AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 67 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce qui a tout de suite attiré mon regard c'est bien entendu la très jolie couverture avec ces deux personnages en pleine filature dans un salon de thé. Si l'illustration est mignonne et avenante, j'ai été agréablement surprise par les thématiques abordées durant ma lecture de ce premier tome. L'histoire se déroule au Japon, en 1926. Une époque dans laquelle le pays est en évolution et s'occidentalise.

Nous faisons la connaissance de Mitsuko, une jeune femme détective privée. Et, autant dire que rien n'est simple pour elle dans un univers exclusivement patriarcal dans lequel la société voit d'un très mauvais oeil une femme travailler pire, exercer un métier exclusivement masculin ! Mais, Mitsuko se bat contre ça et n'hésite pas à chambouler les égos de ces messieurs, et ce, toujours avec le sourire. Ce côté de l'histoire est très intéressant.

Pour ce premier tome, nous découvrons donc l'univers dans lequel évolue Mistuko, mais également sa rencontre avec un jeune serveur espiègle qui va vite devenir son acolyte dans ses enquêtes. Ici nous avons droit à plusieurs petites enquêtes qui dépeignent aux lecteurs le quotidien de nos héros, mais également l'atmosphère de ce Japon durant ce début du 20e siècle.

Chaque enquête est passionnante à suivre et aussi parce qu'elle aborde des sujets qui pourraient très bien servir pour une histoire se déroulant au 21e siècle ! J'ai vraiment aimé cette introduction à l'univers de My Dear Detective. Même si pour le moment le fil conducteur reste l'évolution de Mitsuko dans un univers masculin, ça m'a beaucoup plu. Chaque dénouement d'enquête est bien amené et la bienveillance sous-jacente reste de mise.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et ses différentes enquêtes menées avec brio par notre jeune et belle détective en compagnie de celui qui va devenir son partenaire, et qui lui aussi à des choses à prouver. Pour ce qui concerne les dessins, je les trouve très beaux avec un style doux, mais affirmé.

Bref. Voilà un début d'histoire des plus enthousiasmant et je sais déjà que je vais suivre cette série avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          100
Inspiré par la véritable première femme détective du Japon dans les années 20, Mitsuko Amano, "My Dear Detective" est une nouvelle série prometteuse.

Non seulement le propos du manga est d'actualité, mais le ton et les dessins fonctionnent bien ensemble.

Plongée dans le Tokyo des années 20, une capitale et un pays en pleine mutation. Les droits des femmes sont encore très limités et malgré cela, Mitsuko Hoshino tente de s'émanciper de sa "condition" et rêve de travailler dans les forces de l'ordre. A travers de multiples courts flash-back, nous comprenons que le père de l'héroïne était fermement opposé à sa vocation et l'a continuellement rabaissée.
Retour au présent de la narration avec une Mitsuko détective, déterminée et confiante en son travail ; elle est même régulièrement la meilleure employée du mois de son entreprise !

Nous apprenons donc à connaître Mitsuko dans toute sa complexité, à admirer sa détermination, sa résilience et le dévouement qu'elle met dans ses missions : toujours pour aider ses clients et leur apporter le bonheur.
Au hasard d'une mission, notre protagoniste se dégote un acolyte au départ gênant et finalement bien utile et habile, Saku. Ce jeune homme travaillant alors comme garçon de café se révèle héritier d'une riche famille et souhaite lui aussi s'extraire de sa condition, s'élever hors de l'ombre de son nom de famille.

Le duo décalé marche bien grâce à beaucoup d'humour et de bienveillance entre les deux personnages. Leurs similitudes les rapprochent plus qu'ils ne le savent eux-mêmes et le duo est vite attachant. Ils m'ont un peu rappelé le duo improbable et comique de "Gourmet détective" que j'aime aussi beaucoup.

Le seul reproche que je ferais à ce volume est que par moments, l'intrigue ne paraît pas totalement réaliste. On sent que les personnages (et donc la mangaka) ont envie du meilleur pour leurs clients et certaines fins paraissent assez idéalisées pour l'époque. Mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, sinon j'aurais lu un polar noir à la place !

En conclusion, ce début dynamique et plein de promesses donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Est-ce que j'ai un faible pour les nouveautés Ki-Oon ? Totalement ! Est-ce que j'aime les histoires en costume et les duos d'enquêteurs romantiques ? Totalement ! Alors comment pouvais-je résister à My Dear Detective ? C'était impossible.

Après avoir travaillé dans le Fanzinat, l'autrice Natsumi Ito, se tourne vers l'édition plus traditionnelle et nous offre ici une oeuvre résolument dans l'air du temps malgré son look rétro. Vous avez remarqué le succès des cosy mystery ? Et bien, en voilà un de plus, mais qui prend place dans le Japon des années 20, époque où le pays et ses habitants sont en pleine mutation. le décor parfait pour des aventures aux relents de Sherlock Holmes mais avec une enquêtrice et un assistant bien désinvolte !

