Un roman de fantasy découvert un peu par hasard mais que j'ai adoré.
Kelsea, princesse du tearling a vécu cachée jusque ses 19 ans. Elle est alors emmenée par les gardes de la reine pour être couronnée et remplacer le régent son oncle. Évidemment tout cela ne va pas sans complots et tentative d'assassinat.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Kelsea, on la voit grandir, devenir reine et apprendre à gouverner son pays et déjouer les complots. Les personnages secondaires comme Massue sont aussi vraiment intéressants et apportent un plus à l'intrigue même si les chapitres centrés sur les autres personnages que la reine m'ont moins intéressé.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur et j'ai hâte de lire la suite de la trilogie

Voila un premier tome qui sait passionner ses lecteurs dès les premières pages.
Un univers qu'on peut croire classique au départ médiéval fantasy mais qui nous promet quelques belles surprises. Notamment on apprend que leur passé est notre monde.
Tout repose sur Kelsea, 19 ans, qui vient récupérer son trône. Commence pour elle l'exercice du pouvoir, de peser ses décisions, de connaitre tous les enjeux et d'agir en conséquence. Elle va aussi beaucoup apprendre sur elle et sa famille. C'est un récit complet avec de l'action, de la réflexion, de l'histoire, de la magie. J'avais un peu peur que ça soit un peu trop Young Adult pour moi puisque l'héroïne a 19 ans. Elle est parfois un peu naïve mais évolue bien. Elle est plutôt attachante. Bon son attachement pour le Fletch est un peu cucul. Mais leur relation est très discrète puisqu'il est quasiment absent de ce premier tome.
Si Kelsea est un personnage intéressant, forte, j'espère quand même qu'elle grandira dans les prochains tomes. Autour d'elle, gravitent beaucoup d'autres personnages intrigants et forts. Massue, la Reine Rouge, Pen... On aimerait en savoir plus sur eux.
Un bon premier tome qui a ses points forts et ses faiblesses mais dont la lecture est prenante. Dont on a hâte de découvrir la suite.
Une reine comme on en croise trop peu dans le monde littéraire!
Ce livre mélange énormément de choses et le résultat est plus convaincant. On se retrouve ici dans un univers à la fois imaginaire et réel, passé et présent bref tous nos repères sont mis à rude épreuve.
L'histoire en elle-même est des plus simples, on a une héritière élevée dans le secret, qui va se faire couronner avec bien entendu tout son lot d'embûches et de complots au passage visant la tuer mais là où ce récit est étonnant, c'est que l'autrice opte non pas pour un récit avec une héroïne présentée en tant que victime mais en tant que combattante de 19 ans avec les doutes de son âge et de son rôle.
L'écriture d'Erica Johansson est très fluide. Même si son vocabulaire à la traduction est très riche, et mine de rien assez complexe, on ne se prend pas la tête, bien au contraire le récit nous capte tellement qu'on ne se rend même pas compte de cette difficulté.
Niveau des personnages, j'ai vraiment eu un très gros coup de coeur pour Kelsea, mais également pour Massue car autant l'un que l'autre ont une mentalité forte mais qui reconnaît ses faiblesses et ses erreurs malgré un ego parfois surdimensionné. Les autres personnages ont bénéficié d'un développement plus ou moins abouti, suivant leur importance dans le récit, au niveau du caractère comme par exemple Pen. En plus de ce travail sur les façon de penser et de voir les choses, les codes du personnage de princesse classique sont cassés. La princesse, et future reine, est loin de répondre au canon de beauté typique du genre. On ne se retrouve pas ici face à une silhouette filiforme à la belle chevelure et aux traits très fins mais à son opposé. Et comme l'autrice a décidé que manifestement ce changement physique ne suffisait pas, elle a doté Kelsea d'un caractère des plus trempé, très loin de la jeune fille frêle en détresse, en optant pour la mentalité d'une battante réaliste même si quelquefois capricieuse mais toujours au grand coeur.
Heureusement pour moi, j'ai déjà les tomes suivants en ma possession pour bien vite savoir quelles seront les prochaines épreuves du royaume de Tearling.
Comment ne pas craquer avec cette superbe couverture ?! Rien que pour ça, c'était impossible que je ne découvre pas ce livre (Je suis faible ? Oui ! Lol)
Mais « La reine du Tearling » a-t-il était à la hauteur des mes espérances ? Et bien oui, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kelsea et de sa garde !

