AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 53 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tyler Wallace, dix-sept ans, vit avec sa mère et sa petite soeur Bethany, dite Bean, dans une tour HLM du pire quartier d'Edimbourg, Greendykes. Sur le même palier, un autre appartement est habité par son demi-frère Barry, un voyou cinglé, alcoolisé et cocaïné, et sa demi-soeur Kelly, qui suit Barry dans tous ses coups fourrés. La mère Angela est totalement absente, alcoolique et héroïnomane au dernier degré. Tyler est le seul de la famille à avoir la tête sur les épaules et il fait tout pour protéger la petite Bean, mais il ne fait pas le poids face à Barry dont les colères se déchaînent avec une violence sans limite. Barry entraîne Kelly et Tyler dans des cambriolages de plus en plus dangereux, jusqu'au jour où ils pénètrent dans la maison qu'il fallait à tout prix éviter. ● J'ai vraiment adoré ce livre, qui est plus un roman noir sur la misère sociale qu'un polar, même si cette dimension générique n'est pas absente. le personnage de Tyler est extrêmement attachant et touchant, et sa relation avec sa petite soeur Bean est magnifique. Tous les personnages sont fouillés et travaillés. ● La description des conditions de vie des habitants de Greendykes fait froid dans le dos. J'ai eu la curiosité de regarder ce quartier sur Google Maps et on trouve facilement les deux tours dont parle l'auteur, ainsi que les multiples terrains vagues qui les entourent. Bien sûr, nous avons en France aussi de nombreux quartiers de ce genre et on peut imaginer la désespérance d'habiter là, avec une mère totalement dysfonctionnelle et un demi-frère psychopathe. ● Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman c'est la tension narrative qui ne se relâche jamais et fait tourner les pages à toute vitesse. Il a fallu à plusieurs reprises que je ralentisse ma lecture car j'avais tellement envie de connaître la suite que je survolais certains passages. ● L'intrigue est donc excellemment construite, très rythmée, même si l'auteur cède à certaines facilités, notamment en termes de vraisemblance (la relation avec Flick par exemple). ● Je recommande vivement ce roman qui m'a fait vibrer.
Commenter  J’apprécie          510
Une petite plongée en apnée dans la fange écossaise.

Parce que l'écosse ce n'est pas que des mecs qui fument trop au bord d'un lac et voient des monstres marins. Parce que ce n'est pas que des vieilles pierres et des coins de rues pittoresques ou l'on peut déguster du Haggis, la fameuse panse de mouton farcie. L'auteur, du cru, va nous causer voyouserie.

Il nous plante un cadre bien fuligineux, crassou comme il faut. On est à la limite de la zone de non droit dans ces zones périphériques de quartiers défavorisées ou l'espoir est aussi maigre que les toxicos du coin. Nécessité fait loi et la loi du talion fait rage. C'est sûr que faut pas rentrer dans ce roman noir moderne en se disant tiens je vais voir si la misère est moins pénible sous la pluie. Les ruelles puent aussi la pisse et les drogués sont encore plus livides par manque de soleil.

C'est dans ce charmant berceau de l'angoisse que notre auteur installe un casting glaçant. Famille dépouillée par la misère et les échappatoires stupéfiants qu'il faut pour s'en extraire le temps d'un instant. Fraternité explosée fracturant des portes pour trouver de quoi s'exploser le cerveau pour fuir un quotidien sinistre ou joindre les deux bouts.. Rajoutons une petite dose d'inceste qui te rappellera le Cantal. Pardon si t'en est natif.

