Critique de hcdahlem

Un panorama saisissant de notre époque
C'est avec un roman choral qu'Édouard Jousselin confirme son talent à construire des histoires foisonnantes. de Los Angeles au Morvan, il va peindre une riche galerie de personnages qui vont lui permettre d'analyser avec acuité nos sociétés contemporaines.

Le roman s'ouvre sur une scène d'accident mortel sur l'autoroute 101 aux abords de Los Angeles. Il a coûté la vie à un producteur de cinéma.
Puis on bascule en février 2012, dans l'église de Quarré-les-Tombes dans le Morvan où l'on enterre l'un des derniers résistants de la Seconde Guerre mondiale. Au sein de la maigre assemblée, on compte Dominique son gendre et ses petits-enfants Maxime et Marine. Attardons-nous un peu sur cette dernière. Elle a fait le voyage depuis Paris où elle travaille d'arrache-pied pour intégrer une classe préparatoire. Joignant l'utile à l'agréable, elle révise avec son amant Stéphane, mais elle sait déjà que leur histoire ne durera pas.
En parlant de révisions, Maxime laisse entendre qu'il a travaillé sa philo avec Clarice, alors qu'ils n'ont fait que baiser. Il faut dire qu'au sortir de l'adolescence, leur libido est un élément primordial de leur vie provinciale. Clarice se rêve actrice et remercie Max qui vient de lui affirmer qu'il a envoyé sa vidéo à son beau-père, producteur à Hollywood. Un mensonge qui lui permet de voir Clarice fondre d'amour pour lui. le jeune homme, quant à lui, arrondit ses fins de mois sur internet. le geek a mis au point un système d'arnaque qui permet à ses clients d'accéder à des sites pornos qu'il déverrouille et rassemble.
Pendant ce temps, à Tulsa en Oklahoma, les frères Steve et Tyler assistent à la projection du troisième film de la série The last Fighters, une franchise au succès planétaire dont on suivra la production jusqu'à l'opus 4 intitulé Aux racines de la colère.
Mais auparavant, on aura refait un voyage dans le temps, en avril 1995. L'occasion de découvrir les vies des parents et grands-parents des personnages si bien dépeints dans les chapitres initiaux. On y découvre notamment Isabelle que la naissance de Maxime traumatise, son père parti commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale sur les Champs Élysées et croiser Mitterrand et Chirac qui vient tout juste d'être élu, tandis qu'aux États-Unis un attentat vient de souffler un immeuble fédéral d'Oklahoma City. Parmi les fonctionnaires blessés figure Bill, le père des deux frères, qui sera marqué à vie physiquement, mais surtout psychologiquement.
Si la galerie de personnages est loin d'être complète, elle permet cependant de bien comprendre l'intention d'Édouard Jousselin, tirer des fils entre les différents personnages et les différentes époques, développer cette géométrie des possibles –un excellent titre – et ce faisant explorer la complexité de notre époque. Car à l'image des acteurs de ce roman choral, on va constater combien les années vont les changer, que la vérité de l'instant n'est plus celle de ceux qui vont suivre. Et que l'analyse à chaud n'est pas forcément la plus pertinente. le 11 septembre 2001 en est l'exemple le plus saisissant, parce qu'il «se vit en mondovision comme une finale olympique.» L'événement va saisir les personnages quasiment en direct. «Ben Crawford à Los Angeles, Jessica Dahlgren à Paris, Cándido Rincón dans sa loge de gardien de l'Arroyo Blanco, Isabelle et Dominique Richard à Quarré-les-Tombes, Lucien Michot sur son canapé, William et Lucy Smith dans le matin de l''Oklahoma, Bruno Landisier quelque part sur la route d'un festival du film ou sur un plateau de tournage, tous reçoivent un flux d'ondes décrivant la trajectoire d'hommes se jetant d'une tour en flamme pour s'écraser à une vitesse folle sur la dalle new-yorkaise. Aucun ne peut détourner le regard ni éteindre son émetteur radio. Aucun ne comprend complètement ce qui se déroule. Aucun n'ose y croire.»
NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. En vous y abonnant, vous serez par ailleurs informé de la parution de toutes mes chroniques.

Lien : https://collectiondelivres.w..