On m'a présenté cet ouvrage comme étant « un game of thrones au féminin » et je dois dire que c'est plutôt juste. Kelsea, c'est un peu Daerenys Targaryen mais sans ses dragons (bon ok les dragons sont hyper important, mais Kelsea elle a un pendentif en saphir qui déchire… :-)!)
Seul défaut de ce tome 1, je déplore quelques longueurs. Mais d'un autre côté Erika Johansen nous propose un univers tellement riche et construit qu'on ne peut pas lui en vouloir de développer. Rien n'est laissé au hasard, on sent très bien que l'auteure maîtrise parfaitement sa création, c'est précis. de plus, j'ai aimé sa plume, c'est très bien écrit et très bien traduit. le vocabulaire est dense et grammaticalement je trouve cet ouvrage pour adolescents un cran au dessus de ce que proposent les auteurs young adult habituellement. Cet ouvrage est, à mon sens, pour les lecteurs confirmés et/ou les 14/15ans et plus car pour les un peu plus jeunes je pense que la lecture risque d'être complexe.

J'ai été très surprise au niveau de l'histoire car je m'attendais à de la fantasy. Et finalement, même si on n'en est pas loin, ça n'en est pas. Ce livre est difficilement classable, notre monde a existé tel que nous le connaissons et pourtant on est dans un univers majoritairement médiéval et imaginaire. Uchronie ? Dystopie ? Fantastique ? Fantasy ? Post-apocalyptique ? « La reine du Tearling » c'est un peu un mélange de tout cela ! À moins que ce soit un monde parallèle…? Un monde atemporel dans un lieu et une époque non définis…? Ça pourrait, mais je ne pense pas car l'auteure évoque une certaine « traversée » qui a été le changement de tout. J'ai beaucoup envie de connaître la suite des aventures de Kelsea et j'espère énormément que Erika Johansen reviendra sur ce point car il y a beaucoup trop de zones d'ombres et de questions sans réponses. Son univers est tellement riche que j'ai du mal à croire qu'elle va rester si évasive à ce sujet. Tout du moins je ne l'espère pas car ce serait une grosse déception sinon…

Niveau personnages, ils sont tous très charismatiques et matures. Celui qui l'est le plus est sans aucun doute l'humble Lazarus. C'est une brute mystérieuse à l'émotion pudique. Il a le sens des responsabilités et un honneur à toutes épreuves. Craint de tous, la réputation de sa force physique et psychologique n'est plus à faire. Malgré la muraille émotionnelle qu'il s'est bâti il a su me toucher.
Pen est également très attachant. Il n'est clairement pas en reste sur l'honneur et le sens des responsabilités. Malgré son jeune âge, il est dévoué et défend ses valeurs.
Puis il y a aussi le Fletch… tout simplement, j'adore ! (Ben oui hein, lui, c'est sûr, il a été créé pour qu'on aime son personnage :-) !) J'aime le mordant de ses répliques. On le voit finalement très peu mais ses apparitions sont toujours un régal. Il suit également un code d'honneur mais uniquement le sien. C'est un électron libre imprévisible qui oeuvre pour le bien mais à sa façon et avec ses règles. Un grand mystère l'entoure.
Deux personnages que l'on voit peu également : Carlin et Barthy. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux… Notamment Carlin lors d'un souvenir raconté par Lazarus...
Et pour finir (même si il y a beaucoup d'autres personnages) il y a Kelsea, protagoniste principal et héritière du trône. Elle a ses preuves à faire auprès du peuple tout comme de sa garde. Son affirmation ne sera pas de tout repos car elle subit malheureusement le jugement de tous à cause du mauvais comportement de la reine précédente, sa mère. Jeune fille de 19 ans, elle ne se laissera pas abattre et fera tout ce qu'elle peut pour être juste et exemplaire. Déterminée et forte face à l'incontournable elle fera preuve de beaucoup de courage. Seul petit bémol, même si j'admire sa force de caractère, il est vrai qu'elle a la chance de réussir tout ce qu'elle entreprend…