L'action est ancrée d'entrée et fait saliver sur 3 bons quarts du bouquin avec un suspense croissant qui ramollit à mesure que le trait de l'auteur s'épaissit.
Si on commence le livre avec un tracé net et subtil genre criterium d'architecte affuté et pragmatique, allant à l'essentiel, ça commence à se délayer avec un passage au fusain qui finit par sentir le roussi à force de vouloir nous envoyer de la note carbonisée à base de déchéance, et ça finit à la craie grasse, comme deux des persos, à la limite de l'overdose. C'est dommage ce côté too much, dans la déborde comme dans le cliché, ça enlève de la vraisemblance et fait perdre en une crédibilité bien nécessaire au réalisme qui gonflait le début du récit. du coup ça s'essouffle et la marmite de crack qu'on t'a vendue au début s'épuise et le fond de la gamelle sent de moins en moins le reviens-y. Je ne m'attarderai pas sur ces faiblesses qui m'obligeraient à être trop bavard sur des éléments de l'intrigue, toutefois pour être plus précis j'ajouterai que le contexte citadin avec sa densité de population rend certaines scènes peu crédibles. Dépeintes dans un contexte rural bien plus isolé ça aurait pu passer.

Fin je dis ça mais j'ai quand même tarté le feuillu sans me faire prier, donc je ne crache pas dans la soupe pour autant, mais j'reste chiche sur la distribution d'étoile car hé, pour qu'ça brille sur Babelio faut que ça m'éblouisse les yeux, alors quoi.

Un auteur à surveiller tout de même car il s'agit là d'un deuxième roman et que la distillation de suspense au goutte à goutte à été savamment distribuée.

Trêve de blablas. Un petit noir à l'écossaise quand même bien branlé, si t'as pas t'es addict à la crédibilité ça fait le taff, si par contre t'es du genre picky sur ce terrain ça t'arrachera quelques soupirs appuyés tout en te divertissant.
Commenter  J’apprécie          2820
Je ne connais que peu la littérature écossaise mais les quelques romans que j'ai lus jusqu'à présent furent de bonnes découvertes. Voyous (2023) ne fait pas exception.

Doug Johnstone (1970) est l'auteur de seize romans dont une série en cinq tomes consacrée à une famille de détectives privés propriétaires d'une maison funéraire. Voyous (2023), son premier roman traduit en français, est un roman social d'une profonde noirceur dans lequel il nous plonge dans l'intimité d'une famille dysfonctionnelle survivant tant bien que mal dans l'un des quartiers les plus défavorisés et malfamés d'Edimbourg.

A tout juste dix-sept ans Tyler a déjà tout vu, ou presque. Il survit avec une mère junkie et alcoolique et sa petite soeur de sept ans dans un appartement miteux au sommet d'une tour dans l'un des pires quartiers de la capitale écossaise. L'appartement d'en face est occupé par deux molosses enragés rompus aux combats clandestins et leurs maîtres qui ne sont autres que les demi-frère et soeur plus âgés de Tyler. Barry et Kelly ont malheureusement suivi le même chemin que leur mère, la violence en sus. Abruti toxique et extrêmement menaçant, Barry sait parfaitement manipuler Tyler afin qu'il le seconde dans ses cambriolages. Jusqu'au cambriolage de trop. Celui qui tourne mal et met gravement en péril l'avenir de Tyler et sa petite soeur.

Bien que le contexte social soit d'une grande noirceur et ne laisse entrevoir que peu d'espoir et que le rythme et la tension montent crescendo, Voyous contient quelques passages forts et émouvants, des passages hors du temps illuminés en grande partie par la tendresse et l'amour infinis portés par un frère à sa petite soeur. Malgré l'environnement extrêmement malsain et violent dans lequel il évolue et les casses auxquels il est contraint de participer, Tyler reste en effet un adolescent sérieux, bienveillant et responsable, un fils qui n'a jamais abandonné sa mère malgré le mal infini qu'elle leur fait. Mais il est surtout et avant tout un grand frère dévoué devenu un père de substitution pour sa petite soeur qu'il aime de façon inconditionnelle et pour laquelle il est prêt à tout afin qu'elle soit préservée de la violence ambiante.

Voyous est à la fois un portrait sans concession de la misère et la violence sociales régnant dans les quartiers négligés par les pouvoirs publics et un polar urbain et rythmé sur fond de règlements de compte.

