Frédérique Popet (Traducteur)
Hors d Atteinte (15/09/2023)
Pourquoi lutter pour l’abolition de la police et de la prison ? À quoi ressemblerait-elle ? Comment l’appliquer quand on fait face à des viols ou à des meurtres ?

Les abolitionnistes sont accusés d'imaginer un monde sans conflit, ou dans lequel personne ne ferait rien de mal. Pourtant, à la lecture du livre de Kaba, composé d'essais, d’entretiens et de billets de blog écrits depuis 2014, il est clair qu'elle est très consciente de ce que sont la bruta... >Voir plus
Que lire après En attendant qu'on se libèreVoir plus
Voilà une parution des fabuleuses éditions Hors d'atteinte que j'étais impatiente de découvrir lorsque celle-ci fut annoncée. Mes questionnements sur la justice et la police en tant qu'institutions m'animent de longue date, mais c'est bien récemment, avec la lecture notamment des livres d'Irene, que j'ai commencé à réellement nourrir ma réflexion de textes et d'études.

Alors "En attendant qu'on se libère", oui, j'attendais de le lire, et chacune de ses pages a été une claque pour moi. Un ouvrage composé de différents textes et entretiens, recherches, qu'il m'a été facile d'appréhender tant ils sont accessibles et édifiants. Mais j'ai pris mon temps. Pour bien me saisir des enjeux et entrevoir ce que la philosophie abolitionniste appliquée à notre société permettraient comme changements profonds, durables et positifs.

Mariame Kaba est américaine et présente donc, aussi, dans ce livre, une Histoire des violences policières et carcérales systémiques aux Etats-Unis. Pour celles et ceux qui continuent à dire (et penser ?) que "la France ce n'est pas les USA quand même", les faits et les chiffres sont là - sans doute bien en-deçà de la réalité - et nous contraignent à les regarder en face et à envisager des alternatives au dissuasif et au répressif.

L'abolitionnisme ne se contente pas de vouloir transformer les institutions mais propose surtout une nouvelle façon de faire collectif, de vivre dans une société basée sur la solidarité et la non-violence, sur le soin, qui laisserait à chacun.e (prendre) sa place.
Ces réflexions permettent de nouvelles pistes, fixent de nouveaux horizons dans la lutte contre les opressions, les discriminations et les violences. Une lecture passionnante, inspirante et très intense, qui devrait circuler largement pour développer de nouveaux moyens au service de nos combats.

Merci sans borne aux éditions @hors_d_atteinte de nous faire toujours grandir à travers leurs publications et à l'irremplaçable @carouzel_rp pour l'envoi de ce livre important ❤

《La phrase à retenir》
"C'est ce qui nourrit mon espoir. Je suis convaincue que l'injustice et l'oppression n'auront pas le dernier mot."