AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Progrès [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Bistrots de Lyon. Histoires et légendes

Je n'ai pas pu le lire. Je n'ai pas du tout aimé l'écriture. Peut-être aurais-je dû persévérer, j'ai abandonné sa lecture à la vingt cinquième page... J'ai lu quelques passages ensuite de ci de là, ce qui ne m'a vraiment pas poussée à lire ce livre qui n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Vous étiez belles pour l'éternité

Bonjour,



Pour vous aider un peu à relativiser vos petites misères, j'aimerais vous présenter aujourd'hui un beau livre qui vient de sortir, de manière trop confidentielle à mon goût.



« Vous serez belles pour l'éternité » (rien que le titre m'a tapé dans l'oeil) rend un bel hommage à toutes ces femmes victimes de Klaus Barbie, le tristement célèbre « boucher de Lyon » qui sévit sous l'Occupation. Ces femmes se sont battues, c'est peu de le dire, pour survivre et témoigner. Et ça m'a fait bizarre quand mes filles m'ont confirmé que le nom de Barbie ne leur disait absolument rien (normal), comme si tout cela n'avait jamais existé.

On savait déjà, Boris Cyrulnik notamment l'expliquait très bien, comment les survivants de la Shoah se sont longtemps tus de peur qu'on ne les croie pas. Imaginez donc cette occasion qui leur fût offerte au procès de Barbie !

Cet ouvrage nous rappelle la place des femmes dans la Résistance et que les juifs français n'ont pas été sauvés par Pétain ! D'ailleurs, français ou pas, quelle importance ?

Ce n'est bien entendu pas le seul livre concernant Barbie. Ce qui différencie celui-ci, c'est que Alain Jacubowicz, dont le patronyme est présent parmi les victimes, et Stéphane Nivet n'entrent pas dans les détails des sévices infligés ou du procès mais nous livre simplement une série de portraits de ces femmes. Un récit sobre et glaçant.

Une bio du monstre est également incluse.

Et pour corriger une certaine enseigne sur son site internet, je tiens à préciser que ce livre cartonné comporte de nombreuses illustrations en noir et blanc.



Pour terminer, voici un des passages les plus durs (nous sommes donc au tribunal, en 1987): « Barbie, toujours revêtu de son rictus goguenard, écoute, silencieux. Julie et son fiancé étaient résistants à Evian-les-Bains. Le 29 février 1944, ils rejoignent Lyon pour leur mariage prévu le 4 mars. Dénoncés, ils sont arrêtés par la Gestapo dans leur chambre d'hôtel. A l'École de santé, elle est torturée par Barbie et sa bande. La baignoire glacée qui l'attend est un mélange du vomi et du sang des suppliciés qui l'ont précédée. Elle aura droit à trois interrogatoires, des "bacchanales" tellement ces moments semblaient donner du plaisir à ses tortionnaires. »
Commenter  J’apprécie          112
Les semaines de Dubouillon

Chaque année ce petit album regroupe et proposes la revue de presse en dessins humoristiques de l'année qui se termine.

Il est intéressant aussi de reprendre les n° précédents (25) qui sont un rappel souriant des années écoulées.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}