AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205080490
56 pages
Dargaud (17/05/2024)
4/5   2 notes
Résumé :
Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde.
Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis p... >Voir plus
Que lire après Reines & DragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu dans le cadre de la masse critique graphique de Babelio la BD « Reines et dragons » de Joann Sfar. Et si ces opérations sont toujours l'objet de belles découvertes … certaines rencontres sont clairement au-dessus ! C'est un coup de coeur pour cette BD dont on connaît déjà l'auteur pour d'autres titres tels que « Petit vampire » ou « le chat du rabbin ».

La première chose qui retient l'attention quand on tient l'objet livre entre les mains c'est le foisonnement de détails de sa couverture. L'héroïne et sa bicyclette sont au centre bien sûr … mais on trouve aussi des champignons phosphorescents, des vers de terre à chapeau, des épées sacrées plantées à droite et à gauche, des fantômes … Un superbe dragon en arrière-plan et un loup finissent le tableau. L'ensemble constitue donc un bel entremet pour entamer cette BD !

Et quand on parle BD … il est toujours important de s'arrêter sur les dessins. Ici le trait du dessinateur est bien particulier et reconnaissable. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler d'autres univers vampiriques … Haché, sorte de miroir déformant, il n'en reste pas moins ultra précis. Les bulles sont remplies, à la fois cauchemardesques et grotesques. C'est un charmant coup de crayon qui va à merveille pour dessiner tous les monstres qui peuvent sortir de cette lecture graphique.

Le style est complètement loufoque et l'humour va prendre corps à plusieurs niveaux. le thème principal est bien sûr celui de « Donjons et Dragons » et ce sera la première cible du récit. On a une moquerie des règles qui se font et se défont au moment de la construction du jeu, des joueurs eux-mêmes. Et pourtant l'histoire colle ici parfaitement au jeu de rôle dans le sens où l'auteur semble réinventer la suite de l'histoire à chaque bulle.
On a également de l'humour anachronique et moderne. Plusieurs thématiques sociétales sont ciblées comme la grossophobie, l'écriture inclusive… L'idée est de tourner en dérision ces concepts, de les amener vers leur limite par le rire.

Les codes de la fantasy sont aussi complètement détournés ici. Notamment grâce à un trio de personnages rocambolesques. Tous les trois sont inattendus et ne cesseront de nous surprendre ! le moins qu'on puisse dire est qu'ils sortent de leur rôle habituel.

En bref, un humour complètement débridé et réjouissant ! A la fois moqueur, gore et impie … l'ensemble n'en est que d'autant plus drôle. L'auteur nous emmène dans ses délires et on le suit toujours plus enthousiaste dans cette drôle d'aventure.

Un petit zoom sur le personnage principal avant de conclure : cette « petite reine » dont on ne connaît pas le nom est encore une enfant ou une adolescente. La bicyclette, comme pour de nombreux jeunes, fait figure d'émancipation du foyer familial. C'est une source de découverte du monde extérieur. C'est avec ce vélo que commence l'aventure !

Gros coup de coeur pour cette BD ! Que ce soit pour son humour, ses dessins ou ses personnages. C'est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
JOANN SFAR, dessinateur et scénariste, s'en donne à coeur joie dans ce récit Fantasy où rien ne fonctionne vraiment comme dans un vrai Fantasy :

* La Princesse n'est pas une prude et frêle jeune femme. Princesse (comme on ne connaît pas son prénom) est plus badass et portée sur la vulgarité que sur les règles de bienséance.

* Dragon est plus vénal qu'animal et s'accoquinent avec des humains pour réussir ses plans

* L'arme “magique” offerte à Princesse pour le Naturalien (nom du Magicien dans son monde) est une... bicyclette. Rien à voir avec les baguettes magiques ou les potions de guérison...

L'auteur se lâche dans un délire parodique sans limites, trash à souhait et à l'humour aussi noir qu'une dent de troll.
Et personne n'est épargné par le sarcasme absurde de SFAR.
Je vous conseille particulièrement le passage où il égratigne les joueurs de Dongeons et Dragons. Succulent.

L'intrigue farfelue et gore est assez plaisante. On a envie de tourner les planches pour découvrir la prochaine idée rocambolesque des personnages.

Les graphismes sont nerveux, tortueux, totalement en adéquation avec un style Fantasy. Avec une palette de couleurs typique à cet univers, tantôt sombre, tantôt rougeâtre ou verdâtre, SFAR, aidé par CHRISTOPHE ARALDI, réussit à nous inclure encore plus à cette aventure.

Le duo Princesse et Dragon est d'une drôlerie et d'un cynisme remarquables.
Deux personnages bien travaillés.
Mention spéciale pour le chien Terreur qui est lui-aussi assez “redoutable” dans son rôle.

REINES ET DRAGONS - LA PETITE REINE (bravo pour la mise en abîme) est à mes yeux une excellente BD.
J'ai adoré découvrir ce monde carrément décalé par rapport à ce qu'on attend de ce type d'univers.
Les personnages sont trash et d'une dinguerie qu'on ne peut que les apprécier.
Enfin si on est adepte du gore, du cynisme et de l'humour absurde.
Lecteur que je suis donc vraiment enthousiaste pour cette BD !

Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture offre une expérience tout à fait singulière, marquée par un style d'écriture distinctif, un humour absurde et des illustrations épurées. Dès les premières pages plongeant au coeur d'une bataille, on est jeté dans un tourbillon d'événements déconcertants, ne sachant que penser de cette mise en scène tumultueuse.

Cependant, quand on rencontre le dragon, l'histoire prend un tournant bien plus intéressant. Petit à petit, je me suis attachée à ce dragon atypique et son chien terrifiant (mais pas si flippant que ça). le duo que forme l'héroïne et le dragon est détonnant mais intéressant.

Cette bande dessinée déjantée est peuplée de monstres farfelus, d'une princesse hors du commun, d'un chien apeuré et d'un dragon particulier, mais surtout, d'une bicyclette, élément central de cette folle aventure. L'ensemble forme un cocktail littéraire inattendu, où l'imagination débordante de l'auteur prend vie à travers des personnages hauts en couleur et des situations rocambolesques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel que soit l'ordre de ces tourments, personne ne vous pleurera. Les certitudes morales de vos aïeux sont loin. Tout est foutu. Retour à la poussière sauf si, sans faire exprès, vous appuyez sur la sonnette, de votre bicyclette.
Commenter  J’apprécie          00
Et ça réveille le dragon. Car même complétement torché, on ne résiste pas à la promesse d'un bons repas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : orqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}