeune fille et sa capacité à trouver les graines de Paniflore mais surtout un moyen d'en cultiver. Cette plante permet en effet avec une seule graine de nourrir un être pour une journée entière. Pour cela Hannah devra affronter bien des défis. le premier d'entre eux, échapper à l'emprise de Sixte et de ses Chasseurs afin de se diriger toujours plus à l'Est. Dans sa quête, Hannah va rencontrer de jeunes résistants qui seront ses compagnons de voyage, Fenouil, frêle mais débrouillard, Frêne, costaud et vaillant, mais aussi Prunelle, une jeune fille sûre d'elle et au premier abord peu amicale. Enfin Aube, un bébé qui sera à la fois leur force vitale et une difficulté supplémentaire à gérer. Mais Hannah pourra toujours compter sur son don d'écoute. Elle est une Oreille, un être capable de percevoir les moindres frémissements de la Nature et des êtres la composant. Cette équipe aussi atypique qu'unie va prendre route vers l'Est, toujours plus loin. Au péril de leur vie ils arriveront jusqu'à la Terre des Mangeurs de pierre. L'occasion pour Hannah d'en connaître un peu plus sur cette famille qu'elle n'a jamais connue. Mais il faut faire vite, Halanga attend leur retour ! Voici un roman d'aventure qui plaira au plus grand nombre. L'histoire se déroule avec simplicité, naturellement. Les faits s'enchaînent parfaitement. L'autrice dissémine les indices avec subtilité pour former une histoire cohérente sur la vie d'Hannah, celle d'Halanga mais aussi sur celle des compagnons de la jeune fille qui ont tous un petit quelque chose à prouver. Une lecture que je referme avec l'envie irrépressible de lire la suite...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Halanga est un petit village paisible, où ses habitants vivent connectés à la nature, au milieu de la foret. Mais avec l'arrivé de Sixte au pouvoir, un leader autoritaire ayant pour objectif le progrès technique du pays, quitte à détruire la nature, soumettre les habitant et répandre la famine, Hannah se retrouvera obligé de quitter les siens pour partir à la recherche de graines de paniflore, une plante capable de nourrir toute la population. Son voyage sera perturbé quand elle rencontrera un groupe de résistant, accompagné d'un nouveau né, dont elle aura le devoir de mettre en sécurité.

La lecture de ce roman est très agréable. Les descriptions laissent place à l'imagination, et nous connectent avec une nature fantastique et luxuriante. Les personnages ont tous une identité propre et se battent pour des causes qui leur tiennent à coeur, ce qui les rend particulièrement attachant. le récit est plein de surprise et de rebondissement, il est alors dur de s'arrêter dans sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}