AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09QT7NZ6L
221 pages
Librinova (20/01/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
C'est l'histoire de Marie, lycéenne de 17 ans qui, le temps d'une année scolaire, mène de front deux deuils : celui de Dima et celui de sa relation avec sa mère. En cette nouvelle rentrée, elle s'installe chez son père, change de ville, de lycée et devient bénévole dans une association de quartier défavorisé. Cet engagement sera la clé de sa quête. Les chemins de traverse qu'elle empruntera parfois et les rencontres qui jalonneront ces quelques mois vont lui permett... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bleu comme le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

C'est l'année du Bac pour Marie. Après le décès de son grand-père dont elle était très proche, le silence de sa mère qui s'enfonce dans l'alcoolisme et la rancune à Paris et les absences répétées de son père chez qui elle vit désormais, la vie de Marie n'est pas simple.

Bette Jourdavril nous retrace ici l'année charnière qui marque la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte. Marie représente bien l'adolescente d'aujourd'hui qui se débat avec la carapace qu'elle est sur le point de quitter. Fille d'un couple séparé, récemment touchée par la mort d'une personne proche, une mère qui lui en veut d'avoir choisi de vivre avec son père en Province, un père qui travaille trop... Marie finit pas se demander pourquoi personne ne semble suffisamment l'aimer pour rester, pour s'inquiéter d'elle. Il lui manque un roc sur lequel s'appuyer quand la vie se dérobe sous ses pas. Il lui manque des perspectives qui lui permettraient de se projeter dans l'avenir après lycée. Elle n'a finalement plus confiance en l'être humain, victime d'une peur viscérale de l'abandon. Dans ce contexte, les hommes ne seront que des aventures d'un soir; si on ne s'attache pas, on ne souffre pas.
L'autrice est vraiment parvenue à intégrer le lecteur à la vie de la jeune fille qui trouve un exutoire dans une mission de bénévolat auprès de jeunes défavorisés avec lesquels elle va monter une pièce de théâtre.
Et même si nous ne pouvons comparer les générations, nous pouvons tous nous retrouver dans l'un ou l'autre des tourments de Marie. Ce qui la rend attachante, ainsi que ses amis.

La plume de l'autrice est moderne sans parler djeun's mais en restant très crédible dans les dialogues ou les pensées intimes de son héroïne. du côté de l'intrigue, pas d'angélisme mais pas de misérabilisme non plus. Juste une année dans la vie d'une jeune fille qui devient une femme. Certains éléments de dénouement arrivent peut-être un peu vite et surtout, un peu trop "tout en même temps" mais ça ne gâche pas la lecture.

Comme c'est une auto-édition, le correcteur n'est pas passé par là et certaines fautes d'orthographe ou de conjugaison, répétées pour certaines, piquent un peu les yeux. Mais le roman est tellement sympa à lire qu'on pardonne bien volontiers.

Une lecture qui ravira adultes et ados à partir de 15 ans selon moi.
Commenter  J’apprécie          130
Marie, 17 ans, est partie vivre chez son père très souvent absent, lorsque sa relation avec sa mère s'est encore dégradée. Alors qu'elle tente de se remettre de la mort de Dima, tout en poursuivant ses études, Marie devient bénévole dans une association et aide des enfants à créer une pièce de théâtre. Alors qu'elle tente de se remettre de son deuil et de sa solitude, Marie fera la rencontre de plusieurs personnes qui l'aideront à avancer.

Quelle claque. lorsque j'ai ouvert ce roman, je ne m'attendais pas à grand-chose car le résumé ne m'inspirait pas. Ce roman m'a bouleversé. Les émotions qu'il dégage sont très forte. La plume de l'autrice est fluide et facile à lire avec beaucoup de réalisme. Les personnages sont magnifiquement développés en particulier Marie. Ce personnage m'a énormément touché et sa souffrance m'a fait beaucoup pleurer. le beau message d'espoir qui finit cette histoire était parfait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le chocolat, c'est mon opium salvateur, mon baume anti-douleur. Chaque semaine, j'en avale des quantités industrielles. Je pourrais soutenir les pays producteurs de cacao à moi toute seule.
Commenter  J’apprécie          50
Damien nous signale d'un signe de tête l'exaspération du prof qui n'a rien perdu de notre échange épistolaire. Nous voilà forcées de suivre. Mission: ne pas décéder d'ennui. Probabilités de réussite: quasi nulles !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bénévolatVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}