Que voici une lecture fun et légère malgré son ambition de parler aussi de questions actuelles telle que la reconnaissance de l'égalité homme-femme au travail. J'ai adoré le truculent duo imaginé par l'autrice qui puise directement dans la pop culture avec le look à la garçonne de Mitsuko et la désinvolture de Saku, le vilain petit canard d'une riche famille. L'autrice ne cache d'ailleurs pas ses inspirations : Les Quatre Filles du Dr March et son adaptation ciné récente avec Thimothée Chalamet. Effectivement, il y a un petit air chez Saku avec sa coiffure coiffée-décoiffée à boucles légères, et chez Mitsuko avec le côté très libre d'une Jo March. Ça tombe bien, je suis fan de l'oeuvre originale. (Mon avis ici.)

En revanche, voici un manga qui est surtout un pur divertissement et duquel il ne faut pas attendre plus à mon humble avis. le tableau du Japon des années 20 est terriblement cliché et survolé, même si je reconnais que cela a son charme de voir nos héros déambuler en looks occidentaux au milieu de rues côtoyant également des tenues forts traditionnelles. J'aime aussi voir ces premières incursions de modernité avec le ciné, les auto, les cafés occidentaux et les danses venant d'Occident, je ne le nie pas. Cependant, les histoires sont assez classiques et légères, à la manière de celles d'un Conan Doyle ou d'une Agatha Christie. L'autrice a parfaitement digéré ses classiques.

Il est ainsi plaisant de suivre ce duo d'enquêteurs improbables partir à la recherche de la personne ayant perdu son escarpin à diamant devant le café où travaille Saku au début, puis cherchant qui est un certain peintre mystère qui semble avoir copié un tableau côté, ou encore protéger une actrice suicidaire qui subit des menaces suite à la disparition d'une consoeur. Les histoires sont variées et très souvent il y a une morale actuelle. On y parle travail des femmes, égalité dans les couples, on rencontre des personnages LGBT, on parle donc d'émancipation et tolérance. C'est très plaisant, même si reconnaissons-le les sujets sont forcément survolés au vu du format.

Les enquêtes restent cependant plaisantes et prenantes à suivre, notamment grâce à ce duo des plus amusants en mode chien-chat, Mitsuko étant quand même celle qui mène la danse, et Saku, le gentil trouble-fête un peu fou fou. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le rythme général. Je suis fan du patron de Mitsuko, aux allures d'entraîneur de l'équipe de Slam Dunk, j'adore la référence ! Il se dégage vraiment un charme léger et plaisant de ce titre, qui sera une lecture doudou, je pense.

Le cosy mystery, ça se décline aussi dans le manga, My Dear Detective est là pour le prouver. Si comme moi vous aimez les duos chien-chat improbables, les enquêtes légères mais bien ficelées, les ambiances modernes et les références à la pop culture, ces aventures devraient vous aussi vous séduire et vous divertir en mode série doudou. Une sorte de Carnets de l'Apothicaire version Japon des années 20, avec une héroïne aussi exaspérée de son binôme masculin riche que Mao Mao avec Jinshi ^^!.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un manga qui m'a bien surprise pour les sujets abordés mais également pour la fluidité de l'histoire et des enquêtes 🤗
🔎
Nous allons suivre Mitsuko qui travaille pour une agence en tant que détective. Mais pour cette époque, travaillé en tant que femme n'est pas facile, mais elle est la meilleure détective de son agence ! Un jour, lorsqu'elle prend une petite pause dans un café, elle va faire la rencontre de Saku, un serveur qui va lui confier une mission. Ils vont la résoudre ensemble et de là, ils vont faire des missions ensemble.
🔎
J'ai adoré ce duo particulier qui a su m'attirer. Mitsuko est intelligente, forte et courageuse. Elle affronte des remarques désobligeantes ou des messages qui lui disent que ce n'est pas sa place. Elle réussit à affronter tout ça et donne le meilleur d'elle-même. Elle a un patron compréhensif et évolutif qui sait lui remonter le moral.
Saku est un personnage charismatique et mystérieux. J'ai adoré son entrain et son humour. Il a une bonne personnalité, il est dynamique, son côté mystérieux nous laisse supposer qu'il ne se sent pas à sa place au sein de sa famille et de sa position. On nous montre un personnage assez sensible et prévenant. Je suis bien curieuse de son histoire et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui.
🔎
Les enquêtes sont prenantes, il y a plusieurs enquêtes dans le tome ce qui nous capte et nous maintient page après page. Il y a de beaux sujets qui sont abordés. J'ai bien apprécié l'humour et l'entrain des personnages. J'ai bien apprécié ce tome et je suis curieuse pour la suite 🤗
Commenter  J’apprécie          30
Miss Hoshino mène l'enquête, tome 1, est un seinen de Ito Natsumi, édité par Ki-oon et en numérique par Piccoma. 

