Gründ (07/03/2004)
Analysant certaines idées sur l'homme, sur sa place au sein du cosmos et sur le destin de l'humanité, ce livre richement illustré est une invite à découvrir les grands principes de la spiritualité. Un guide illustré de la quête spirituelle. Les principaux concepts et les pratiques essentielles du judaïsme, du christianisme, de l'islam, de l'hindouisme, du bouddhisme, du shintoïsme et du chamanisme expliqués avec une clarté inégalée. Une fascinante évocation des mile... >Voir plus
Que lire après Le langage de l'âme : Un guide illustré de la quête spirituelleVoir plus
Ce petit livre richement illustré nous fait découvrir l'ensemble des religions et spiritualités à travers les différentes époques. C'est vraiment très succinct mais très accessible au profane. Cependant les textes me paraissent parfois approximatifs et manquent peut-être de précision. Personnellement je n'ai pas appris grand chose. L'ensemble est très fouillis, donnant l'impression d'un survol rapide de la dimension sacrée du monde. D'autre part, Nous avons à faire à de nombreuses affirmations de notions qui mériteraient d'être questionnées. Tout y est annoncé comme vérité alors que justement, dans ce domaine tout est sujet à caution.
Il en reste cependant un petit livre assez bien conçu pour se faire une idée du sacré à travers les croyances les plus répandues même si on est très loin de l'exigence et de la rigueur des propos de Frédéric Lenoir, par exemple, sur ces sujets.

De nos jours, la vie est essentiellement axée sur la réussite matérielle. Les croyances religieuses offrent une autre vision de l'existence, où la puissance de l'âme transcende les limites inhérentes à une vision purement matérialiste. Les religions ont de multiples facettes mais la plupart cherchent à susciter chez leurs adeptes une meilleure connaissance de soi.
A travers les âges, la conviction qu'il existait une âme, ou un esprit, a donné une dimension unique à l'existence humaine. C'est l'âme qui nous inspire la compassion que nous ressentons pour autrui, qui instille le sentiment de sacré dans l'univers profane. C'est l'âme qui transforme l'incident en expérience, la connaissance en sagesse.