AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708234789
175 pages
ATELIER (25/11/1999)
4.25/5   4 notes
Résumé :
La lecture à haute voix connaît un regain d'intérêt. De nombreuses bibliothèques et médiathèques, des institutions scolaires, des associations s'efforcent de faire vivre le livre par la voix afin de susciter de nouveaux lecteurs. Dans cet essai, Georges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs. L'auteur détermine ensuite les conditions dans lesquelles en... >Voir plus
Que lire après La lecture à haute voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une éloge de la lecture à voix haute, ou plutôt de "vive voix" comme dit son auteur. Georges Jean fait le tour des diverses situations de lecture à voix haute remontant pour cela dans l'histoire du Moyen Age à aujourd'hui et, pour ma part, c'est surtout la question de la poésie qui m'intéresse ici, mais on trouve également des indices et des conseils comme la lecture pour soi ou l'écriture à voix haute.
Enfin, on y trouve des conseils techniques sur la voix, la ponctuation et la posture. A lire une fois avant de passer à l'action et au ressenti !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En effet, la lecture à haute voix fut et demeure une manière de partager plaisir, connaissances, informations. Roger Chartier note entre autres exemples, celui de Samuel Peppys (1633-1703) qui dans son fameux journal note à propos d'un livre qu'il vient de lire : "J'ai pris du plaisir à en lire des passages à ma femme". Remarquons au passage le mot "plaisir" comme si lire à voix haute s'accompagnait parfois d'une sensation euphorique comme Roland Barthès qui à propos du texte écrit parle de "plaisir de texte". Ce mot de plaisir revient souvent lorsqu'interrogeant des collègues enseignants ou d'anciens étudiants sur la lecture à voix haute je les entends répondre que c'est pour eux d'abord "un plaisir". Ne pas l'oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Lire à haute voix devient non seulement "ce plaisir partagé du texte" l'incitation à la lecture silencieuse, mais en plus une manière très concrète de faire percevoir par le corps les sens et l'esprit [...].
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : oralitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}