AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 140 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
5 avis
Kimura est monté dans le train, armé, avec une seule idée en tête : tuer le collégien qui a poussé son fils du haut du toit d'un immeuble.

Citron et Mandarine sont heureux, ils ont effectué avec succès la mission requise par Minegishi, une redoutable canaille. On dit de lui des choses tellement horribles que tout le monde s'interroge : faits réels ou légendes ? de toute façon, aucun souci à se faire, ils ont libéré Minegishi Junior de ses kidnappeurs et le ramènent, ainsi qu'une mystérieuse valise, à son géniteur. En réalité, les ennuis vont parvenir si vite qu'ils ne vont pas comprendre ce qui leur arrive.

Nanao est un tueur à gages, chargé d'une mission simple, on ne lui demande même pas de tuer qui que ce soit. Une fois celle-ci accomplie, il descend au premier arrêt et basta ! Ben non, en fait.

Tout se passe dans le Shinkansen (train à grande vitesse japonais, Bullet train est aussi un nom qui lui a été donné), ce qui vaut au lecteur quelques scènes astucieuses parce que Kotaro Isaka en a tiré le meilleur parti. Je me suis interrogé : mais où est Untel ? Il est impossible de se cacher dans un train ou de s'enfuir.

Si Bullet train est à la fois une lecture amusante et glaçante (je ne pensais pas que c'était possible d'avoir les deux dans un même livre), c'est grâce aux personnages. Certains font rire (mais vous n'auriez jamais envie de les croiser) et un autre vous fait perdre toute confiance en l'humanité. Même s'ils sont brossés à grands traits, l'auteur a pris soin de doter chacun d'un trait de caractère qui va tour à tour les aider ou les enfoncer.

Le suspense est présent une fois que l'on a saisi dans quelle panade se sont mis les personnages.
J'ai aimé l'épilogue, savoureux dans les deux sens du terme.

Lien : https://dequoilire.com/bulle..
Commenter  J’apprécie          452
En demandant ce titre sur NetGalley, alléchée par le résumé, je n'avais pas vu que le film allait sortir bientôt et je n'ai pas vu la BA depuis, je voulais me faire ma propre idée !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec un tel sujet et un auteur japonais, totalement ignorante de la littérature noire japonaise.

Bonne idée de ne pas avoir d'idée préconçue ni d'attente, la surprise n'en a été que meilleure !

Un train à grande vitesse, un tueur à gages, une valise, des tueurs à gage, un ex-otage fils de patron de la pègre, un tueur à gage, un professeur de prépa, un futur feu tueur à gage, un collégien psychopathe et manipulateur... et j'ai dû oublier un tueur à gage ! Des surnoms à les faire passer pour des anges !

Ils sont tous victimes de concours de circonstances et de hasards, ils se croisent, se perdent et se retrouvent... ou peut-être pas ! C'est loufoque, totalement déjanté, bourré d'humour involontaire de la part des tueurs à gage ! Un peu de longueur après le premier écrémage, dans le milieu du roman, mais cela nourrit le déroulement de la fin !

Jubilatoire et sanglant !! Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit mais que cela vous donne envie, lisez-le !!

#Bullettrain #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique Polar juillet/août 2022 : Polars portés à l'écran
Commenter  J’apprécie          374
En voiture ! À Tokyo, on monte dans le Shinkasen pour un voyage dans un thriller japonais captivant.

Pas une simple histoire de meurtre, un chassé-croisé d'assassins qui ont tous des comptes à régler avec quelqu'un, chacun a des raisons différentes de tuer. Les chapitres alternent entre les différents tueurs et si on a du mal au début à situer tous les personnages, on apprend peu à peu à les connaître, même s'ils ne sont pas vraiment sympathiques !

Il y a Kimura qui veut venger son fils de six ans, poussé du haut d'un toit.

Il y a les tueurs à gages aux noms improbables de Citron et Mandarine. Une touche d'humour, mais ces agrumes n'en sont pas moins redoutables : ils viennent de sauver un enfant enlevé, mais en trucidant tout le groupe des kidnappeurs.

Il y a Nanao, le truand le plus malchanceux du monde. Tout tourne toujours mal avec lui, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir tordre le cou d'un gêneur si nécessaire.

Il y a le collégien à l'apparence irréprochable, mais qui s'avère un manipulateur machiavélique.

Et encore d'autres à découvrir…

Un polar qui m'a beaucoup plu, avec un certain dépaysement, de l'humour et même des réflexions sur la le bien et le mal, la justice et la manipulation des autres.
Commenter  J’apprécie          310
Alors que tous les passagers sont conviés à monter en voiture avant le départ imminent du Shinkansen, le train à grande vitesse desservant les principales gares japonaises, ceux-ci sont loin de se douter que le voyage ne va pas être de tout repos pour certains d'entre eux.
Et pour cause, au milieu de ces voyageurs se cache plusieurs tueurs à gages qui se déplacent de compartiments en compartiments avec pour but de mener à bien leur mission.
 Comment se fait-il que tous ces gangsters se retrouvent dans le même train? Y a-t-il un lien entre le fils d'un haut dirigeant de la pègre, un petit garçon de 6 ans dans le coma, un collégien machiavélique ou encore une valise?
Kotaro Isaka nous entraîne dans un huis-clos original lancé à toute vitesse où nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l'histoire est pleine de rebondissements.

