Faites trembler le monde.
J'ai lu Les soeurs Wickwood de Ludivine Irolla. Et je vais jamais me taire au sujet de ce livre.

On y suit la quête de deux soeurs qui veulent redorer le blason de leur famille d'occultistes dans un pays qui veut brûler les sorcières, soit disant coupables de tous les maux qui y rôdent.
L'histoire d'une voleuse cynique, de sa soeur fantôme romantique, d'un paysan doux et naïf et d'un garde royal puissant et mystérieux.
Une aventure pleine de rebondissements dans un univers gothique très visuel.

Mais pas que.
Les soeurs Wickwood, c'est aussi une quête d'identité. Une réflexion la mémoire familiale et ce qu'on décide d'en faire.
Une écriture enchanteresse et poétique où chaque phrase coule comme un ruisseau et tonne comme le tonnerre.
Un cri. de rage. Pour toutes les petites filles qu'on abîme parce qu'elle deviendront des femmes. Pour toutes les femmes qu'on piétine parce qu'elles ont été des enfants.
Un murmure d'espérance. Pour toutes les petits enfants des sorcières qu'on n'a pas pu brûler.
Un souffle nécessaire. Pour la littérature jeunesse qui voit fleurir dans ses étagères un texte qui, je pense, j'espère, sera fondateur pour beaucoup.
Un coup de coeur. Pour plusieurs parties de moi. La lectrice, qui s'est délectée de chacune des pages. La sorcière, pour des raisons qui la regarde mais surtout pour cette mise en lumière des combats féministes par la plus belle des façons. L'autrice, qui se sent chanceuse qu'un jour sa plume puisse côtoyer celles de femmes qui l'inspirent, comme Ludivine Irolla.

Bref. Lisez ce livre. Et surtout, n'oubliez pas de faire trembler le monde.
Un véritable coup de coeur pour commencer cette année 2024. Les soeurs Wickwood est un livre qui nous fait nous poser des questions sur notre héritage, notre liberté en tant qu'individu et ce que l'on doit ou non à nos ancêtres.
Le livre parle des deux dernières descendantes d'une lignée d'occultistes royaux qui vivent dans un manoir à moitié brûlé.
L'une est une voleuse en colère, l'autre est un fantôme romantique. Un jour, le nouveau roi les appels pour connaître sa prophétie.
Pour cela, elles doivent déchiffrer un livre dont les pages sont... Vierges. Elles vont ainsi partir en quêtes de ces mots perdus, accompagnées d'un paysan fou amoureux de la soeur fantomatique et d'un garde royal muet.
Les thèmes abordés sont précieux et importants.