Quand j'ai vu ce livre en librairie, j'ai sauté sur l'occasion. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'étais insatisfaite quant au dénouement des enquêtes de Mao Mao, car la mangaka nous laisse le soin de faire des déductions. L'inconvénient, c'est que j'avais l'impression d'avoir plusieurs trains de retard à chaque fois. Ce n'était pas très agréable. le schéma en plus assez répétitif m'avait lassé, puis Itsuki Nanao avait donné un second souffle à son histoire. Elle s'est intéressée aux personnages. Elle leur a donné plus de matières et de profondeur. Ils sont du coup plus accrocheurs. Elle distille ça et là, des souvenirs de Mao Mao. Sa carapace ne s'effrite pas pour autant, mais on a l'impression de mieux la comprendre.

Puis elle commence bien malgré elle à s'attacher à Jinshi. Elle se moque. Elle a même un petit côté machiavélique et passionné. C'est fortement plaisant. Cette évolution lente est également présente dans la light novel. le roman se dévorait au début, mais je n'arrivais pas à m'immerger, j'avais l'impression de rester trop en surface sur les personnages. Cette impression s'atténue vers le milieu du roman. Natsu Hyuuga avait instauré une distance avec les personnages. Son style d'écriture se rapprochait pour moi du scénario d'un film. Cet élément peut expliquer le manque de profondeur et d'émotions. Mais heureusement...

La suite dans ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Depuis la sortie du premier tome en manga, je rêvais de pouvoir lire les light novels dont ils sont tirés ! du coup, comment résister lorsque j'ai eu ce premier tome entre les mains ? Je l'admets, je l'ai dévoré de la première à la dernière page !

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ce premier tome en version française regroupe les deux premières light novels en japonais. Et ça se lit tellement bien ! Pourtant, il y a très peu de changement avec le manga. À ce propos, je peux même vous révéler que celui-ci est très fidèle au récit. du coup, il n'y a pas de grosses surprises ! Néanmoins, je peux vous assurer que j'étais accrochée à ce que je lisais. Oui, je connais bien les différentes intrigues et ce qui était marrant, c'était de visualiser un bon nombre de scènes du manga en lisant le roman !

Ce premier tome s'arrête à la moitié du huitième tome du manga que nous connaissons bien. Toutefois, ce fut une véritable redécouverte avec sa version romancée. le texte est très bon. Les personnages tout aussi attachants. On retrouve tout le charme de l'histoire. Malgré sa position, Mao Mao reste aussi irrévérencieuse et oublie parfois sa place, surtout lorsqu'elle se retrouve confrontée au bel eunuque du Hougong du palais intérieur. Je parle bien sûr de Jinshi.

J'ai adoré leurs interactions tout comme j'ai apprécié redécouvrir les intrigues de cour entre concubines et bien évidemment toutes les enquêtes menées par notre jeune héroïne. Mao Mao est très attachante.

L'univers de cette Chine impériale fantasmée par Natsu Hyuuga est passionnant à découvrir.
Le récit oscille entre de la fantasy historique et du cosy mystery ! Cela m'a sauté aux yeux durant les différentes enquêtes que va mener Mao Mao.

Le fil conducteur reste bien évidemment la manière dont notre jeune et intrépide apothicaire va se mêler à cette cour Impériale. Sa grandeur, ses tragédies et la vie de ses protagonistes. Il y a bien évidemment tout ce mystère qui entoure Jinshi et son fidèle Gaoshun. D'ailleurs, le chapitre concernant Aduo, l'une des anciennes concubines m'a particulièrement plu même si mes conclusions (comme celle de Mao Mao) ne sont pas forcément les bonnes, enfin, sans doute. Mais, je suis certaine qu'on brûle. D'autant plus que nous avons une révélation concernant l'intendant du palais Impérial et de son acolyte. Mais je n'en dis pas plus.

En quelques mots :

Bien que très enthousiaste concernant la sortie de ce premier tome, j'avais peur de m'ennuyer (lisant déjà le manga), mais… pas du tout ! Au contraire, cette lecture fut une très belle re découverte et en tournant la dernière page, je n'ai eu qu'une envie : lire la suite.

