Zone fantôme tome 1 sur 2
Mangetsu (17/08/2022)
4.41/5   118 notes
Lorsque Yuzuru et Mako, un jeune couple, se rendent dans la ville de Tohoku, ils entendent une femme pleurer bruyamment durant un enterrement. Cette dernière leur affirme qu'elle exerce l'étonnant métier de « pleureuse professionnelle ». Cette rencontre va soudainement provoquer chez Mako une étrange réaction... Que lui est-il donc arrivé ?

Zone Fantôme dépeint les nombreux mystères qui ornent le quotidien. Le premier tome de cette anthologie propose ... >Voir plus
Que lire après Zone fantôme, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une rivière spectrale qui affine les corps, une secte qui voue un culte à une Marie de manière un peu extrême et aux antipodes de l'image biblique que l'on se fait d'elle, des cauchemars meurtriers et des pleureuses aux larmes ruisselantes jusqu'à la formation de fleuves...
C'est encore une réussite pour ce maître de l'horreur japonais. Des dessins toujours aussi malaisants et hypnotiques à la fois. Je ne sais pas d'où il puise toute son imagination... Et comment il parvient à la transmettre dans ses dessins...
Un beau livre horrifique, une fois de plus.
Je ne vais pas mentir, si je me suis penchée sur ce manga c'est bien pour la beauté et la qualité de l'ouvrage. Cette couverture, qui nous donne clairement le ton du manga, a vraiment attiré mon regard et ça m'a tellement donné envie de découvrir ce qu'il nous réservait. Je ne connaissais absolument pas ce mangaka et j'ai été bluffé par l'univers qu'il nous propose. Maître incontesté de l'horreur, il nous offre ici un recueil d'histoires plus ou moins courtes tellement fascinantes. Je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Il reflète parfaitement bien toute l'horreur de ces histoires. Les émotions sont parfaitement retranscrites sur les différents visages. Et parfois, ça fait clairement froid dans le dos!

Ce recueil est donc un enchaînement de petites histoires terrifiantes. Alors de base, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de format. À chaque fois que je lis un recueil de nouvelles en manga, je suis toujours déçue. C'est systématique. Et bien ce n'est finalement pas si systématique que ça puisque pour une fois, j'ai vraiment adoré ma lecture. On a trois histoires, j'ai beaucoup aimé les deux premières, un peu moins la dernière, j'ai vraiment moins accrochée à celle là. Ce que j'ai aimé dans ce recueil c'est que les histoires sont assez développées. J'ai déjà lu des recueil de nouvelles où certaines faisaient à peine quelques pages… Donc impossible à développer toute une histoire en 5 pages. Alors qu'ici c'est justement tout le contraire. Ça rend la lecture bien plus intéressante au final.

La première histoire, celles des pleureuses, m'a profondément intrigué. C'était une histoire vraiment fascinante et qui m'a fait froid dans le dos. Les pleureuses sont vraiment étranges et c'était vraiment très bizarres. Surtout lorsque le personnage revient sur les lieux mais ne trouve même plus le village. Il y a un vrai mystère qui plane sur ces fameuses pleureuses. On ne peut qu'être touché par cette histoire, surtout par le personnage de Mako. Ce qui lui arrive est plus qu'étrange et m'a vraiment perturbé pour le coup.

La deuxième histoire, c'est celle que j'ai préféré et qui m'a mis le plus mal à l'aise. Mais genre vraiment. On se retrouve dans une école catholique hyper strict. Il se passe des choses plus qu'étrange dans cette école d'ailleurs. Les professeurs sont étranges, les élèves aussi. Certaines ont l'air complètement déconnecté de la réalité, semblent aussi terrorisés et j'en passe. le directeur, ainsi que sa femme, se comportent d'une façon plus qu'étrange aussi. Cette histoire m'a vraiment, en quelque sorte, fait vraiment peur. J'étais tellement mal à l'aise pendant ma lecture. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des choses plus que bizarre qui nous mettent encore plus mal à l'aise. La fin m'a laissé complètement sur le cul.

