Critique de RomansNoirsEtPlus

Je me suis régalé avec ce roman qui mêle une bonne dose d'humour et d'hémoglobine . Je n'ai pas vu le film mais la bande-annonce a attisé ma curiosité . Imaginez un peu : une bande de tueurs à gages réuni dans un train à grande vitesse japonais qui file à plus de 200 Km/heure avec une mission à remplir : récupérer une mystérieuse valise et ramener le fils d'un patron de la pègre locale sain et sauf alors qu'il servait il y a peu d'otages. le seul petit souci c'est que nos professionnels du crime rémunéré semblent avoir peu ou prou le même objectif mais sans savoir qu'ils sont accompagnés dans le train par d'autres camarades bien déterminés à réussir leur mission eux aussi. Rajoutez à cette joyeuse confrérie , un père venu venger son fils , un adolescent psychopathe, un mystérieux empoisonneur , un serpent venimeux et vous avez un cocktail garanti en truculence et cadavres en série.
Si j'avais déjà lu d'autres romans noirs ou policiers japonais , on peut dire que celui-là sort du lot. On suit ainsi les pérégrinations des différents personnages à travers les différentes voitures du train. Et je peux vous dire que ça va remuer ! Pour mieux suivre les protagonistes , l'auteur utilise leurs surnoms pour chaque chapitre qui leur est consacré (quel voyou digne de ce nom n'a pas de surnom ) . Outre les duettistes Les Agrumes - Citron et Mandarine- on va ainsi suivre Coccinelle , le Prince ou le Liseron dans leurs aventures. L'espace est restreint mais nos lascards ne manquent pas d'imagination pour mettre à profit le moindre recoin nécessaire à leurs actes quand ils n'utilisent pas les autres passagers à l'insu de leur plein gré.
Cerise sur le gâteau chaque protagoniste est caractérisé par une personnalité qui lui est propre et qui nous fait chavirer par moment dans le burlesque : on a celui dont la vie semble être régie par une succession de malchances, l'autre qui est fan d'une série de dessins animés alors que son binôme est un fervent lecteur de classiques de la littérature.
Si la mise en place peut paraître un peu longue , on se délecte des successions de micro-événements voulus ou non qui vont agrémenter le voyage de nos professionnels du crime . Vous l'aurez compris : rien ne va se passer comme prévu pour la plupart d'entre eux, certains sauveront leur peau , d'autres finiront dans les toilettes…