Vincent Delezoide (Traducteur)
Actes Sud (30/12/2005)
2.88/5   4 notes
Il s'agit du second titre de l'auteur d''Adieu, maman'. Un recueil de nouvelles réalisées avant et après 'Adieu, maman', où un grand nombre d'expériences graphiques et narratives confirment encore une fois son talent. Au centre de ces histoires: les relations contemporaines, les objets de communication, les désirs complexes...
Que lire après Le retour de l'éléphantVoir plus
Horrible ce dessin ligne claire réalisé pourtant par un Américain.
Horrible ce scénario sans queue ni tête qui reste métaphysique.
Horrible cette vacuité des mini-récits.
Horrible cette réflexion philosophique sur le sens de la vie et qui n'a de sens que pour son auteur.
Horrible cet ennui ressenti à la lecture.
Horrible cette perte de temps.
HORRIBLE et médiocre à la fois.
En lisant cet album, je me suis fait la remarque suivante : réunir chez le même auteur une telle puissance d'invention et un tel souffle narratif, je trouve ça assez rare. Cette succession d'histoires nous fait approcher l'atroce complexité de la société contemporaine et des relations sociales qui en découlent. Paul Hornschemeier aime placer ses personnages dans un monde farfelu, leur imposer sa patte colorée et insensée. Il exige surtout du lecteur attention et le transporte dans un découpage fluctuant. Il suscite toutes les curiosités. Quand on insiste, on on finit par être complètement dedans.

Les éléphants, comme les femmes, n'oublient jamais une blessure.
- Tu m'as l'air d'un gars intelligent, mais je t'assure que tu le seras beaucoup moins sans la tête. Ergo : on ne bouge plus !