Encore un coup de ❤ avec ce dernier roman de Cynthia Kafka. Auteure dont je me procure les romans les yeux fermés sans même lire les résumés ! J'ai tourné les pages très vite tellement j'ai adoré ce voyage en compagnie de Margaux et Tim, drôle et émouvant à la fois. Je n'avais encore rien lu sur le sujet de la disparition volontaire et j'ai trouvé que l'auteure en parle avec douceur et nuance. Dans ce roman on découvre aussi de merveilleux liens d'amitié et familiaux, qui sont un socle inévitable pour aider Margaux dans sa quête de vérité et d'elle même. Et que dire de l'ambiance ? La Corse, le soleil, les plages, les jolis villages, un lieu idéal pour cette intrigue. Bravo encore à Cynthia Kafka pour cette nouvelle pépite ! À quand le prochain ?
En voyant la bannière « Le roman de votre été ! » en page de garde, je m'attendais à une histoire légère. Force est de constater que je me suis bien trompée ! Je termine ces pages avec la larme à l'oeil et la nostalgie de quitter Margaux.
Ce roman est avant tout une histoire d'amour. D'amour sous toutes ces formes.
Mais c'est aussi une belle leçon de vie : avec les épreuves qui touchent notre vie, notre famille, nous nous nous délaissons , parfois inconsciemment au profit du bonheur des autres. C'est beau mais cela ne rend service à personne.
Merci @Cynthia Kafka pour ce roman court et intense.
Cynthia Kafka m'a bluffée.
Les questions sans réponses sont les pires. Elles nous empêchent de tourner la page, de faire le deuil de ce qui aurait pu être et d'aller de l'avant. C'est un roman qui résonne. Cette histoire parle du manque en général, d'une vie que l'on met en pause, faute de réponses.
Une vie remplie de "et si?". Et c'est avec une immense justesse que l'autrice vient poser des mots dessus. Elle vient reconnaître cette douleur qui hante, qui fige. Et avec une grande humanité et beaucoup de délicatesse, elle nous montre qu'aucune peine ne guérit point. Merci Cynthia pour ce texte.
Un rayon de soleil

Dans ce roman, l'autrice Cynthia Kafka nous propose une plongée au coeur de la Corde sur fond de disparition volontaire.
En effet, on découvre Margaux, une jeune femme de 30 ans dont la mère a disparu sans donner de nouvelle le jour de son quinzième anniversaire. Seule certitude qu'elle a avec sa soeur et son père, c'est que la disparition est volontaire.
Comment grandir et se construire quand on a l'impression d'avoir été abandonné par sa mère ?
Pour l'aider à enfin tourner la page, son meilleur ami va lui proposer une virée en Corse sur les traces de son passé.

C'était le premier roman de l'autrice que je découvre même si je la suis sur les réseaux depuis un petit moment et j'ai vraiment retrouvé le caractère et l'humour de l'autrice dans le roman.

On aborde un sujet très intéressant mais dur qu'est la disparition volontaire, pourquoi certain décide de quitter leur vie du jour au lendemain sans donner de nouvelle.
C'est mystérieux, assez incompréhensible mais dans le roman on va peu à peu comprendre les mécanismes qui peuvent l'expliquer.
On suit en plus une très belle histoire d'amitié, on aimerait tous avoir un Tim dans sa vie !

Par contre attention après la lecture vous risquez d'avoir une envie irrépressible de découvrir la Corse ! C'est donc un livre qui peut coûter cher.

En conclusion, j'ai adoré les personnages, les sujets abordés et l'environnement de ce roman.
C'est un sans faute !
Encore un très joli roman de Cynthai Kafka, plein d'émotions, de sensibilité.
Margaux a vu sa mère partir il y a 15 ans, sans explications.
Elle a du faire face à son chagrin, à ses espoirs de retour, mais aussi à ceux de ceux de son père, et elle a du élever sa petite soeur, tout cela en espérant qu'elle revienne, un jour.
Puis un documentaire à la télévision présente une exposition de peintures, un portrait dans lequel elle voir le visage de sa mère.
Avec son meilleur ami elle part en Corse où se tient cette exposition. Elle veut savoir, elle veut enfin avoir des réponses à cette disparition.
Le style de l'autrice s'étoffe et se développe telle une fleur en pleine éclosion et me laisse présager encore de très beaux moments de lecture.
Le thème des disparitions volontaires n'est pas un thème courant et il est fort bien présenté. Très belle construction des personnages.
Un livre poignant que j'ai lu d'une traite.
Pour qu'elle revienne
Cynthia Kafka
Editions Charleston

⛱ J'attendais avec impatience de pouvoir retrouver la plume de Cynthia Kafka que j'aime vraiment beaucoup.

⛱ J'avais eu un vrai coup de coeur pour son roman, Je suis venue te dire, par lequel je l'ai découverte mais aussi pour le sourire aux livres.
Bref, Pour qu'elle revienne est mon quatrième roman de Cynthia Kafka et je lui resterai fidèle.

⛱ J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume juste et touchante de l'auteure et j'ai aimé la quête de Margaux sur la Corse en toile de fond.

Le thème abordé est bouleversant, difficile et l'auteure a su, en tout cas, me le rendre des plus crédibles. Et coup de coeur pour l'histoire de famille de Margaux, pour ce qui lie Margaux et Timothée et pour les personnages en général.

