Lotfi Nia (Traducteur)
Sindbad (03/04/2024)
Le président a fait un cauchemar. Tous les habitants sont alors convoqués pour que soient identifiés - et mis hors d`état de nuire - les premiers rôles de ce rêve perturbant. Dans l`envers de ce songe absurde, une étrange épidémie touche le pays : tous, des plus puissants aux plus démunis, perdent leur capacité à lire et à écrire. Qui faudra-t-il hisser au pouvoir pour gouverner cette nation d`analphabètes ? Un jeu de massacre jubilatoire, peuplé de personnages t... >Voir plus
Que lire après Le Triomphe des imbécilesVoir plus
Avec humour et sarcasme, Samir Kacimi nous dévoile un monde (et son envers) où l'Absurde est roi, dans lequel règnent les imbéciles. On falsifie L Histoire, on triche le réel, tous les moyens sont bons pour conserver le pouvoir en place, ou pour s'en emparer. La civilisation semble au seuil de l'effondrement, on pourrait s'attendre à voir se construire un monde nouveau, plus juste et égalitaire, mais l'auteur tisse brillament les fils de cette satire qui nous amènent d'une illusion vers une plus grande encore. C'est loufoque, politique et brillant ; une véritable perle de la littérature algérienne !
Un roman qui dépasse nos attentes Une fois de plus, Samir kasimi nous étonne avec un roman mêlant réalité, fantastique, politique et sarcasme.
Ce roman le place incontestablement au sommet du récit algérien contemporain et peut-être au sommet du récit arabe.
La traduction est fluide et le choix de la couverture est bon.
J'espère lire davantage de ses beaux romans.