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce tome 1 de « La reine du Tearling ». Je lirai la suite avec grand plaisir et espère avoir des réponses sur mes nombreuses questions (La traversée, le Fletch, Lazarus, sa mère, son père, la Reine Mort, la masse noire…etc).
Et j'espère aussi que l'adaptation cinématographique sera une réussite ! Nous verrons…

Oh que ça fait du bien ! Un bien fou de replonger dans un univers fantastique/fantasy, et celui-ci, aux échos dystopiques, est particulièrement bien travaillé.

Après l'effondrement de notre société actuelle, une colonie menée par l'utopiste William Tear traverse les océans pour s'installer sur une terre nouvelle et rebâtir une société sur de bonnes bases, loin des technologies qui ont mené le monde à sa perte (entre autres).

C'est dans ce monde-là, aux airs médiévaux, que nous suivons le destin de Kelsea. Elevée dans la forêt, cachée du monde, la jeune femme doit, à 19 ans, monter sur le trône laissé par sa mère. le royaume a été mal, très mal géré par cette dernière et son frère, le Régent, qui a pactisé avec la Reine Rouge, du Mortmesne. Une personne abjecte, cruelle, tyrannique, qui autorise et encourage par ses actes et choix tous les vices.

Alors que le couronnement de Kelsea annonce la fin d'un business lucratif basé sur l'esclavagisme, et de concert la fin de la paix entre les royaumes, la tête de la jeune femme est mise à prix !

Heureusement Kelsea n'est pas seule, protégée par des gardes fidèles, et, dans l'ombre, par un étrange hors la loi qui ne la laisse pas indifférente. Mais surtout, une force en elle grandit, un pouvoir activé par les joyaux royaux qui lui reviennent et lui octroient des pouvoirs dont on peine à imaginer la limite.

C'est un résumé un peu bâclé, et qui ne fait pas honneur à la qualité du décor planté, de la mythologie de ce nouveau monde, et de l'intrigue en elle-même. Si le personnage de Kelsea elle-même ne m'a pas particulièrement emballée, j'ai beaucoup aimé tout ce qui l'entoure et l'histoire du Tearling. Un bon roman qui nous laisse clairement sur notre faim. Tout est en place, les royaumes sont sur la bascule. Une guerre nous pend au nez. Bref, il faut trouver et lire la suite de cette trilogie !
Lien : https://merveilleuses-escapa..
Je découvre avec l'édition poche cette série de fantasy. Avec un personnage principal féminin fort et une galerie de personnages secondaires très intéressants, l'autrice donne à son intrigue une âme en plus d'un univers original où magie et intrigues politiques se mêlent.
J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Ce n'est qu'à sa sortie en format poche que j'ai pu découvrir cette couverture partout sur la toile ! Impossible de résister bien longtemps et j'ai d'abord lu en me promettant de continuer la série ... Mais comme beaucoup, d'autres livres sont venus entre temps et les histoires s'entremêlaient. J'ai donc décidé de relire ce premier tome et cette fois-ci, me mettre sérieusement dans la suite ! Il s'agit d'une trilogie donc ça peut se rattraper assez facilement. Je pèse mes mots, car il faut voir aussi les beaux bébés que ceux sont en format poche ☺

Pour résumé ce premier tome, nous suivons Kelsea débutant son rôle d'héritière du royaume du Tearling, suite au décès de sa mère, la Reine Elyssa. La jeune femme ayant été "exilée" loin de la cour pour sa protection, elle a quand même reçu une éducation royale auprès de Barty et Carlin, qui ont eu le rôle de parents adoptifs. Les débuts sont donc son retour au royaume, escortée par la garde qui suivait, corps et âme, la Reine Elyssa. Un premier défi pour la jeune reine étant de montrer qu'elle sera aussi digne que sa défunte mère... Si cela n'est déjà pas évident, ce ne sera rien comparé à son arrivée à la cour, où elle rencontrera son oncle, le Régent, ayant pour but de prendre la couronne. Une menace extrême pour la jeune femme qui se trâme à l'intérieur de la cour et pour pimenter le tout, rien de telle qu'une menace extérieur représentée par la Reine Rouge...