Mitsuko Hoshino est une femme détective indépendante qui se heurte à une société patriarcale. Les enquêtes sont intrigantes et mettent en avant des femmes ou certains rebuts de la société. L'auteur nous fait le portrait d'une société des années 20. Les personnages vivent au sein d'une ère en plein changement. La société est inégalitaire et patriarcale. 

Hoshino et Yoshida forment un duo inattendu. Ils sont aux antipodes au niveau caractère et vie sociale. D'un côté, Hoshino est une femme sérieuse et mature, de l'autre côté, Saku Yoshida, un étudiant riche, nonchalant, un brin drôle, surtout quand il lui donne un surnom. Cependant, il cache son histoire. On a un indice sur la raison de ses jobs étudiants afin de lui permettre de découvrir la vraie vie. 

Les dessins sont beaux, particulièrement les costumes et les décors. 

Le rythme est bon. Les enquêtes sont diverses et variées, mais elles montent crescendo au fur et à mesure des pages. 

Le final donne envie de lire le tome 2, surtout avec une enquête en plusieurs parties. 

Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
Nouvelle série de chez Ki-oon (qui a souvent un catalogue que j'apprécie), la série est toujours en cours au Japon, avec déjà 5 tomes de publiés. L'intrigue nous place au Japon, dans les années 20 où le pays commence à changer. La condition de la femme, on a souvent tendance à l'oublier, n'a évoluée que récemment, replonger dans une époque où les choses étaient encore difficile et le sexisme très apparent aura de quoi marquer le lecteur. Certains trouveront l'idée intéressante et prenante, d'autres n'apprécieront sans doute pas de voir ses difficultés.

La méritocratie est un terme assez connu, le principe est simple, le but est de promouvoir l'individu en fonction de son mérite. Mais qu'est-ce que le mérite et comment l'obtenir ? Celui-ci est-il au même niveau pour tout le monde ? Et bien non, et ce, encore aujourd'hui. Dans les années 20, c'était encore plus flagrant, les femmes commençaient à pouvoir travailler et ainsi, devenir plus indépendante. Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, notamment à la gente masculine, qui aime bien être au centre de l'attention (et donc du foyer). C'est pourquoi les remarques sont très ouvertes, mais toujours déplacées, lorsqu'une femme est jugée sur son travail. Peut-être que l'interlocuteur ne pense pas à mal, mais dire « vous êtes plutôt efficace, pour une femme ! » c'est littéralement, ouvertement, la rabaisser. Pour certains métiers physiques, on pourrait juger, mais sur des métiers où seul l'intellect compte, autant le dire franchement, nous sommes sur un pied d'égalité. D'ailleurs, c'est fou le nombre d'hommes qui se sont « attribués » les travaux, recherches ou inventions de leurs épouses ou d'autres femmes (on commence à s'en rendre compte).

Pour Mitsuko, c'est un combat de tous les jours, combats que certaines femmes doivent toujours menées aujourd'hui, dans certains pays, dans certains domaines. On ne s'en rend pas compte, mais cela peut s'avérer démoralisant et assez stressant. D'une certaine manière, la personne aura donc tendance à se mettre la pression elle-même, pour réussir, pour être reconnue à sa juste valeur. Oui, dans certains métiers, cela est aussi valable pour les hommes, mais cela reste toujours plus compliqué pour une femme (d'autant plus suivant son ethnie). Mitsuko n'a pas de problème de foyer, du moins, pour l'instant, elle semble juste avoir quelques différents avec ses parents. D'une certaine manière, elle est donc un peu solitaire, et n'a comme proche, que ses collègues et son patron qui la traite comme une égale. Pour Saku, son histoire semble bien mystérieuse, il vient d'une famille riche, mais visiblement, il a aussi quelques soucis familiaux.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga présente des enquêtes d'une détective au Japon. C'est frais et assez léger. Les personnages sont au final assez peu présentés même si on se doute qu'on aura plus de détails dans le tome suivant.
Une petite thématique féministe parcourt ce tome, puisque la détective est une femme et qu'elle se prend des remarques sexistes. Après, c'est quand même tempéré par le fait qu'on lui adjoint un assistant masculin, qui joue par la suite un rôle d'enquête presque plus important qu'elle... dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier manga. Pour une première c'est pas trop mal. Les histoires sont courtes. Voir un peu trop, les enquêtes sont très vites résolues, j'aurais aimé avoir un peu de suspens mais là ce n'est pas possible. C'est bien pour lire quand on a pas beaucoup de temps. J'aime beaucoup le style graphique de l'auteur et les pages un peu jaunies qui donne un certain cachet à ce manga.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}