EAN : 9782203215863
Casterman (21/04/2021)
3.94/5   44 notes

Pourquoi le concept de genre suscite-t-il autant la polémique ?

Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde… Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d’idéologie, le concept de genre fait l’objet de vives polémiques concernant l’éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l’exemple français et notamment des manifestations cont... >Voir plus
Que lire après Le genre : cet obscur objet du désordreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu cette BD avant de l'inclure dans le fonds du CDI de mon lycée, c'est moi qui l'ait commandé en concertation avec un collègue, parce que certains élèves sont concernés par la transidentité dans l'établissement.
Je voulais savoir si cet ouvrage pourrait les aider à être mieux perçus et compris par les autre élèves.
Mais je pense finalement que ce but ne sera pas atteint, du moins pas avec ce livre dont le propos très militant risque au contraire de produire l'effet inverse sur des jeunes absolument pas éduqués dans des valeurs d'égalité des droits, y compris entre filles et garçons et encore bien moins entre cisgenres et transgenres, du moins pour la plupart. Je m'explique : les deux auteurs sont très impliqués dans la reconnaissance de l'égalité des droits des LGBTQI+, ce qui rejoint ma position, mais du coup leur propos est tellement à charge contre les politiques ou les personnalités encore réticents à intégrer ces droits qu'on finit par sur-interpréter leur discours. En gros, si tu n'est pas complètement d'accord, c'est que tu rejoins la position des adhérents de "La manif pour tous". Or je pense qu'il faut tolérer que certaines personnes soient dans une posture intermédiaire pour l'instant, notamment celles de ma génération ou plus âgées, l'imprégnation des idées sur lesquelles notre éducation s'est fondée ne peut pas être balayée d'un revers de main en quelques années. On peut avoir l'esprit ouvert, mais ne pas forcément tout comprendre de ces nouvelles façons d'appréhender le genre et le sexe. J'avoue que pour ma part, j'en suis encore à me demander ce que signifient les lettres qui suivent LGBTQI, le "A" et le "+" notamment. Je n'arrive plus à suivre, ce qui ne veut pas dire que je sois contre l'adoption par les personnes de même sexe ou célibataires par exemple !
Je réagis à chaud, je viens de fermer le livre, et je trouve qu'il ne répond pas à mon attente, trop technique, n'expliquant pas les différences entre toutes les identités possibles et trop compliqué. Pourtant les illustrations sont très claires (beaucoup plus explicites que les textes), la qualité graphique est au rendez-vous (l'illustrateur, Thomas Mathieu, a dessiné "Les crocodiles", mais j'ai trouvé cette BD bien plus agréable visuellement).
Je pense que je me suis trompé de livre, j'avais d'autres objectifs, plus concrets, plus accessibles. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage, simplement il s'adresse à un public déjà bien plus impliqué et renseigné que celui auquel je le destinais. Je vais donc reprendre mes recherches, d'ailleurs si quelqu'un a un livre (de préférence sous forme de BD) à me conseiller sur le sujet, qui conviendrait à des lycéens pros (à 95% de sexe masculin , et majoritairement musulmans), je suis preneuse !
Comme son nom l'indique, « Le genre : cet obscur objet du désordre », est une bande dessinée qui aborde la question du genre qui depuis un certain nombre d'années soulève de nombreuses polémiques et surtout de violentes attaques.
Les auteurs, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu, ont pour objectif dans cet ouvrage d'analyser le mouvement antigenre et de voir comment il interroge l'idéal démocratique d'égalité, en examinant les arguments utilisés par le mouvement antigenre. Les auteurs le disent eux-mêmes, ils ne sont pas neutres. Anne-Charlotte Husson est féministe et a fait une thèse sur le sujet. Quant à Thomas Mathieu, il dessine « Les Crocodiles », une bande dessinée qui dénonce le harcèlement sexuel et sexiste. Ce qui est sûr pour le lecteur qui s'intéresse à cette question, c'est que ces personnes savent de quoi elles parlent et qu'elles vont le faire de manière documentée.

Cet ouvrage part de l'exemple des manifestations contre le « mariage pour tous » en France en 2012 mais il nous parle également de la Pologne ou encore du Brésil, de l'Italie et de la Hongrie, où les mobilisations conservatrices et catholiques questionnent le fondement même des démocraties libérales.

Pour moi qui avais souvent entendu parler de la « théorie » ou de « l'idéologie » du genre, je ne savais pas pour autant d'où venait précisément cette expression ni ce qu'elle désignait vraiment - tout en ayant une idée précise des personnes qui l'utilisaient... Pour commencer, les auteurs, qui partent ici d'une analyse du vocable, nous permettent d'éclairer les origines de cette expression – qui vient en opposition aux études de genre mis en avant par les chercheurs.
Puis, en partant des arguments avancés par le mouvement antigenre, on découvre qu'il existe une énorme confusion dans la tête des gens dès lors qu'il s'agit de parler du genre – notamment celle très répandue entre genre et sexe biologique/sexualité.