Une très bonne découverte et un auteur à suivre.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'un gosse au coeur tendre, Tyler, né au mauvais endroit dans la mauvaise famille: un père inconnu, une mère toxico, un frère ultra violent, une soeur à la dérive et Bean, la petite dernière, que Tyler tente de préserver de son environnement tant géographique: bas fonds d'Edimbourg faits de crasse, de misère, de violence, que familial.

Sous l'emprise de son frère, Tyler se voit contraint de le suivre dans tous ses mauvais coups jusqu'au jour où une femme est laissée pour morte lors d'un cambriolage.

La rumeur se répand comme trainée de poudre dans le quartier: l'identité de cette femme et les responsables du cambriolage.



La rumeur a franchi l'enceinte du quartier pour atteindre celle du commissariat local, l'inspecteur Pearce offre une porte de sortie à ce gamin qu'elle sait différent de la racaille locale et de son frère.
Tyler est face à un choix cornélien: s'épargner la vengeance de la famille de cette femme mais s'attirer celle de son frère en avouant, se taire et tomber sous les balles vengeresses ou croupir quelques temps entre les 4 murs d'une cellule.
Aucun de ces choix n'évitera la visite des services sociaux et le placement de Bean, chose intolérable pour Tyler.
Puis il y a Flick, cet amour improbable entre cette fille des quartiers huppées et ce garçon qui n'est rien (bon ça je l'ai piqué à un mec qui ferait bien de se méfier des désirs de vengeance lui aussi), ce lien quasi maternel qu'elle nouera avec Bean. Cette fille que Tyler met en danger rien que par l'affection qu'il lui porte.

Alors qu'a t'il choisi? Aucune de ces 2 solutions......

Un roman très noir, un gosse émouvant que l'on aimerait sortir de là pour le déposer où toutes les options sont possibles pour un gamin intelligent et au grand coeur, un rythme haletant, un bouquin dévoré en 2 jours!

Merci à Babelio et aux Éditions Métailié pour ce roman gagné lors de la dernière opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          34
Dans une tour d un quartier d Edimbourg en pleine reconstruction Tyler 17 ans, tente de preserver sa petite soeur Bean du quotidien sordide: une mere junkie aux abonnées absents, ue soeur et un frere ainés coconainomanes , aux relations incestueuses. le frere Barry , ultra violent, a une emprise totale sur tyler, qui cede a tous ses délires. La nuit, la fratrie part cambrioler les maisons chics de la capitale écossaise. l'une des virees se termine de façon tragique quand la propriétaire fait un retour inopiné en pleine nuit. Avec ce roman , violent, doug johnstone dresse le constat d une jeunesse ecossaise perdue. Une plongée sordide et crépusculaire qui laisse peu d échappatoire à son jeune héros
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre pour la masse critique "mauvais genre" et je remercie Babelio et les éditions Métailié pour cette opportunité.
En lisant la 4e de couverture, il ne faisait aucun doute que l'histoire et l'ambiance seraient de celles que j'apprécie dans les romans : bien noir, avec des thématiques sociales qui me tiennent à coeur. Et ce fut effectivement le cas pour ça. Pourtant, le style dans la narration ne m'a pas aidée à accrocher : trop basique, sans personnalité, sans musicalité. Les dialogues, eux, sonnent plus justes. Malgré quelques poncifs mal compris et donc mal retranscrits, c'est bien l'écriture qui a fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et donc à me projeter avec eux dans cette sordide histoire.
C'est un livre qui se lit facilement, très rythmé, qui fait découvrir la ville d'Edimbourg (même si les nombreuses mentions de noms de rues sont presque frustrantes quand on ne connaît pas cette ville) et plaira sans aucun doute à de nombreux lecteurs. Je suis certaine que beaucoup s'attacheront à Tyler et à la petite Bean.
Une bonne lecture sans plus pour moi, mais qui, par sa facilité, m'a quand même permis de sortir d'une panne de 3 mois !
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Doug Johnstone (1) Voir plus

Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}