Critique de Christophe_bj

Tyler Wallace, dix-sept ans, vit avec sa mère et sa petite soeur Bethany, dite Bean, dans une tour HLM du pire quartier d'Edimbourg, Greendykes. Sur le même palier, un autre appartement est habité par son demi-frère Barry, un voyou cinglé, alcoolisé et cocaïné, et sa demi-soeur Kelly, qui suit Barry dans tous ses coups fourrés. La mère Angela est totalement absente, alcoolique et héroïnomane au dernier degré. Tyler est le seul de la famille à avoir la tête sur les épaules et il fait tout pour protéger la petite Bean, mais il ne fait pas le poids face à Barry dont les colères se déchaînent avec une violence sans limite. Barry entraîne Kelly et Tyler dans des cambriolages de plus en plus dangereux, jusqu'au jour où ils pénètrent dans la maison qu'il fallait à tout prix éviter. ● J'ai vraiment adoré ce livre, qui est plus un roman noir sur la misère sociale qu'un polar, même si cette dimension générique n'est pas absente. le personnage de Tyler est extrêmement attachant et touchant, et sa relation avec sa petite soeur Bean est magnifique. Tous les personnages sont fouillés et travaillés. ● La description des conditions de vie des habitants de Greendykes fait froid dans le dos. J'ai eu la curiosité de regarder ce quartier sur Google Maps et on trouve facilement les deux tours dont parle l'auteur, ainsi que les multiples terrains vagues qui les entourent. Bien sûr, nous avons en France aussi de nombreux quartiers de ce genre et on peut imaginer la désespérance d'habiter là, avec une mère totalement dysfonctionnelle et un demi-frère psychopathe. ● Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman c'est la tension narrative qui ne se relâche jamais et fait tourner les pages à toute vitesse. Il a fallu à plusieurs reprises que je ralentisse ma lecture car j'avais tellement envie de connaître la suite que je survolais certains passages. ● L'intrigue est donc excellemment construite, très rythmée, même si l'auteur cède à certaines facilités, notamment en termes de vraisemblance (la relation avec Flick par exemple). ● Je recommande vivement ce roman qui m'a fait vibrer.