Sexualité, éducation, biologie,...le mouvement antigenre liste ainsi toutes sortes d'arguments dans différents domaines pour diaboliser ce qui pour lui est dangereux pour la vie de famille ou les enfants. Ces personnes s'appuient surtout sur des principes dictés par une religion, un conservatisme patriarcal ou une construction sociale. Or les études de genre ne cherchent qu'à expliquer et à mettre en avant une égalité pour tous. Car il s'agit bien de cela, l'égalité entre tous les êtres humaines.

Petit bémol à cette BD pour moi très intéressante : elle peut parfois être trop lourde et dense en détails pour nous permettre de bien comprendre les différents enjeux.
Dans cette BD, nous sommes amenés à découvrir le genre dans une large mesure et dans une dimension transversale du temps. Il n'est pas rare d'entendre parler du mot « genre », mais connaissons-nous vraiment ce qui se cache derrière ?
C'est avec cette question en tête que je me suis lancée dans la lecture de cette DB. Nous découvrons donc beaucoup de choses à travers les illustrations, nous passons par la conception religieuse, mais aussi par l'aspect politique des choses. On ne se cantonne pas à une simple définition. J'ai trouvé que cette BD était abordable pour toute personne. Les éléments sont assez bien expliqués pour permettre une bonne compréhension. Malgré tout, cela reste un essai donc cela peut paraitre complexe par moment. L'idéal est de ne pas lire l'entièreté du contenu en une fois. Je ne pense pas que la BD avait pour unique vocation de donner un avis, mais plutôt d'informer ; et je dois dire que cela a été une réussite. J'ai moi-même appris énormément de choses. Je me suis rendu compte que j'avais eu parfois une mauvaise compréhension des choses, mais grâce à ce que contient la BD, j'ai désormais un regard neuf sur les choses.
En ce qui concerne les illustrations, j'ai trouvé qu'elles étaient très bien réalisées. le but des BD est d'être lues, alors quoi de mieux qu'une couverture très alléchante qui permet sans même lire le résumé de comprendre très simplement de quoi on va parler. de plus, la couverture attire l'attention, j'ai moi-même été intriguée par celle-ci. La couverture reflète l'intérieur ; accueillant et rempli de découverte. Les couleurs sont au rendez-vous et cela procure un certain apaisement.
En somme, j'ai appris beaucoup de choses lors de ma lecture de cette BD, je la recommande aux personnes qui cherchent à en savoir plus concernant le genre dans sa totalité, mais pas uniquement. Les personnes connaissant déjà le sujet peuvent aisément s'y plonger pour y découvrir une autre façon d'expliquer les choses. La BD illustre avec brio le fait que nous pouvons apprendre sans que cela ne paraisse trop lourd ou inutile.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Depuis que je suis ouvertement féministe, je me renseigne et me nourris d'énormément d'écrits, de blog, de publication Instagram et autres afin de toujours en apprendre plus, de confronter mes idées et de discuter avec des personnes bienveillantes.
Cela fait donc un bon moment que j'ai entamé mon processus de déconstruction par rapport aux stéréotypes de genre, à l'hétéronormativité et à toutes ces choses qui nous sont inculquées depuis toujours et qu'on ne remet que très peu en cause.

Ainsi quand j'ai aperçu ce titre dans le programme de parution des éditions Casterman, il était évident que j'allais vouloir le lire. le titre m'a tout de suite sauté aux yeux et j'étais curieuse de découvrir cette BD.

Ce titre dresse donc le portrait de ce qu'ils s'est passé durant ces dix dernières années concernant le concept du genre, en partant de l'exemple français. Un portrait qui n'est évidemment pas neutre étant donné que les auteurices sont elleux aussi impliqué·es dans les luttes féministes, antisexistes, etc.

J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très complet. Les auteurices partent effectivement de faits qui se sont déroulés en France et ailleurs, analysent les divers discours qui ont été prononcés à la fois par les partis dits "conservateurs" et "réformateurs" et nous en livrent une synthèse dans cette BD.

Etant moi-même belge, il y a des choses que j'avais parfois du mal à appréhender, notamment par rapport au fonctionnement politique français, mais dans l'ensemble le tout est bien présenté et analysé.
Cependant je pense que ce livre est tout de même assez poussé et qu'il faut déjà avoir un certains bagage pour l'appréhender pleinement. Je pense d'ailleurs en faire une deuxième lecture afin d'être certaine de bien tout assimiler.

