Critique de HordeDuContrevent

Entrelacement de destins en une ronde dans laquelle je n'ai pas réussi à m'insérer…

Ce roman choral du jeune Edouard Jousselin est son second roman. Il trace le destin de plusieurs personnages des années 90 aux années 2000, à travers différents lieux. du petit village de Quarré-les-Tombes dans le Morvan aux vignes bordelaises, de Paris aux États-Unis, de l'État d'Oklahoma, en passant par le Mexique à la Californie, le monde fourmille de vies éparses et la destinée des personnages s'entrelace petit à petit, d'abord subrepticement puis de façon plus équivoque. Cette façon de tresser les destins de personnes aussi éloignées m'a fait penser à la théorie des six degrés de séparation qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaine de relations individuelles comprenant au plus six maillons.

Même si j'ai passé un assez bon moment de lecture, souriant de bon coeur notamment aux références culturelles et politiques des années 90 dont il est fait mention, et trouvant l'idée de base du roman original et intriguant, je n'ai pas été emportée comme je l'escomptais. Toutes les critiques, excellentes et dithyrambiques sur ce livre, mentionnaient en effet un attachement immédiat aux personnages au point de rendre le livre addictif. Force est de constater que je suis restée quelque peu au bord, sans doute du fait d'une plume qui ne m'a pas particulièrement plu tant elle manque d'âme, de singularité, de caractère. Et ce malgré une structure narrative non linéaire, l'auteur jouant avec les époques en allers-retours incessants, déstabilisants au départ puis donnant enfin la seule originalité au récit, nous permettant de sauter sans arrêt d'époques, de lieux et de personnages, l'auteur tressant ces fils du destin en éléments de plus en plus serrés. Et ce malgré une construction efficace et impeccable.
Alors je suis un peu triste d'avoir été à contrecourant avec cette lecture où moi aussi j'aurais tant aimé prendre plaisir à virevolter entre des psychés et des univers culturels, des époques, et attendre avec intérêt la façon dont l'auteur allait bien pouvoir retomber sur ses pieds…

Le texte pourtant commence fort. Il s'ouvre sur un accident de voiture et les détails qui y sont apportés donnent le ton, et quel ton, en termes de détails précis, de séquence quasi cinématographique, d'émotions. Un zoom, un traveling, puis la ronde commence avec Isabelle et Dominique, couple français habitant ce petit village du Morvan et leurs deux enfants, Max et Marine. Quarré-les Tombes est une petite bourgade du Morvan marquée par l'Histoire, depuis le Moyen Âge jusqu'à la Résistance. le père d'Isabelle, Lucien, qui meurt en 2012, était justement un ancien résistant. Isabelle a beaucoup de mal avec son garçon et ce dès la naissance. Puis il y Clarice, petite amie de Max qui rêve de devenir une star hollywoodienne et Stéphane, étudiant décadent, petit ami de l'ambitieuse Marine. Voilà, en partie, pour les personnages français. Concernant la partie américaine, il y a plusieurs personnages masculins qui vont avoir leur rôle à jouer. Il y a notamment Steve qui est fan de séries. Ben, spécialiste en crimes au FBI, William au triste destin et père de Steve et Tyler, Candido d'origine mexicaine qui rêve d'une vie normale et douce en Californie, Bruno un producteur de films, et d'autres encore.
Quel est le lien entre tous ces personnages qui ont tous des rêves et des espoirs singuliers ? Comment va procéder l'auteur pour faire en sorte que leurs destins se croisent, se frôlent, voire se percutent ?

Si la plume de l'auteur m'a laissé de marbre, j'ai apprécié en revanche les différentes facettes du roman, sa facette sociologique sur la France des lisières, sur l'importance des réseaux sociaux et d'Internet, sur les migrants et leurs conditions de vie précaires, sa facette psychologique sur la solitude et les addictions, son côté historique avec la Résistance via la voix de Lucien, même si ces facettes sont simplement abordées, elles le sont avec subtilité et sont naturellement insérées au récit.
C'est ainsi une fresque colorée au style moderne qui raconte le monde occidental de ces trente dernières années entre terrorisme, solitude, piraterie informatique et ubérisation de la société.

Beaucoup parlent d'une oeuvre-monde à propos de la géométrie des possibles, je peux le comprendre même s'il manque pour moi cet ingrédient essentiel qu'est la plume de l'auteur, la beauté d'un style, l'étonnement de tournures de phrases, le caractère d'une plume qui sait camper une ambiance. Sinon, en termes de structure narrative et de construction et dans la façon d'approcher des problématiques sociales contemporaines, ce livre est très bon et permet de passer un agréable moment de lecture.