La dernière, celle que j'ai le moins aimé était très étrange. Je n'ai pas détesté non plus mais je n'ai pas été très réceptive à cette histoire. On suit un jeune homme qui est malade et qui décide, avec sa compagne, de se suicider dans la célèbre forêt des suicides. Mais une fois sur place, ils vont tombés sur un incident spectaculaire mais oh combien étrange. Piqué par la curiosité, il ne va pas lâcher l'affaire et va même décider de rester sur place. Je ne peux pas dire non plus que je n'ai rien compris puisqu'au final il n'y a pas grand chose à comprendre non plus. Mais je ne sais pas cette histoire ne m'a fait ni chaud ni froid, j'étais juste mal à l'aise en la lisant, c'est très étrange.

Ce recueil m'a vraiment énormément plu. J'ai adoré ma lecture. Moi qui ne suis pas fan de base de ce format, ici j'ai été complètement emballée par ma lecture. Je suis déjà hyper impatiente de découvrir le second tome. J'ai découvert le mangaka avec cet ouvrage et ça m'a tellement plu que j'ai bien envie de me pencher sur ses autres ouvrages. Ça a été une excellente lecture et je ne regrette pas le moins du monde de m'être penchée dessus!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le mangaka Junji Ito est considéré comme le maitre de l'horreur et de l'angoisse. Ce premier tome de Zone Fantôme est un recueil de quatre nouvelles et ce petit bijou est édité par Mangetsu. Petit bijou ? vraiment ? Oui ! L'édition avec une couverture en dure est juste sublime, que ce soir la matière, la taille, les dessins, les couleurs… Tout est parfait. Maintenant, parlons du contenu.

Et là, il ne s'agit que du résumé de la première nouvelle : le coteau aux pleureuses. Ce recueil nous offres quatre nouvelles entre 40 et 70 pages chacune et vous trouverez, en plus de celle citée juste au dessus Maudite madone, La rivière spectrale de Aokigahara et Léthargie.

Dès la première nouvelle, le coteau aux pleureuses, on est plongé dans l'ambiance. Nous suivons un jeune couple, Yuzuru et Mako, qui, lors d'une balade, vont passer devant des funérailles où une pleureuse est en action. Une pleureuse, c'est une femme qui est payé pour pleurer fort à un enterrement sauf que cela ne fait normalement plus… Mais tout va basculer à partir de ce moment là et la jeune fille sera prise de sanglot sans pouvoir les stopper, sombrant dans une énorme tristesse… Mais je vous laisse le soin de découvrir la suite ! On rentre de suite dans l'histoire et l'ambiance est oppressante. Et les dessins renforcent cette ambiance. C'est angoissant et pourtant, impossible de lâcher… On ressent fort l'influence de Lovecraft et on adore ! Et ça, c'est pour toute les histoires !

Dans la seconde, Maudite Madone, on se retrouve dans un institut catholique où l'on suis une jeune élève qui vient d'arriver. Mais elle déchante assez rapidement. Entre le proviseur qui la regarde bizarrement, sa femme acariâtre et tout un tas de rumeur qui cours, elle ne se sent pas rassurée et nous non plus… Encore une fois, les dessins sont super expressif et immerge le lecteur dans l'histoire. C'est oppressant mais impossible de lâcher…

Pour la troisième, La rivière spectrale de Aokigahara, que j'ai adoré mais je ne saurait expliquer pourquoi, nous sommes dans la tristement célèbre forêt d'Aokigahara, la forêt aux pendus. Et c'est là qu'un couple avait décidé de mettre fin à leur jour mais une trainer lumineuse va attirer leur attention. Et ensuite, c'est impossible pour moi de le décrire, il faut le voir. J'ai adoré cette histoire sans vraiment savoir pourquoi mais elle est angoissante au possible et le trait du mangaka renforce cette sensation. J'ai eu peur !