On parle notamment dans cette BD de la notion de "théorie du genre", un terme utilisé dans les discours conservateurs et qui serait une mauvaise traduction et interprétation du terme anglais "gender theory". de là découlent évidemment énormément de dérives scientifiquement approximatives et autres joyeusetés qui alimentent les argumentaires limités et haineux.

Je dois bien avouer que je n'avais jamais vraiment réfléchi à l'impact des mots "théorie du genre" avant de lire le chapitre qui y est consacré ici. J'ai trouvé les explications très parlantes et pertinentes et je serai d'autant plus vigilante maintenant sur les termes que j'emploie au quotidien.

Le format BD est véritablement intéressant dans un tel contexte. Il permet d'expliquer les choses simplement et d'apporter un support visuel à des notions parfois abstraites. En un coup d'oeil on va directement au fond des choses, et ce avec beaucoup de pédagogie.

En conclusion, je pense que c'est une BD qui va faire partie des must-have de ma bibliothèque en ce qui concerne la déconstruction du genre. C'est un ouvrage très complet sur le sujet, que les auteurices ont tenté de rendre le plus accessible possible, mais qui à mon sens demande d'être un minimum informé·es sur certains concepts.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est assez osé et audacieux de vouloir faire une bande dessinée consacrée au genre. Surtout au vue des tensions très fortes et violentes que cela a fait émerger. Les conservateurs de tous bords en France ont montré leur force de frappe et leur puissance. Bien entendu, pour prêcher pour leur paroisse, ils proposent des arguments plus fallacieux les uns des autres. "Dans cet essai, notre objectif premier est d'analyser le mouvement Antigenre et comment il questionne l'idéal démocratique d'égalité. Ce n'est pas une introduction au genre, même si nous fournissons beaucoup d'explication" (p. 9). Il faut expliquer les choses pour amener un échange plus concret et réaliste. "Les études de genre sont perçues comme une menace, notamment contre le dogme des trois grands monothéismes qui ont en commun le récit de la Genèse. le concept de genre met en avant les dimensions sociale, historique, et politique de la différence des sexes. Non seulement le genre permet de parler de la différence des sexes sans forcément faire référence à la nature mais il ouvre la voie à la reconnaissance d'identités et de sexualités diverses. C'est là un geste scientifique et politique inacceptable pour beaucoup" (p. 30).
L'ouvrage est très complet et très dense. Il est peut être lu en plusieurs fois pour mieux s'imprégner de toutes les idées.

critiques presse (2)
BDGest
01 juin 2021
Néanmoins, à défaut d'être une BD totalement convaincante, Le genre, cet obscur objet du désordre apporte une vision essentielle à un édifice qu'il faudrait reconstruire pour le bien de tous.
Sceneario
03 mai 2021

Le Genre – Cet obscure objet du désordre laissera sur la faim les amateurs de BD reportage qui tentent d’apporter un regard critique et distancié sur leur sujet !
Dans ce pays [la Pologne], il est maintenant question de criminaliser l'éducation sexuelle. Les enseignant.es qui évoquent la sexualité pourraient encourir jusqu'à 3 ans de prison. Le projet de loi est baptisé "¨Pédophilie STOP". Evoquer la sexualité à l'école ferait de ces profs des militant.es LGBT... et des pédophiles.
 Le concept de construction permet de s’éloigner d’une vision fataliste des inégalités entre les sexes.
Le genre n’est ni immuable, ni naturel, mais ancré dans l’histoire, la culture, l’idéologie d’une société donnée.
Derrière ce concept en apparence abstrait, ce qui est en jeu, c’est la possibilité même de lutter pour l’égalité.
Et donc de bouleverser un ordre qu’on avait cru naturel et immuable.
Si genre et sexualité sont étroitement liés, il n'empêche que ce sont deux concepts distincts. Pourtant, dans les discours antigenre, ils sont souvent mélangés.
Dans notre société hétérocentrée, tout le monde est présumé hétérosexuel par défaut. Une présomption qu'un "coming out" peut venir corriger. Sans "coming-out", on conçoit implicitement les femmes comme attirées par les hommes et vice-versa car l'hétérosexualité reste la norme. Autrement dit, on a tendance à extrapoler l'attirance sexuelle à partir du genre.
Le concept de construction est aujourd’hui central dans les sciences humaines et sociales et permet d’expliquer un grand nombre de phénomènes.
Mais face à l’apparente évidence des discours faisant appel à la « nature », il est souvent difficile d’introduire le concept de construction.
Il est généralement accepté que les discours scientifiques doivent s’éloigner du sens commun.
Mais quand il s’agit du sexe ou d’autres sujets controversés mêlant biologie et social, comme le genre et la « race », cela semble plus compliqué.