ATELIER (25/11/1999)
4.25/5   4 notes
La lecture à haute voix connaît un regain d'intérêt. De nombreuses bibliothèques et médiathèques, des institutions scolaires, des associations s'efforcent de faire vivre le livre par la voix afin de susciter de nouveaux lecteurs. Dans cet essai, Georges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs. L'auteur détermine ensuite les conditions dans lesquelles en... >Voir plus
Que lire après La lecture à haute voixVoir plus
C'est une éloge de la lecture à voix haute, ou plutôt de "vive voix" comme dit son auteur. Georges Jean fait le tour des diverses situations de lecture à voix haute remontant pour cela dans l'histoire du Moyen Age à aujourd'hui et, pour ma part, c'est surtout la question de la poésie qui m'intéresse ici, mais on trouve également des indices et des conseils comme la lecture pour soi ou l'écriture à voix haute.
Enfin, on y trouve des conseils techniques sur la voix, la ponctuation et la posture. A lire une fois avant de passer à l'action et au ressenti !

En effet, la lecture à haute voix fut et demeure une manière de partager plaisir, connaissances, informations. Roger Chartier note entre autres exemples, celui de Samuel Peppys (1633-1703) qui dans son fameux journal note à propos d'un livre qu'il vient de lire : "J'ai pris du plaisir à en lire des passages à ma femme". Remarquons au passage le mot "plaisir" comme si lire à voix haute s'accompagnait parfois d'une sensation euphorique comme Roland Barthès qui à propos du texte écrit parle de "plaisir de texte". Ce mot de plaisir revient souvent lorsqu'interrogeant des collègues enseignants ou d'anciens étudiants sur la lecture à voix haute je les entends répondre que c'est pour eux d'abord "un plaisir". Ne pas l'oublier.
Lire à haute voix devient non seulement "ce plaisir partagé du texte" l'incitation à la lecture silencieuse, mais en plus une manière très concrète de faire percevoir par le corps les sens et l'esprit [...].