Le décor est posé ! Une héritière, débarquant dans son royaume, devant montrer qui elle est, avec le poids d'être aussi douée que sa défunte et aimée mère, son oncle qui zieute le trône et une reine rouge incontrôlable. Kelsea n'aura aucun moment de répit ! Et pour cela, Erika Johansen nous dévoile sa plume incroyable et son imaginaire débordant pour nous embarquer là où elle souhaite ☺ J'avais une crainte, c'est d'être perdue dans toutes la partie politique/complot, mais c'est amené de manière très naturel. On prend place auprès de notre héroïne et on embarque pour une aventure incroyable.
Ce premier tome a frôlé le coup de coeur pour moi ! La relecture ayant eu tout autant d'effet que la première fois, j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL et il est au programme du PAC (Pumpkin Autumn Challenge) donc soyez assuré.e.s qu'il sera lu (dévoré) dans les prochaines semaines ☺ et cette fois, totale découverte ... J'ai hâte ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
Ce premier tome annonce une trilogie de fantasy qui a tout pour plaire. D'abord l'héroïne est attachante par sa grandeur d'âme, son opiniâtreté et sa détermination; elle apprend vite sa nouveau métier de reine et gare à ceux qui ne la respectent pas. L'action est présente mais l'auteure prend le temps de bien exposer les états d'âme des principaux protagonistes, notamment Massue qui semble porter un mystérieux fardeau. L'univers dans lequel tout ce monde évolue est assez simple, les éléments magiques s'intègrent bien et les complots de cour sont crédibles. Johansen agence bien ses séquences, nous réservant parfois des surprises de taille, le rythme est bon et le tout devient addictif. J'ai bien hâte de lire les développements du second tome !
Kelsea Raleigh a grandi à l'écart du monde dans une petite chaumière perdue dans les bois. Barty et Carlin, un vieux couple, l'ont élevée et surtout préparée à son futur rôle de reine du Tearling.
Le jour de ses dix-neuf ans, les membres de la garde de la Reine débarquent afin de la conduire saine et sauve au Donjon. Son règne l'attend.
Cependant, son oncle, le Régent, des membres corrompus du Bureau de Recensement ainsi que la Reine rouge feront tout pour l'empêcher de monter sur le trône.
Heureusement, Kelsea peut compter sur quelques alliés et sur les pouvoirs des saphirs.

Ce début de saga est plutôt prometteur. On se retrouve dans un monde de medieval fantasy même si on comprend que leur passé est notre monde actuel.
Kelsea a beau être jeune et impulsive, elle a toutes les qualités pour être un monarque compétent. Elle veut changer l'ordre établi, rééquilibrer les richesses, rétablir la justice, ... Beaucoup de travail l'attend.
Elle va pouvoir compter sur Massue, le chef de sa garde mais aussi sur le Fetch, un personnage dont l'identité reste mystérieuse.

Ce tome nous laisse avec pas mal de questions que ce soit sur l'identité du père de Kelsea, sur la guerre avec Mortmesne qui se prépare, sur les pouvoirs et les alliés de Kelsea, ...

Quelques longueurs à signaler mais rien de rébarbatif. J'ai passé un bon moment de lecture et le tome 2 est déjà dans ma PAL.

Bon j'avoue que j'ai du mal à imaginer Emma Watson en Kelsea Raleigh ... maintenant l'adaptation cinématographique sera sûrement différente. A voir ...
J'entends parler de cette série depuis sa sortie en grand format et autant le dire de suite les avis sont partagés. Sa sortie en poche fut donc pour moi l'occasion de lui donner sa chance et je suis ravie de l'avoir fait.

Reine de Cendres n'est pas une lecture facile. C'est un texte long et fastidieux avec de nombreuses longueurs, des pertes de rythmes, des descriptions à n'en plus finir mais des idées très très intéressantes. J'ai retrouvé dans le début de cette trilogie des éléments qui n'ont pas été sans me rappeler des séries que j'aime ou que j'ai aimé suivre comme Shannara ou Les visions d'Escaflowne. Donc malgré les difficultés soulevées, j'ai été séduite par le début de cette série.

