Shigahime tome 1 sur 4
Mangetsu (16/02/2022)
4.08/5   53 notes
Osamu Hirota est un lycéen à l'existence banale et ennuyeuse. Son quotidien va prendre un tournant radical à la suite de sa rencontre avec l'envoûtante Miwako, une vampire immortelle, et de son ancien serviteur Soîchi Tachibana. Devenu à son tour son familier, il doit chasser ses semblables pour garder forme humaine. Comment Osamu fera-t-il face à sa nouvelle vie ?

Vampire, horreur et érotisme sont au programme de cette série résolument sanglante en c... >Voir plus
Que lire après Shigahime, tome 1Voir plus

Kantetsu

4.29★ (89)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est fou le nombre de manga qui concerne des lycéens qui se voient attribuer par la suite des pouvoirs surhumains. C'est un peu comme les super-héros américain des comics. le fantastique s'invite dans le quotidien pour donner de la puissance à des individus ordinaires.

Là, nous avons un jeune garçon Hirota qui va rencontrer une sorte de femme vampire qui a besoin de se nourrir de coeur humain fraîchement tué pour garder toutes ses forces. Il va malheureusement devenir son disciple sans le vouloir.

Inutile de vous indiquer qu'on va basculer dans la violence la plus crûe à base de découpage de corps humains pour la satisfaction d'une créature inhumaine et immortelle. Si encore le scénario était subtil, on pourrait passer outre mais c'est basique et plutôt malsain. On fait vraiment dans la surenchère gratuite pour donner dans le sensationnalisme à outrance.

Certes, on nous précise que c'est pour un public averti mais tout est conçu dans ce manga pour attirer la jeunesse adolescente. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée dans la construction d'une vie adulte saine.

J'aime bien généralement un peu d'audace mais là, on frise une forme de violence presque organique et cruel entre horreur et un soupçon d'érotisme.

Au niveau du dessin, il faut reconnaître que c'est plutôt réussi avec un trait fin et précis. Les scènes sont dynamiques et il remplit bien son office. A noter également une couverture assez aguicheuse où à défaut d'avoir les crocs, les dents rayent le parquet !

Pour le reste, je préfère passer mon tour. Cependant, j'ai conscience que ce manga qui recèle de qualités intrinsèques pourra plaire. A vous de voir.
Shigahime est un manga qui a les crocs... Mangetsu publie ici un seinen assoiffé de sang, horrifique, cruel, avec une petite pointe d'érotisme et le tout relevé par du gore bien épicé. A conseiller avant tout aux amateurs d'horreurs et à celles et ceux qui n'ont pas peur de se salir un peu les yeux.

A la barre de ce seinen, nous retrouvons le discret Sato Hirohisa dont la première série Assassins fut publiée chez Komikku en 2014. Après ce thriller comparable au Léon de Besson, le mangaka nous plonge cette fois-ci dans l'horreur pure avec cette histoire impitoyable de vampire qui allie une brutalité sanguinaire avec une pointe d'érotisme. La série compte cinq volumes au total et elle s'avère plutôt prometteuse pour qui a envie de déguster quelque chose de cru.

Nous suivons le quotidien d'Osamu Hirota, un lycéen sans histoire, qui se retrouve piégé par le triste Soichi, un enfant solitaire qui l'entraine dans un inquiétant manoir. Osamu fera alors la terrible rencontre de Miwako, une sublime femme-vampire qui se repait littéralement du coeur d'autrui. Décelant du "potentiel "chez Osamu, elle décide de le manipuler et d'en faire son familier, autrement dit son sbire obligé de collecter les coeurs encore frais de ses victimes. Mordu, Osamu n'en n'oublie pas pour autant son unique amour Chika, qu'il va tenter de tenir éloigné de cette situation.

Ce premier volume nous plonge directement dans une ambiance ensanglantée et cruelle, une ouverture monstrueuse dans laquelle on découvre rapidement le sort réservé à une victime. Pour son deuxième manga, Sato Hirohisa n'a pas peur de salir son crayon et multiplie la violence et la brutalité de certaines cases à coup d'arrachages de coeurs, de démembrements et brulures. le mangaka montre son aisance dans l'horreur tout en distillant une touche sexy à travers la monstrueuse succube qu'est Miwako. Antagoniste phare de cette série, Miwako est aussi énigmatique qu'impitoyable comme on le découvre dès le premier chapitre. C'est un monstre à la fois de séduction et de cruauté dont le lien avec Osamu va s'avérer également des plus fascinants entre confrontation et manipulation... Miwako est un monstre fascinant dont on ne peut détacher les yeux. Cela est peut-être du au chara-design très réussi du personnage. le mangaka reflète parfaitement la sensualité et la violence de cette prédatrice qui s'amuse à tourmenter notre pauvre héros. On demeure sur la figure séductrice du vampire mais avec une plongée dans l'horreur.

L'autre personnage de l'histoire est donc ce pauvre être qu'est Osamu qui apparaît comme un personnage qui n'a absolument rien demandé. Un portrait presque banal si ce n'est son amour pour Chika, sa seule attache vers cet humanité qu'il commence à perdre. Dès ce premier tome, on suit la transformation de ce personnage à travers notamment des passages hallucinés comme celui des coeurs qui remplacent la tête des humains (!) soulignant la soif de sang du personnage. Un héros qui se révèle vite attachant en raison de son lien avec sa copine. On devine la dualité qui va entourer notre personnage principal entre son amour pour la lycéenne et la séduction mortifère de Miwako.