Le texte est très bon, la plume de Natsu Hyuuga sait tenir ses lectrices et lecteurs en haleine, et ce, du début jusqu'à la fin. Il a su créer un univers addictif avec des personnages bien travaillés et terriblement attachants (en plus de Mao Mao, Jinshi et Gaoshun) comme les différentes concubines, les protagonistes du Palais vert-de-gris du quartier des plaisirs) ou bien encore certains soldats.

Bref. Je me suis régalée avec ce premier tome qui combine les deux premières light novels en japonais. Les éditions Lumen ont fait un superbe travail.

Le petit plus, ce sont bien évidemment les illustrations noir et blanc de Touko Shino qui jalonnent le roman ainsi que les couleurs en fin qui termine ce premier tome en apothéose.

Si comme moi vous aimez le manga, je vous le recommande chaudement.

Si vous voulez découvrir un univers passionnant mélangeant fantasy historique dans une Chine fantasmée avec du cosy mystery, n'attendez plus !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'histoire prend place dans une Chine ancienne fictive. Dans le palais impérial, on retrouve ce qu'on appelle la cour intérieure (hougong), où de nombreuses concubines, dames de compagnie et servantes travaillent.
Parmi ces femmes, on retrouve Mao Mao, qui a été enlevée par des ravisseurs et vendue à la cour intérieure. Elle a été élevée par un apothicaire et a donc beaucoup de connaissances sur les poisons et les remèdes, mais les cache au départ pour éviter que ses ravisseurs gagnent des fortunes.
Seulement, une affaire de maladie se déclare au sein du hougong et la curiosité maladive de Mao Mao l'empêche de rester les bras croisés. Elle se fera donc repérer par Jinshi, eunuque et officier de la cour intérieur. La talentueuse apothicaire se verra donc attribuer le rôle de gouteuse d'une des concubines du hougong et se retrouvera au coeur de bien d'autres affaires.

Honnêtement, ayant déjà vu d'autres animes avec des thématiques similaires(que ce soit pour la chine antique ou pour l'héro(ine) apothicaire), au départ j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais j'ai voulu laisser une chance à l'oeuvre au vu de la popularité de l'adaptation manga.
Finalement, je n'ai pas été déçue. L'une des forces de cette histoire, c'est la personnalité totalement décalée de Mao Mao. Elle a beau être intelligente, elle a du mal à cerner les émotions des autres, notamment ceux de Jinshi, ce qui la place parfois dans des situations rocambolesques. Il s'agit d'une fana de poison, qui fantasme à l'idée de mourir empoisonnée 😂. Quant aux affaires qui ont lieu au cours du récit, leurs histoires sont plutôt bien ficelées et peu prévisibles, ce qui ajoute du charme à l'oeuvre.

Le seul reproche que j'aurais à faire sur ce roman porterait sur le style, assez banal au finale et peu mémorable. Finalement l'adaptation anime diffusée en ce moment dégage plus d'émotion.
Ce light novel raconte les aventures de Mao Mao, jeune femme apothicaire dans une Chine fantasmée du 11ème siècle. Elle intègre la cour intérieure (harem) en tant que servante et va résoudre quantité d'énigmes grâce à son esprit de déduction et ses connaissances en science et en plantes.

J'ai passé un bon moment de lecture à suivre les aventures de Mao Mao, son amour des énigmes et des remèdes et à voir son évolution au sein du palais impérial, au milieu des eunuques et des concubines. L'auteur nous emmène aussi à la découverte du quartier des plaisirs et des dures lois régissant le destin des courtisanes.

Je pense que ce texte est plus adapté au format du manga : on a par exemple des phrases comme “il se tapa le front contre le mur” qui sont très visuelles et font clairement plus pensé à un scénario qu'à un roman. Cependant pour un tome du roman, il faut 8 tomes du manga et pour connaître l'histoire, je crois que je miserai plus sur la lecture des romans. Les romans sont d'ailleurs illustrés et le roman reprend les designs des personnages de Touko Shino.

En tout cas, l'histoire est bien agréable et je lirai la suite des aventures avec plaisir.
••• ZONE DE CONFORT •••
Aimez-vous sortir de votre zone de confort ?