C'est en grande partie à cause de l'univers de l'histoire que j'ai été séduite. Nous nous retrouvons dans un monde postérieur au nôtre apparemment, dans lequel une partie de l'humanité a traversé un océan pour chercher à fonder une utopie de l'autre côté. On retrouve donc de temps en temps de petites références à notre monde à nous. Mais ce nouveau monde dans lequel ils vivent ne ressemble en rien au nôtre, la magie y est présente même si discrète et ce n'est pas du tout l'utopie rêvée qui y a émergée. Pour le moment, l'auteure reste très mystérieuse sur cette Traversée et le passé de son monde mais j'espère vivement qu'on y reviendra parce que c'est diablement alléchant.

L'autre point fort de ce premier tome tient dans les personnages. Au début, j'avais peur de tomber dans un récit « jeunesse » comme je l'avais lu à droite à gauche, à cause de sa jeune héroïne qui se découvre héritière de la Reine du royaume de Tearling. J'avais peur de tomber sur un énième titre d'apprentissage assez banal en soi. Mais Erika Johansen m'a prise à contre pied, en faisant de sa future Reine une sorte d'anti-reine, et surtout en l'entourant de vieux briscards terriblement sympathique. Si j'ai aimé la fraicheur de Kelsea, je l'ai parfois trouvé agaçante dans ses décisions, ce qui ne fut jamais le cas pour Massue et les autres Gardes de la Reine qui m'ont de suite fascinée. J'aime quand on a des hommes émérites comme eux. J'ai été séduite par leur gouaille, leur passé et leur stature. J'ai un petit faible pour Massue et Pen parmi eux >< de la même façon, je suis de suite tombée sous le charme du mystérieux Fetch que j'espère vite retrouver de façon plus importante. En parallèle, les méchants de l'histoire sont bien catalogués comme tels, c'est certes classique mais pas dérangeant. Pour l'histoire celui qu'on a le plus suivi c'est Thorne, le responsable de l'esclavage à Tearling, mais la Reine Rouge ne demande qu'à être plus présente et j'espère trouver en elle quelqu'un de plus ambigu.

Du côté de l'histoire, celle-ci tarde à démarrer mais une fois qu'elle est partie, impossible de décrocher. J'ai trouvé intéressant de suivre le périple de Kelsea jusqu'au Donjon où son oncle attendait de la tuer. C'est intéressant de la voir grandir et digérer ses influences au cours de ce voyage. de la même façon, j'ai aimé découvrir les us et coutumes de son pays avec elle et quelles terribles découvertes pour quelqu'un qui a été élevé à l'écart de tout ça comme elle : esclavage, paupérisation, analphabétisation, ségrégation, etc, rien ne nous est épargné. Tearling n'est pas un royaume où il fait bon vivre, de même que le pays de la Reine Rouge qui apparemment ne vaut guère mieux. Erika Johansen a pris le parti de nous plonger dans un univers sombre et elle ne ménage pas sa peine. La suite de l'histoire est tout aussi intéressante à suivre puisqu'on découvre les premiers pas de Kelsea comme souveraine et les décisions lourdes de sens qu'elle prend mais dont elle assume les conséquences. J'ai vraiment apprécié de la voir régner et prendre des décisions fidèles à ses valeurs. Ainsi l'histoire est bien menée et nous amène vers un final attendu et plein de promesses pour la suite.

Pour finir parlons un peu de magie vu que nous sommes quand même dans un titre de fantasy. Celle-ci est assez discrète pour le moment, elle se manifeste juste au travers des saphirs que porte Kelsea et qui lui octroient des visions et certains pouvoirs pour se protéger en cas de danger. J'aimerais bien par la suite que cet aspect soit un peu plus développé.

Reine de Cendres fut donc une bonne introduction à la Trilogie de Tearling, sachant me donner envie de vite découvrir la suite même si je vais devoir patienter qu'ils sortent également en poche. Au passage, petit regret du côté de la couverture qui n'est pas aussi jolie que celle du grand format ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..