J'ai adoré découvrir ce polar complètement loufoque et décalé où nous suivons tour à tour des voyous aux surnoms assez drôles montés dans ce train de l'horreur. Même si l'hémoglobine et les clés de bras sont bien présentes, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire car le comique de situation prend le pas et on imagine bien l'embarras de ces personnages auxquels nous nous sommes attachés.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce thriller japonais humoristique et original.
Même si l'on peut trouver que certains passages sont assez détaillés, ceux-ci se révèlent nécessaires pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre qui me donne une autre vision de la littérature japonaise que je trouve généralement très sérieuse.
Commenter  J’apprécie          290
Bullet train est un roman huis-clos dans un train, comme le titre l'indique. Plus précisément un shinkansen (train à grande vitesse japonais) qui part de Tokyo en direction du Nord de l'île principale de l'archipel. A son bord il n'y a pas une grande foule et de nombreuses places restent vacantes. Jusque là, tout va bien. Oui mais parmi ces passagers, il y en a plus d'un avec qui on préférerait ne pas voyager. A croire que l'amicale des tueurs a choisi ce train pour y tenir une rencontre. Enfin, quand je dis amicale, j'ai tout faux.

Le chef de voie donne le signal, et c'est parti pour un trajet haut en couleurs et mouvementé. Pour invraisemblables que nombre de situations soient, le roman a le mérite de m'avoir à la fois bien amusée et glacée d'effroi. Compte tenu de la personnalité des passagers suspects, ça peut surprendre. Pourtant c'est bien ce que j'ai ressenti à cette lecture. Isaka Kotaro a construit son histoire en courts chapitres qui portent chacun sur un des protagonistes. Ça tourne vite au méli-mélo incroyable. Forcément avec plusieurs tueurs à gages, un ado sociopathe, un artiste transformiste, un serpent qui se baladerait et le fils d'un grand ponte de la pègre.
On fait ainsi la connaissance de Coccinelle à la maladresse attendrissante (jusqu'à un certain point), du dangereux tandem Citron et Orange, plus connus dans le milieu comme les Agrumes, le Prince (alors lui il m'a mise très mal à l'aise par son degré zéro absolu d'empathie) et bien d'autres.
C'est un roman riche en action, en retournements de situation, en moments et réflexions qui laissent pantois, de la philosophie aussi (celle de Citron vaut le détour).
Ce n'est certes pas le roman du siècle no même de l'année. J'ai néanmoins passé un bon moment en le lisant. Une fois accepté le côté abracadabrantesque de l'histoire, il n'y a qu'à se laisser porter sur les rails de ce Bullet train... en se réjouissant néanmoins de ne pas être à son bord.
Commenter  J’apprécie          220
Je me suis régalé avec ce roman qui mêle une bonne dose d'humour et d'hémoglobine . Je n'ai pas vu le film mais la bande-annonce a attisé ma curiosité . Imaginez un peu : une bande de tueurs à gages réuni dans un train à grande vitesse japonais qui file à plus de 200 Km/heure avec une mission à remplir : récupérer une mystérieuse valise et ramener le fils d'un patron de la pègre locale sain et sauf alors qu'il servait il y a peu d'otages. le seul petit souci c'est que nos professionnels du crime rémunéré semblent avoir peu ou prou le même objectif mais sans savoir qu'ils sont accompagnés dans le train par d'autres camarades bien déterminés à réussir leur mission eux aussi. Rajoutez à cette joyeuse confrérie , un père venu venger son fils , un adolescent psychopathe, un mystérieux empoisonneur , un serpent venimeux et vous avez un cocktail garanti en truculence et cadavres en série.
Si j'avais déjà lu d'autres romans noirs ou policiers japonais , on peut dire que celui-là sort du lot. On suit ainsi les pérégrinations des différents personnages à travers les différentes voitures du train. Et je peux vous dire que ça va remuer ! Pour mieux suivre les protagonistes , l'auteur utilise leurs surnoms pour chaque chapitre qui leur est consacré (quel voyou digne de ce nom n'a pas de surnom ) . Outre les duettistes Les Agrumes - Citron et Mandarine- on va ainsi suivre Coccinelle , le Prince ou le Liseron dans leurs aventures. L'espace est restreint mais nos lascards ne manquent pas d'imagination pour mettre à profit le moindre recoin nécessaire à leurs actes quand ils n'utilisent pas les autres passagers à l'insu de leur plein gré.
Cerise sur le gâteau chaque protagoniste est caractérisé par une personnalité qui lui est propre et qui nous fait chavirer par moment dans le burlesque : on a celui dont la vie semble être régie par une succession de malchances, l'autre qui est fan d'une série de dessins animés alors que son binôme est un fervent lecteur de classiques de la littérature.
Si la mise en place peut paraître un peu longue , on se délecte des successions de micro-événements voulus ou non qui vont agrémenter le voyage de nos professionnels du crime . Vous l'aurez compris : rien ne va se passer comme prévu pour la plupart d'entre eux, certains sauveront leur peau , d'autres finiront dans les toilettes…
Commenter  J’apprécie          221
Thriller japonais.

