Critique de ramettes

Ce roman est un coup de coeur, car il entraîne le lecteur dans ces différents univers en jouant avec des émotions fortes. Au milieu des situations les plus dramatiques on a des lumières qui éclairent le passé et l'avenir. C'est un roman palpitant où on souffre quand notre héroïne se retrouve retenue, bloquée alors qu'elle a une mission importante. Plus on avance, plus on veut en savoir... J'attends avec impatience la suite.
Nous allons vivre les drames qui se déroulent à Halanga qui est au mains d'un tyran qui veut façonner un monde à sa façon, en détruisant les fondements de cette société et ceux qui se mettent en travers de son projet. On découvre en parti ce qui le motive et d'où lui vient sa colère et son besoin de domination, je pense qu'on en saura plus dans le prochain tome.

On a des scènes violentes qui vont heurter les personnages. Katrina Kalda ne les ménage pas, elle montre ce que l'humain est capable pour dominer se semblables ou pour résister selon le côté où on se trouve. Elle nous montre plusieurs peuples qui souffrent et fonctionnements différents, car l'herbe n'est pas aussi verte qu'on croit ailleurs.

C'est un roman de formation, Hannah va devoir mener une quête et faire son apprentissage. Au fur et à mesure qu'elle affronte les épreuves qui jalonne son parcours elle va perdre certaines de ces certitudes et découvrir qui elle est réellement.

C'est un roman qui parle de la mémoire. Parfois, elle est mise en avant et justifie certains comportement et d'autres fois elle est occultée si elle n'est pas transmise. On a des personnages forts qui sont là pour justement transmettre le savoir et d'autres qui détiennent plutôt la mémoire historique. Mais comment savoir exactement d'où on vient quand on est orpheline. Inconsciemment on garde des traces et des comportements.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..