Critique de IngridCaroff

Une trés belle découverte, l'auteur nous entraîne à la rencontre d'une foule de personnages sans lien apparent. Il crée une passerelle entre la France et les Etats--unis sans lien apparent. Il insére son récit dans la grande histoire pour lui donner de la teneur. Brouille les pistes avec des temporalités différentes qui créent le lien , ou pas, avec ses personnages. Au fur et à mesure, la toile se tisse, les liens se font, parfois c'est juste une petite touche, parfois les personnages se rencontrent.

C'est un roman qui navigue en 1990 et 2016, qui nous refait vivre certains événements de cette période : les attentats, la télé réalité, la montée du dark web et d'internet en général, les problématiques migratoires etc.

C'est trés bien construit et surtout l'auteur fait en sorte que chaque personnage ait son destin, pas forcément toujours le meilleur. Les 600 pages ne doivent pas rebuter car avec au moins 15 personnages différents, il faut prendre le temps de les raconter.