Pour la dernière histoire, Léthargie, nous suivons un jeune homme qui a le mauvais pressentiment d'être coupable d'une série de meurtre qui a lieu de nuit… Il en a le souvenir mais impossible de savoir ce qui se passe une fois qu'il s'est couché et la confusion règne dans sa tête… Comme si on lui collait des souvenirs dans la tête…

Mais je n'en dirais pas plus concernant les histoires car c'est le genre d'histoire qui se lisent, qui se regardent. Et en dévoiler plus gâcherait la surprise. Surtout qu'on ne sait jamais où le mangaka nous embarque, changeant de chemin au dernier moment. Si vous aimez le genre, foncez ! C'est une véritable pépite que nous avons là et le travail fait par Mangetsu est sublime. Si vous aimez vous perdre dans les méandre de l'inconnu, c'est pour vous, car il est difficile de savoir si ces endroits existent ou si ce sont des Zone Fantôme…
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Au milieu de mon bazar ambiant de pile dégringolant, je vois ça. Des éditions de Junji Ito version Mangetsu appartenant à mon cher et tendre passionné de cet auteur. Et je l'avoue, j'ai glissé mon nez dedans malgré toute ma connaissance de l'univers de cet auteur horrifique, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'y avais pas mis le doigt, laissons-lui une chance (OK une n-ième).

Parlons de l'édition qui est vraiment superbe : hardback, "dorure" violette, couverture attrayante pour son genre. Je me suis laissée facilement prendre au jeu et je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est déjà ça. 4 nouvelles mêlant mysticisme, folie, religion et obscurité. Junji Ito arrive à mettre mal à l'aise avec les traits des personnages, l'ambiance et l'histoire, et oui j'ai beau ne pas en être fan, il reste un maître incontesté de l'horreur.
Le must, la plus glauque des histoires est la Maudite Madone...
Mon premier manga de Junji Ito, cadeau de ma collègue qui m'a tant parlé de ce grand auteur et de ses oeuvres bien particulières.
Dans ce tome Zone Fantôme, on trouve plusieurs histoires : le Coteau aux pleureuses, Maudite Madone, La rivière spectrale d'Aokigahara.

Junji Ito nous plonge dans un univers effrayant avec ses superbes illustrations détaillées, les personnages ont du caractère et du charisme. Chaque histoire est à la fois simple et intrigante. Il nous fascine par son imagination débordante et torturée.

Le Coteau aux pleureuses m'a beaucoup plu, l'ambiance et la profondeur de l'histoire étaient très intéressantes.
Un tome 2 de Zone Fantôme fera son apparition très bientôt et j'ai donc hâte de le découvrir.

critiques presse (3)
ActuaBD
06 avril 2023
Le style graphique inimitable du maître de l’horreur japonais se retrouve également dans la finesse de son crayonné et plusieurs pleines pages d’une qualité et d’un réalisme époustouflants. La noirceur, l’ombre, la folie sont représentés avec une facilité déconcertante et un trait assuré qui rendent la lecture encore plus immersive.
Syfantasy
06 janvier 2023
C'est [...] une pléthore d'univers effroyables que nous montre Junji par son coup de crayon si unique, arrivant si aisément à imager de fiévreuses hallucinations que l'on aurait préféré garder sous scellé, et dévoilant au passage les horreurs du quotidien.
MangaNews
22 août 2022
Ce premier recueil de Zone Fantôme est un plutôt bon cru de la part du maître de l'étrange et de l'angoisse, d'autant qu'il est servi dans une qualité d'édition dans la droite lignée des autres ouvrages d'Ito sortis chez Mangetsu, c'est-à-dire impeccable.
Depuis le début de sa carrière, il emporte les lectrices et les lecteurs dans des situations familières, du quotidien, qui dégénèrent progressivement. Le décalage est d'abord si discret que nous plongeons (avec les personnages) dans cette sorte de liminarité, suspendus entre la vérité, l'incrédulité et le bizarre qui étend doucement ses membres pour s'emparer de tout le reste. Dans Zone Fantôme, le liminal s'exprime aussi bien par une expérience physique que spirituelle.
On raconte bien qu’au moment de mourir, tous nos souvenirs défilent devant nos yeux.
Dodo... Mon tout petit... Mais ta nourrice... Où est-elle partie ? Oh dors encore... Mon enfant, mon trésor... Dors mon doux bébé... Tu peux reposer en paix.
C'est ainsi que cet étrange et joyeux cortège d'anciens suicidaires repartit dans la nuit aux côtés d'une cohorte de revenants...