C'est ce que je viens de faire en lisant "Les carnets de l'apothicaire". Pas complètement car cela reste de la littérature jeunesse mais un peu car je ne lis pas de livres se déroulant en Asie ni de manga et que nous avons ici un livre (en fait 2 en 1) qui a été adapté en manga.

Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce dépaysement même si j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Nous y suivons Mao Mao, jeune fille de 17 ans, qui a été kidnappée pour "avoir l'honneur" de servir à la cour intérieure. Alors qu'elle veut se faire la plus discrète possible, elle va révéler bien malgré elle ses talents d'apothicaires. Mais il était impossible pour elle de laisser des bébés mourir empoisonnés alors qu'elle a la solution. Nous allons suivre son ascension auprès des concubines royales et pouvoir admirer son intelligence et son fort caractère pour faire face à ce véritable nid de serpents et résoudre les mystères de la cour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mao Mao mais aussi les concubines royales et surtout le bel intendant de la cour intérieure qui cache bien des secrets ! L'ambiance est vraiment particulière et j'aurai bien du mal à la décrire mais une chose est sure, elle veut le détour ! J'ai juste un reproche, j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive, construite comme une succession désordonnée d'évènements. Ce n'est que sur la fin qu'une partie des pièces du puzzle se mettent en place.

J'ai oublié de le préciser mais le récit est ponctué de très belles illustrations en noir et blanc et se termine avec de splendides illustrations couleurs faisant référence à certains passages du roman. Splendide !
Les carnets de l'apothicaire est le lightnovel du manga du même nom.

Nous suivons les aventures de Mao Mao au palais impériale de Chine, dans l'ancien temps, au travers de la vie des serviteurs, des courtisanes, des eunuques, dont un en particulier, et des complots qui fourmillent de tous les cotés.

Le manga parle de lui-même mais ce lighnovel apporte une touche d'informations historiques, ou contexte socio-économique qui complète ce que le manga ne peut apporter. Ce premier tome nous arrête au tome 6-7 ( de souvenir) du manga. Peut se lire indépendamment du manga
J'ai énormément appréciée cet ouvrage qui certe ressemble au manga, mais l'histoire est bien plus développée et enrichie. de plus Jinshi étais un personnage qui a attirée ma curiosité et cet ouvrage a quelque peu comblé mes espérance. L'ambiance des quartier des plaisir est le palais impérial d'une chine réinventée. je vous le recommande fortement pour ceux qui crin que cela ne soit qu'une pale copie du manga je confirme que c'est tout le contraire en plus des somptueuse illustration qui comble la lecture
📚💜
J'entendais beaucoup de bien des mangas alors quand j'ai vu qu'il allait sortir en roman c'était l'occasion de le découvrir. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais c'était agréable de les suivre dans leurs aventures. Mao Mao n'a clairement pas la vie facile et par conséquent elle est assez renfermée sur elle même et la seule chose qui l'intéresse ce sont ses recherches scientifiques. Je suis assez mitigée sur le personnage de Jinshi, il a certaines qualités mais tout comme Mao Mao je le trouve tellement désagréable lorsqu'il fait l'enfant gâté et il a certains comportements qui sont insupportables. En revanche il fait un bon duo avec Mao Mao, évidemment il est intrigué puisque c'est la seule qui ne tombe pas sous son charme légendaire. Leurs interactions sont sympathiques à suivre et j'apprécie particulièrement que Mao Mao ne se laisse pas faire quitte à parfois oublier sa place. Chaque chapitre se concentre plus ou moins sur une enquête différente ce qui m'a plu car au moins on ne s'ennuie pas. Certaines sont plus intéressante que d'autres mais de manière générale toute m'ont intéressé. le point négatif est que j'ai parfois eu le sentiment que certaines enquêtes étaient expédiées un peu à la va vite et manquaient de substances. le contexte historique m'a plu, les intrigues et complots sont partout mais heureusement tous les personnages ne sont pas insupportables. Les différentes histoires avec les concubines m'ont particulièrement intéressé. Il reste pas mal de point dont on ignore la vérité et je suis particulièrement curieuse de savoir la vérité sur Jinshi, j'ai ma petite idée mais on verra bien dans le prochain tome. C'est un sacré pavé mais pour le coup je n'ai pas eu de difficultés à le lire et je n'ai pas ressenti de longueur. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le récit et on a en plus le droit à des illustrations couleurs à la fin !
Note : 7.5/10
Retour au pays du soleil levant avec une lecture quelque peu déconcertante aux côtés de Mao Mao, une apothicaire intelligente, qui tentera de survivre au sein de la cité impériale.

