Editions Paulsen (15/10/2015)
4.67/5   6 notes
En 1957, Claude Lorius part avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d'assistance. Cette première expérience change sa vie et le destine à la science. Sur ces terres vierges et hostiles, il réalisera que chaque bulle d'air retenue dans la glace contient l'atmosphère de l'époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres se trouve l'air que respiraient les Romains. La découverte est ... >Voir plus
Que lire après La glace et le cielVoir plus
"Je m'appelle Claude Lorius. J'ai quatre-vint-trois ans et je suis glaciologue."

Autour de cette destinée scientifique franchement hors du commun, cet album nous parle du métier de glaciologue, bien sur, mais il nous apprend surtout ce que l'on peut découvrir en analysant la composition des carottes de glace de l'Antarctique, notamment sur le réchauffement climatique.

Alors je n'ai pas vu le documentaire de Luc Jacquet sur lequel est basé l'album, mais je peux vous dire que le livre m'a complètement emballée et qu'il se suffit parfaitement à lui même (sauf que maintenant j'ai très envie de voir le film, forcément). J'ai rarement vu un ouvrage de vulgarisation qui parvenait à concilier aussi parfaitement enthousiasme et pédagogie scientifique. En plus en général je me méfie des ouvrages centrés sur un seul chercheur, et qui peuvent facilement virer à l'hagiographie. Mais ici la personne de Claude Lorius n'est pas traitée comme un héros, mais simplement comme une grand passionné qui arrive parfaitement à nous émouvoir et à transmettre son amour pour ses recherches, tout en soulignant bien à quel point ses découvertes s'appuient sur des travaux collectifs.

Et puis franchement, un livre qu'on referme en ayant une folle envie d'aller s'enterrer un an dans une base de l'antarctique chauffée à 8°C (pour -40°C dehors), et ben c'est pas tout les jours que vous allez en croiser !
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Videos de Luc Jacquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacquet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Luc Jacquet • le voyage au pôle sud de Luc Jacquet • L'extraordinaire voyage de Luc Jacquet