AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


Ce qui a tout de suite attiré mon regard c'est bien entendu la très jolie couverture avec ces deux personnages en pleine filature dans un salon de thé. Si l'illustration est mignonne et avenante, j'ai été agréablement surprise par les thématiques abordées durant ma lecture de ce premier tome. L'histoire se déroule au Japon, en 1926. Une époque dans laquelle le pays est en évolution et s'occidentalise.

Nous faisons la connaissance de Mitsuko, une jeune femme détective privée. Et, autant dire que rien n'est simple pour elle dans un univers exclusivement patriarcal dans lequel la société voit d'un très mauvais oeil une femme travailler pire, exercer un métier exclusivement masculin ! Mais, Mitsuko se bat contre ça et n'hésite pas à chambouler les égos de ces messieurs, et ce, toujours avec le sourire. Ce côté de l'histoire est très intéressant.

Pour ce premier tome, nous découvrons donc l'univers dans lequel évolue Mistuko, mais également sa rencontre avec un jeune serveur espiègle qui va vite devenir son acolyte dans ses enquêtes. Ici nous avons droit à plusieurs petites enquêtes qui dépeignent aux lecteurs le quotidien de nos héros, mais également l'atmosphère de ce Japon durant ce début du 20e siècle.

Chaque enquête est passionnante à suivre et aussi parce qu'elle aborde des sujets qui pourraient très bien servir pour une histoire se déroulant au 21e siècle ! J'ai vraiment aimé cette introduction à l'univers de My Dear Detective. Même si pour le moment le fil conducteur reste l'évolution de Mitsuko dans un univers masculin, ça m'a beaucoup plu. Chaque dénouement d'enquête est bien amené et la bienveillance sous-jacente reste de mise.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et ses différentes enquêtes menées avec brio par notre jeune et belle détective en compagnie de celui qui va devenir son partenaire, et qui lui aussi à des choses à prouver. Pour ce qui concerne les dessins, je les trouve très beaux avec un style doux, mais affirmé.

Bref. Voilà un début d'histoire des plus enthousiasmant et je sais déjà que je vais suivre cette série avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}