AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Comment ne pas craquer avec cette superbe couverture ?! Rien que pour ça, c'était impossible que je ne découvre pas ce livre (Je suis faible ? Oui ! Lol)
Mais « La reine du Tearling » a-t-il était à la hauteur des mes espérances ? Et bien oui, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kelsea et de sa garde !


On m'a présenté cet ouvrage comme étant « un game of thrones au féminin » et je dois dire que c'est plutôt juste. Kelsea, c'est un peu Daerenys Targaryen mais sans ses dragons (bon ok les dragons sont hyper important, mais Kelsea elle a un pendentif en saphir qui déchire… :-)!)
Seul défaut de ce tome 1, je déplore quelques longueurs. Mais d'un autre côté Erika Johansen nous propose un univers tellement riche et construit qu'on ne peut pas lui en vouloir de développer. Rien n'est laissé au hasard, on sent très bien que l'auteure maîtrise parfaitement sa création, c'est précis. de plus, j'ai aimé sa plume, c'est très bien écrit et très bien traduit. le vocabulaire est dense et grammaticalement je trouve cet ouvrage pour adolescents un cran au dessus de ce que proposent les auteurs young adult habituellement. Cet ouvrage est, à mon sens, pour les lecteurs confirmés et/ou les 14/15ans et plus car pour les un peu plus jeunes je pense que la lecture risque d'être complexe.


J'ai été très surprise au niveau de l'histoire car je m'attendais à de la fantasy. Et finalement, même si on n'en est pas loin, ça n'en est pas. Ce livre est difficilement classable, notre monde a existé tel que nous le connaissons et pourtant on est dans un univers majoritairement médiéval et imaginaire. Uchronie ? Dystopie ? Fantastique ? Fantasy ? Post-apocalyptique ? « La reine du Tearling » c'est un peu un mélange de tout cela ! À moins que ce soit un monde parallèle…? Un monde atemporel dans un lieu et une époque non définis…? Ça pourrait, mais je ne pense pas car l'auteure évoque une certaine « traversée » qui a été le changement de tout. J'ai beaucoup envie de connaître la suite des aventures de Kelsea et j'espère énormément que Erika Johansen reviendra sur ce point car il y a beaucoup trop de zones d'ombres et de questions sans réponses. Son univers est tellement riche que j'ai du mal à croire qu'elle va rester si évasive à ce sujet. Tout du moins je ne l'espère pas car ce serait une grosse déception sinon…


Niveau personnages, ils sont tous très charismatiques et matures. Celui qui l'est le plus est sans aucun doute l'humble Lazarus. C'est une brute mystérieuse à l'émotion pudique. Il a le sens des responsabilités et un honneur à toutes épreuves. Craint de tous, la réputation de sa force physique et psychologique n'est plus à faire. Malgré la muraille émotionnelle qu'il s'est bâti il a su me toucher.
Pen est également très attachant. Il n'est clairement pas en reste sur l'honneur et le sens des responsabilités. Malgré son jeune âge, il est dévoué et défend ses valeurs.
Puis il y a aussi le Fletch… tout simplement, j'adore ! (Ben oui hein, lui, c'est sûr, il a été créé pour qu'on aime son personnage :-) !) J'aime le mordant de ses répliques. On le voit finalement très peu mais ses apparitions sont toujours un régal. Il suit également un code d'honneur mais uniquement le sien. C'est un électron libre imprévisible qui oeuvre pour le bien mais à sa façon et avec ses règles. Un grand mystère l'entoure.
Deux personnages que l'on voit peu également : Carlin et Barthy. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux… Notamment Carlin lors d'un souvenir raconté par Lazarus...
Et pour finir (même si il y a beaucoup d'autres personnages) il y a Kelsea, protagoniste principal et héritière du trône. Elle a ses preuves à faire auprès du peuple tout comme de sa garde. Son affirmation ne sera pas de tout repos car elle subit malheureusement le jugement de tous à cause du mauvais comportement de la reine précédente, sa mère. Jeune fille de 19 ans, elle ne se laissera pas abattre et fera tout ce qu'elle peut pour être juste et exemplaire. Déterminée et forte face à l'incontournable elle fera preuve de beaucoup de courage. Seul petit bémol, même si j'admire sa force de caractère, il est vrai qu'elle a la chance de réussir tout ce qu'elle entreprend…


J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce tome 1 de « La reine du Tearling ». Je lirai la suite avec grand plaisir et espère avoir des réponses sur mes nombreuses questions (La traversée, le Fletch, Lazarus, sa mère, son père, la Reine Mort, la masse noire…etc).
Et j'espère aussi que l'adaptation cinématographique sera une réussite ! Nous verrons…

Commenter  J’apprécie          75



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}