AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 158 notes
5
39 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


"Sauf qu'après le générique de fin, la vie ne s'arrête pas au happy End.
Ma chute a continué. Je suis tombée dans l'engrenage du quotidien, dans une routine qui me happait, dans le découragement. En dépression, sûrement aussi.
Et même les rentrées des classes ou la nouvelle année n'ont pas pu m'aider à me relever.
J'ai laissé filer le temps.
Jusqu'à ce jour où, plutôt que de tomber définitivement, j'ai fui.
Jusqu'à ce jour où j'ai disparu de ma vie"

Ouvrir ce roman, c'est partir à la rencontre de Margaux qui, pour retrouver sa mère partie il y a 15 ans, va sortir de sa zone de confort et partir en Corse.

Cynthia Kafka est une autrice que j'aime beaucoup. Son dernier roman a laissé des traces indélébiles dans mon coeur de lectrice.

Si je retrouve la plume fluide et délicate de l'autrice,  je ne suis pas totalement transportée par cette histoire. Il me manque un peu d'émotions dans ce roman.

J'ai bien aimé le récit, le voyage en Corse et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais j'ai trouvé ce roman un peu court, il m'a manqué d'un peu de substance.

Mais si j'ai eu un goût de trop peu,  je vous conseille cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Alors que Margaux s'apprêtait à fêter ses 15 ans, sa mère a disparu, les abandonnant elle, son père et sa soeur de 4 mois. Suivent des années de doute, d'espoir, de désillusions… Mais à l'aube de ses 30 ans, Margaux pense apercevoir le regard de sa mère sur une peinture en Corse. Ni une ni deux, elle prend des billets pour l'île de beauté, accompagnée de son meilleur ami, Timothée. Car Margaux est prête à tout pour découvrir la vérité sur sa mère, pour qu'enfin elle revienne...

C'est une histoire émouvante que celle de Margaux, jeune fille blessée qui cherche désespérément cette mère qui est partie, décidant volontairement de l'abandonner. de cela découlent de nombreuses questions, beaucoup d'espoir et nombre d'incertitudes... J'ai eu beaucoup de peine pour Margaux, parce qu'elle ne comprend pas et que l'ado qu'elle était a du se construire malgré tout sur ces fondations fragiles. La jeune femme s'est presque effacée, pour être là pour ses proches coute que coute.

Dès lors qu'elle pense reconnaître le regard de sa mère, tout remonte à la surface et l'espoir renait. Mais également la peur. La relation qu'entretient Margaux avec son meilleur ami, Tim est touchante. Là depuis le début, c'est un véritable pilier pour elle. Il a connu l'avant, le moment de la disparition et l'après. Cette relation apporte une certaine légèreté et un vent de fraicheur à l'histoire, aussi bien dans les dialogues que dans leur façon d'agir l'un envers l'autre.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable avec une plongée dans un décor corse dont j'ai aimé retrouver les paysages qui m'avaient tant plu. Avec une thématique forte, c'est un roman à la fois léger et touchant dans lequel on suit le cheminement de Margaux vers la compréhension et la reconstruction. Certaines choses me semblaient prévisibles, mais au final, tout ne s'est pas passé comme je l'imaginais du coup, j'ai été surprise et ça m'a bien plu !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}