Ce shinkansen accueille des passagers particuliers. Un ancien voyou, décidé à venger l'accident de son fils, un collégien sociopathe, à l'origine de celui-ci, deux hommes de main d'un parrain de la pègre, ainsi qu'un tueur malchanceux. Que peut-il mal se passer ?

C'est un divertissement honnête. Plusieurs tueurs se retrouvent dans le Shinkansen avec des missions différentes. J'aimais bien l'idée d'un thriller humoristique qui se déroule au Japon et dans un cadre spatio-temporel restreint.

Chaque personnage est défini par une caractéristique (le malchanceux, le manipulateur, le simple d'esprit...). Si cela marche bien avec certains personnages, pour d'autres cela les rend prévisibles et crispants à long terme. de plus, l'humour n'a pas fait systématiquement mouche chez moi, même si j'ai trouvé certains passages très drôles.

J'ai trouvé la mise en place beaucoup trop longue. L'action ne commence réellement qu'aux 2/3 du roman. Ainsi j'ai trouvé certains passages très ennuyeux. Ceux-ci se focalisaient trop sur les caractéristiques de certains personnages. de plus, l'auteur use d'un style simple, ce qui accentue la longueur de ces passages.

Toutefois la lecture est devenue très agréable et fluide à partir du moment où l'action a commencé. Même si les rebondissements étaient prévisibles, ils ont donné du rythme à cette dernière partie.

Au final, ce thriller est honnête sans plus.

Je remercie les éditions Presse de la cité et Netgalley pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          183
En gros, c'est l'histoire de tueurs embarqués dans un Shinkansen (TGV nippon) et qui courent après un gamin kidnappé (le fils d'un caïd) et une valise.
Il y a un père qui veut se venger de la mort de son fils, lycéen, ainsi que le tueur psychopathe de ce jeune, lycéen lui aussi. Un duo de tueurs pro dont l'un est particulièrement stupide et l'autre particulièrement pro, et qu'on appelle « les agrumes ». Il y a Nanao, qui accepte la mission sous la pression mais qui est très très (très) malchanceux et qui va enchainer les déconvenues (pour le moins) tout au long de sa mission.
Etc.
Bref, c'est sanglantissime, drôlissime, nerveux et décalé, on dirait du Tarentino sous acide, franchement, il faut y aller, c'est un pur régal. C'est un joyeux bordel, en forme de hui-clos, dans lequel tous les coup sont permis et qui m'ont fait hurler (de rire).
J'ai appris depuis qu'il y avait eu une libre adaptation, je vais m'y précipiter
Commenter  J’apprécie          164
Coccinelle est un tueur à gage chargé d'une mission simple : monter dans un train, récupérer une valise et descendre du train au premier arrêt 5 minutes plus tard. Sauf qu'avec sa déveine habituelle, rien ne se passe comme prévu.
Autant le dire, Bullet train n'est pas un livre qui se prend au sérieux. Entre une accumulation de personnages plus que douteux, des coïncidences qui n'en sont pas, un type bien trop malchanceux et un autre bien trop chanceux et des situations cocasses, difficile de ne pas s'amuser en le lisant. Si l'intrigue semble parfois tourner un peu en rond et les personnages un brin simplistes, j'ai vraiment passé un excellent moment. C'est drôle, fun, sans prise de tête.
Une parfaite mise en bouche en attendant l'adaptation.
Commenter  J’apprécie          160
Le Shinkansen
Prenez un citron, une mandarine, une coccinelle, un frelon, un loup, un liseron, ajoutez un serpent si vous en trouvez un, embarquez tout ce petit monde dans un TGV japonnais, agitez vigoureusement et vous devriez obtenir un cocktail explosif et déjanté. Je mets le conditionnel car pour moi, le cocktail s'est apparenté à de la cigüe tant cette lecture s'est révélée être un vrai calvaire. J'ai été tentée, plus d'une fois, de l'abandonner mais je suis tout de même parvenue à aller au bout, en me disant que la fin rattraperait peut-être le tout. Et non, même pas.
J'ai donc mis cinq jours à en venir à bout (c'est un comble pour un TGV !). Et c'est aussi un signe (mauvais) : un thriller qui traine, que l'on n'est pas pressé de retrouver… En rédigeant cette chronique (qui va clairement à l'encontre des avis positifs de mes camarades babeliotes !) je me dis que je n'ai rien aimé dans ce roman, absolument rien : ni les personnages, ni l'ambiance, ni l'intrigue… C'est rare que je sois aussi négative…
Voyage raté pour cette fois !
Commenter  J’apprécie          114




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}