Critique de Blok

Certainement un des dix (ou peut-être un des cinq) meilleurs romans que j'aie lu depuis une dizaine d'années ; encore une fois, je dois cette lecture à une critique de mon ami Christophe, que j'en remercie ici.
L'histoire, ou plutôt les histoires, qui d'une certaine façon n'en font qu'une, est racontée du point de vue du narrateur omniscient, et prend la forme, maintenant classique, du roman choral,où l'on passe d'un personnage à l'autre à travers l'espace et le temps.
Je pourrais énumérer les lieux multiples de l'histoire, entre la France et les Etats Unis, de Quarré-les-Tombes, village de la France profonde et périphérique à Los Angeles, mais ce serait établir un inventaire à la Prévert ; et puis finalement il suffit de parler de Quarré-les-Tombes et de Los Angeles, passant ainsi d'un lieu de vie des gens qui sont de quelque part à la capitale mondiale des gens qui ne sont de nulle part, des exclus aux inclus, et brossant un tableau d'ensemble de nos sociétés occidentales finissantes.
Le temps du récit, c'est notre époque, du milieu des années quatre vingt dix du siècle précédent aux années vingt de notre siècle, avec des échappées jusqu'aux années deux mille cinquante, pour suivre le destin final de certains des personnages.
Les personnages, il y en une foule, de tous les âges et de tous les milieux ; il n'y a pas de héros, car tous sont au même titre les héros du livre ; nous les rencontrons par courts épisodes et les retrouvons à des âges différents, dans un ordre non chronologique, leurs destins étant bien sûr alternés ; et, évidemment, certains sont appelés à se rencontrer ; un roman choral, donc, mais d'une trame particulièrement riche et complexe, où le lecteur inattentif risque de s'égarer et de devoir revenir en arrière pour savoir qui est exactement ce Ben ou cette Jess.
L'histoire ? Mais je l'ai dit, c'est notre histoire, l'histoire de notre temps, où nous pouvons tous retrouver une part de nous-même.
Et qui aurait pu facilement se développer sur six cents pages de plus tant elle est riche et complexe.