Le Progrès (04/02/2022)
Il y a 35 ans, la justice française jugeait pour la première fois un homme pour crime contre l'humanité: Klaus Barbie, le "boucher de Lyon". Au cours des 37 audiences qui se sont tenues entre le 11 mai et le 4 juillet 1987, c'est un "terrible cortège" de femmes qui s'est avancé à la barre de la cour d'assises du Rhône.

C'est à ces femmes debout, dignes et courageuses que nous avons voulu rendre hommage en les montrant, sur les marches du palais, grâce... >Voir plus
Bonjour,

Pour vous aider un peu à relativiser vos petites misères, j'aimerais vous présenter aujourd'hui un beau livre qui vient de sortir, de manière trop confidentielle à mon goût.

« Vous serez belles pour l'éternité » (rien que le titre m'a tapé dans l'oeil) rend un bel hommage à toutes ces femmes victimes de Klaus Barbie, le tristement célèbre « boucher de Lyon » qui sévit sous l'Occupation. Ces femmes se sont battues, c'est peu de le dire, pour survivre et témoigner. Et ça m'a fait bizarre quand mes filles m'ont confirmé que le nom de Barbie ne leur disait absolument rien (normal), comme si tout cela n'avait jamais existé.
On savait déjà, Boris Cyrulnik notamment l'expliquait très bien, comment les survivants de la Shoah se sont longtemps tus de peur qu'on ne les croie pas. Imaginez donc cette occasion qui leur fût offerte au procès de Barbie !
Cet ouvrage nous rappelle la place des femmes dans la Résistance et que les juifs français n'ont pas été sauvés par Pétain ! D'ailleurs, français ou pas, quelle importance ?
Ce n'est bien entendu pas le seul livre concernant Barbie. Ce qui différencie celui-ci, c'est que Alain Jacubowicz, dont le patronyme est présent parmi les victimes, et Stéphane Nivet n'entrent pas dans les détails des sévices infligés ou du procès mais nous livre simplement une série de portraits de ces femmes. Un récit sobre et glaçant.
Une bio du monstre est également incluse.
Et pour corriger une certaine enseigne sur son site internet, je tiens à préciser que ce livre cartonné comporte de nombreuses illustrations en noir et blanc.

Pour terminer, voici un des passages les plus durs (nous sommes donc au tribunal, en 1987): « Barbie, toujours revêtu de son rictus goguenard, écoute, silencieux. Julie et son fiancé étaient résistants à Evian-les-Bains. le 29 février 1944, ils rejoignent Lyon pour leur mariage prévu le 4 mars. Dénoncés, ils sont arrêtés par la Gestapo dans leur chambre d'hôtel. A l'École de santé, elle est torturée par Barbie et sa bande. La baignoire glacée qui l'attend est un mélange du vomi et du sang des suppliciés qui l'ont précédée. Elle aura droit à trois interrogatoires, des "bacchanales" tellement ces moments semblaient donner du plaisir à ses tortionnaires. »

Barbie, toujours revêtu de son rictus goguenard, écoute, silencieux. Julie et son fiancé étaient résistants à Evian-les-Bains. Le 29 février 1944, ils rejoignent Lyon pour leur mariage prévu le 4 mars. Dénoncés, ils sont arrêtés par la Gestapo dans leur chambre d'hôtel. A l'École de santé, elle est torturée par Barbie et sa bande. La baignoire glacée qui l'attend est un mélange du vomi et du sang des suppliciés qui l'ont précédée. Elle aura droit à trois interrogatoires, des "bacchanales" tellement ces moments semblaient donner du plaisir à ses tortionnaires.

Videos de Alain Jakubowicz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jakubowicz
Sur KTO : Alain Jakubowicz a été l'avocat du Consistoire israélite de France lors des procès de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Il a également co-fondé le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon. Cet engagement n'est pas étranger à l'histoire tragique d'une partie de sa famille paternelle qui a été exterminée pendant la 2nde Guerre mondiale. Depuis 2010, il est Président de la Licra, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme. Défenseur de la laïcité, sa conception n'est pourtant pas "athéiste". Il considère que "l'apport des religions dans la société est essentiel à partir du moment où celles-ci ne sont pas décisionnaires". Et même s'il pense au fond que la religiosité relève de la sphère privée, il livre ici un beau témoignage sur le doute qui l'habite. En tant qu'ancien adjoint de Lyon, il confie également de belles anecdotes sur le cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules de 1985 à 1994, qu'il a côtoyé et à qui il rend hommage, notamment pour ses prises de position en faveur de l'accueil des réfugiés. V.I.P. du 05/05/2012.