J'avais une impression de mini scénettes, sans lien apparent, mais ce qui est somme toute logique lorsque l'on sait qu'il s'agit initialement d'un light novel japonais.

En effet, Mao Mao devra résoudre quantité de "mystères" sans queue ni tête, souvent pour le compte de l'étrange Jinshi. Et c'est seulement vers la fin qu'on comprendra que quelque chose de plus grand se prépare... Les intrigues de cour étant plus présentes que jamais.

En parlant de Jinshi, ce garçon est aussi irritant et collant qu'une verrue au pied dont on voudrait se débarrasser. Mais bon dieu que j'ai pu rire lorsqu'il entrait en scène. Il a largement contribué à tout plein de situations cocasses, rien qu'avec ses sentiments qu'il ne maîtrisait pas vraiment.

Maintenant place à Mao Mao. J'ai adoré son perso. Dur à dire mais cette fille est vive et ingénue à la fois, complètement détachée des émotions des autres et incapable d'interactions sociales basiques -oui, oui, la norme lui échappe- Elle a des intérêts spécifiques -c'est quoi cette obsession pour les poisons ?- et une fascination sensorielle parfois troublante. Elle m'a fait ressentir des émotions bizarres, comme si elle aussi présentait un profil neuro-atypique qui aurait pu nous rapprocher.

Bref ce roman, plutôt conséquent et riche, c'est des lien filiaux à s'en donner mal à la tête, un côté cru avec des remarques grivoises typiques de la littérature japonaise et des inégalités hommes/femmes à vous laisser coi.

Mais prenez garde, les hommes ont beau régner en maîtres, la gente féminine préfère, elle, rester dans l'ombre pour mieux tirer les ficelles !
J'ai lu ce premier tome juste après la découverte de la saga en manga. Je dois avouer que c'est ce qui m'a motivée à le sortir de ma PAL, sinon il y serait resté encore un bout de temps et je pense aussi que j'aurais été déçue si je l'avais commencé avant les mangas.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le roman est à l'image même des mangas. On retrouve l'ensemble des 10 tomes de la série réunis dans ce tome 1. On a exactement les mêmes intrigues, c'est une copie conforme en somme. Mais ce qui allait bien au format manga (les chapitres courts avec une action et une enquête et un développement basique des personnages) ne correspond pas forcément au format roman. J'ai aussi eu l'impression que le caractère des personnages n'était pas spécialement développé ou mis en avant. On s'attache aux personnages, certes, mais pas autant qu'avec certains autres romans.
Les mini enquêtes prennent aussi le pas sur le fil principal. Résultat, j'ai eu l'impression d'avoir plusieurs nouvelles au sein du livre, comme un recueil mais avec des personnages similaires et surtout une intrigue avec un faible fil conducteur qui relie le tout. J'ai donc eu l'impression de ne pas avancer dans ma lecture. du coup, j'ai pris plus de temps pour lire que prévu. Heureusement que j'adore l'univers, les personnages, etc. Ça a permis de rattraper un peu les choses.
D'autant que Mao Mao, notre héroïne, est toujours aussi froide et distante à l'image de mercredi Addams comme précisé dans ma chronique des mangas. C'est ce qui ma le plus plu dans ce roman.
J'ai aussi trouvé qu'on avait moins de scènes hilarantes que dans les mangas pourtant elles étaient bien là. Mais je les ai moins ressenti. Les dessins devaient beaucoup contribuer à cette impression de rigolade dans les mangas. Malgré tout, c'est un excellent roman avec des enquêtes fortes intéressantes au sein d'un univers impérial très bien construit et passionnant.
Conclusion : Une lecture en demi-teinte mais que j'ai quand même apprécié.