L'intrigue s'élargit un peu dans les derniers chapitres en introduisant d'autres menaces vampiriques mais, pour l'heure, ce premier tome de Shigahime est surtout un volume d'exposition qui ne lésine pas sur le gore et la tourmente pour mieux nous happer dans sa toile horrifique. Une entrée en matière brutale servi par un dessin exemplaire que je conseille sans problèmes aux amateurs d'horreur pur jus.

Je ne me rappelle plus comment j'en suis venu à me procurer ce manga qui attend depuis quelques temps sur mon étagère que je veuille bien m'intéresser à lui.
Et bien voyons ce qu'il en retourne.
Je suis d'accord agréablement surpris par la qualité graphique, la finesse et la précision du trait sont remarquables. Il attire l'oeil même non averti, immédiatement et laissera une marque indélébile d'autant qu'il illustre une histoire horrifique comportant des scènes gouttes poussées. Âmes sensibles s'abstenir.
Ce premier tome d'exposition remplir donc son rôle a merveille, en nous présentant les protagonistes principaux et quelques éléments du contexte. On ne sait pas grand chose du personnage féminin, une vampire cruelle, dans pitié, qui prend un réel plaisir dans l'exercice de la torture aussi bien corporelle que psychologique.
En lisant un peu entre les lignes, on découvre qu'il sera question d'immortalité et de responsabilité. Ce dernier thème est très bien mis en avant à travers le personnage d'ado principal, qui va devenir le familier de la succube immortelle, et qui refuse systématiquement les conséquences de ses actes.
Même si c'est violent graphiquement, cela ne m'a pas choqué plus que cela, les scènes gorges illustrant et exprimant la violence et la cruauté de la vampire.
Je lirai la suite avec plaisir...
Extrait :
Dernier tome en prêt, je le connaissais de nom, mais aussi via sa couverture très évocateur du contenu. Je pensais que la série ferait partie des titres qui ne sont pas vraiment pour moi. Mais à ma grande surprise, il se pourrait que je me sois tromper, certes, il ne vole pas haut, mais il m'intrigue beaucoup malgré tout. La série est assez courte avec cinq tomes. C'est également, ma première lecture de chez Mangetsu !

La page couleur est très belle, mais on en comprends vraiment le sens que quelques pages plus loin, avec la seconde victime de Soichi et Miwako. L'explication finie par tomber, Miwako est un vampire, et elle a donc besoin de sang pour survivre. Par contre, il semblerait qu'elle ne puisse pas sortir comme bon lui semble, et donc attirer d'elle-même des proies. J'ignore également si le design de celle-ci, celui que l'on voit en couverture, est naît de l'imagination de l'auteur ou s'il s'agit d'une version japonaise. En tout cas, je trouve que ça rajoute un peu d'horreur au personnage, et casse le mythe de beauté fatale qu'on la plupart des vampires. Bien qu'elle soit belle, sa transformation est bien plus marquante ici qu'avec une simple paire de canine bien aiguisée.

Pour Osamu, c'est la faute à pas de chance, mais surtout à sa naïveté, d'où tu suis un inconnu jusque dans un mystérieux manoirs, sans savoir pourquoi ? Blasé par sa vie actuelle, il ne se rendra compte de ce qu'il a perdu qu'une fois qu'il sera trop tard pour lui. Non, il ne mourra pas, son sort sera bien plus triste que ça, il deviendra le familier de Miwako, celui qui doit lui rapporter des coeurs frais... A oui, parce qu'ici, il n'est pas question de juste planter les crocs, elle se nourrit en buvant le sang extrait des coeurs frais.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Publié par Mangetsu le 16 février 2022, c'est un manga qui n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Amateurs d'horreur et courageux n'ayant peur de rien, ce manga est fait pour vous ! Au menu ? Sang, nudité, et crocs !

Des dessins fabuleusement détaillés, qui choquent autant qu'ils attirent ! Si minutieux, vous pourrez passer des heures à les observer afin d'enregistrer toutes leurs subtilités !

Un seinen aux démons assoiffés de sang, cruels et violets… et sexy ! Un premier tome prometteur, qui nous plonge dans une atmosphère lugubre, mystérieuse, dont on a encore beaucoup de choses à découvrir !

Vous en avez marre des vampires ? Découvrez celle-ci, elle n'est pas comme les autres !

critiques presse (1)
MangaNews
13 septembre 2022
Shigahime a assurément tout ce qu'il faut pour sortir un peu voire beaucoup du simple manga d'horreur, notamment grâce à la part de mystère entourant la vénéneuse Miwako, et à tous les enjeux autour du pauvre Osamu.
La patience permet de faire durer le plaisir !
Hé hé… Mon cher enfant… Ton innocence te rend purement et simplement adorable.
Je n’ai que vous dans ma vie… et je n’ai besoin de personne d’autre !
Cette espèce d'ordure… S'il était encore en vie… Je lui arracherais le cœur à mains nues sans hésiter !!!
Combien de choses chères à ton cœur possèdes-tu ?