⛱ Dans ses autres romans, l'auteure avait ce dont de me faire pouffer de rire entre malgré les drames qui se jouent. Il est indéniable que Cynthia Kafka est dotée d'un sens de l'humour certain et auquel je suis hyper réceptive.
J'ai moins retrouvé de ces notes d'humour dans ce dernier roman (ce n'est pas un point noir ni une critique), mais n'en reste pas moins pour autant touchée par ses écrits.

⛱ Livre lu en une journée !

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Magnifique Coup de Coeur !

J'ai tout simplement dévoré ce livre. J'avais lu de nombreuses critiques positives sur insta et je comprends ce coup de coeur.
C'est un roman qui m'a énormément touché, avec une intrigue qui m'a embarqué dès les premières lignes.

Les thèmes abordés sont l'amour, la famille et l'amitié ainsi que la quête de la vérité.

J'avais hâte de suivre l'enquête de Margaux pour découvrir pourquoi sa mère a disparu du jour au lendemain sans explications. J'avais besoin de comprendre pourquoi ce choix par rapport à sa famille et à ses filles qui semble difficilement compréhensible quand on est son enfant.

Le roman se compose entre le journal de la mère et le vécu de Margaux. Grâce au journal on a quelques indices au fils des pages, mais j'étais loin de la réalité.
La plume est délicate et sensible.
Le duo Margaux et Tim est adorable, leurs caractères est à l'opposé et ils sont complémentaires. Quand elle est dans le contrôle, lui préfère l'improvisation et l'entraîne à lâcher prise.
Margaux, partagée entre ses questions et sa rancoeur, est courageuse et résiliente.Tim loyal, doux et patient, est l'ami que tout le monde aimerait avoir.

L'histoire se déroule en Corse, le cadre est magnifique et m'a remémoré mes vacances l'été dernier sur l'île de beauté.

Je confirme et valide toutes ces belles critiques au sujet de ce roman incroyablement beau et touchant où la bienveillance est reine, sur un sujet pourtant tabou. La couverture ainsi que le titre prennent tout leur sens après avoir lu ce roman.
Cynthia Kafka nous offre un formidable récit entre beauté des paysages de Corse, et sentiments amoureux. le thème de la disparition volontaire des adultes est traité avec délicatesse, en se plaçant du côté de ceux qui en subissent les conséquences. Merci pour cette rencontre avec Margaux et Tim
[Lectrices Charleston 2024]

Un coup de coeur sans aucun doute : une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Ce roman réunit tout ce qui est nécessaire pour faire naître une multitude d'émotions chez le lecteur.

La maman de Margaux a disparue subitement il y a 15 ans. Depuis elle n'est jamais loin de son père, et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami de toujours, Tim. Un jour par hasard à la télé, elle pense voir sa mère sur un reportage en Corse. Ni une ni deux, Tim et elle partent en Corse.

Au-delà de la quête de sa maman, et de ses racines en un sens, car cette disparition est pleine de mystères, Margaux sort de sa zone de confort. Margaux retrouve la "vraie vie" et le bonheur, elle voyage, elle rencontre, elle découvre. C'est un récit fort qui réunit de nombreux prismes de la quête de soi, alors même que Margaux ne le fait pas consciemment.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman, j'ai versé une petite larme, mais c'est, selon moi, une belle histoire. Aborder le sujet de disparus volontaires était également très instructif.

J'ai trouvé la fin incroyable, mais le chemin pour y parvenir est tellement important qu'il serait dommage de s'y précipiter.

Je tiens à souligner l'hommage rendu à la Corse qui est magnifiquement décrite et qui donne envie d'aller y faire un (grand) tour.

Bref, un coup de coeur qui mérite de trouver son chemin dans la bibliothèque de toutes sortes de lecteurs.
Chaque année, environ 10 000 adultes disparaissent, volontairement. Une décision mûrement réfléchie et souvent incomprise par les proches. D'un phénomène de société, Cynthia Kafka en a fait un roman bouleversant.
Nathalie est une mère de famille en apparence heureuse qui, le jour du 15e anniversaire de sa fille, a pris un train et n'est jamais revenue. Elle a laissé derrière elle, Margaux, une ado traumatisée à vie. Elle a tiré un trait sur un mari aimant devenu la cible des ragots qui se consolera dans des puzzles géants et un bébé de 4 mois. Quinze ans plus tard, la vie de cette famille est restée suspendue à cette disparition à la fois victime et, quelque part, se sentant coupable.
Comment se reconstruire après une perte qui n'est pas scellée par la mort ? Et si, un jour, elle revenait ? Mais surtout pourquoi est-elle partie ? Trop de questions sans réponses, jusqu'au jour où Margaux aperçoit sa mère lors d'un reportage sur la Corse. Un tableau qui la représente. La jeune femme, casanière, adepte des listes et vieille fille avant l'âge va partir sur un coup de tête avec Tim, son ami de toujours pour l'île de Beauté, espérant, plus que retrouver cette mère démissionnaire, comprendre pourquoi.
Le sujet est difficile pourtant la plume lumineuse et enjouée de Cynthia Kafka arrive à désamorcer, avec des notes d'humour, les situations pesantes. On rit autant que l'on pleure, avec les paysages de Corse en toile de fond. L'autrice connaît bien l'île, elle y a des attaches familiales. Les odeurs du maquis, les expressions, les lieux et les croyances, tout y est sans les clichés, sans forcer le trait. Cette quête de la vérité est un voyage initiatique entre passé et présent pour Margaux mais aussi pour ceux qui l'entourent : Tim l'ami de toujours, son père qui doit se libérer du passé et sa petite soeur, trop jeune aux moments des faits, mais dont la vie a été hantée par le fantôme de sa mère.