Gallmeister (06/05/2021)
3.49/5   59 notes
Jaillie de l’ombre du Soleil, la comète noire DU3 se dirige droit vers la Terre. Une collision semble inévitable, ce qui provoquerait une véritable Apocalypse. Un jeune spécialiste de l’aéronautique, Ben Schwartz, est nommé à la tête d’une équipe internationale censée trouver le moyen de faire dévier l’énorme bolide céleste de sa trajectoire. Réunis sur la base de Kourou en Guyane, c... >Voir plus
Que lire après La comèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Étant très attirée par la mise en situation, dans l'expectative d'un véritable scénario catastrophe – celui d'une comète d'environ huit kilomètres frappant la Terre – j'avais hâte de lire ce roman, vautrée dans mon canapé. Eh bien, j'ai été déçue. Aucune palpitation en vue, tout compte fait.

Je ne sais trop par où commencer, cela semblait pourtant prometteur…

« La mort était d'ordinaire une souffrance extrêmement solitaire, extrêmement individuelle, mais l'extinction avait quelque chose de commun. »

L'idée de base était intéressante, peut-être n'a-t-elle pas été exploitée comme je m'y attendais. D'abord, on se concentre beaucoup plus sur l'aspect scientifique d'un événement de cette envergure. de quelle façon les équipes internationales mettent tous leurs efforts et leurs ressources en commun pour tenter de construire puis envoyer dans l'espace un engin capable de détruire la comète, pour le salut de tous. Évidemment, sans grande surprise, des déchirements au sein des gouvernements de certains pays subsistent parce qu'ils sont incapables de mettre leurs vieilles rancunes derrière eux, même pour cette mission extraordinaire. Il y a un petit côté politique mélangé à tout cela et ce n'est pas mal, car il est clair que dans de telles circonstances, les choses évolueraient probablement tel que décrit dans « La comète ».

« Et ils avaient toujours cruellement besoin du soutien des États-Unis, de la Chine et de la Russie. Avec ces superpuissances, les négociations se déroulaient toujours correctement, jusqu'à ce que l'absence de toute action montre à quel point les paroles étaient dénuées de valeur. L'incrédulité répondait à l'incrédulité. »

Je pense que ce que j'ai le moins aimé est le trop grand nombre de personnages éparpillés ici et là, auxquels on ne s'attache pas vraiment parce qu'on n'a pas le temps de les connaître vraiment. Même au dernier tiers du roman, on continue de voir surgir de nouvelles personnes, celles-ci arrivant de nulle part pour disparaître tout autant…nulle part. J'ai eu l'impression de saisir seulement des tranches de vie, d'intérêt moyen. Trop de monde, en trop d'endroits différents, sans grande conclusion pour aucuns d'entre eux. Je ne sais pas…Cela me semble incomplet. Peut-être avais-je simplement envie d'autre chose.

On voit bien quels effets dévastateurs pourrait avoir ce genre de cataclysme sur la population. L'effet de panique à grande échelle, etc. Mais j'ai trouvé cela souvent exagéré dans le sens où rien n'est encore vraiment arrivé...on voit tout cela très en surface et le tout se déroule sur environ neuf mois. Je n'ai pas eu le sentiment de plonger à fond dans ce que vivaient les gens, de les comprendre de l'intérieur. C'est comme s'il y avait trop de détails en surface, et pas assez en profondeur. J'ai eu l'impression d'effleurer la catastrophe seulement et non pas de la vivre avec eux. le lien entre le lecteur et les personnages n'était pas assez fort à mon goût.

Ce que j'ai bien apprécié, toutefois, est la sphère écologique et environnementale, très présente dans le livre. On prend conscience de nos richesses terrestres et à quel point il est essentiel d'en prendre soin. Sur le point de tout perdre, à un moment où elle ne peut plus rien contrôler, c'est là que la civilisation ouvre véritablement les yeux. Ils l'aiment, leur planète ! On remet les pendules à l'heure. Cette partie-là est fort intéressante et bravo à l'auteure pour avoir bien intégré ce sujet à travers son scénario catastrophe.

« Les poèmes de Gustavo parlaient de la Grande Machine Affamée qu'était la civilisation moderne, et des milliards d'humains qui en faisaient tourner les engrenages. Tout ce qui vivait était livré en pâture à la machine : forêts, animaux, rivières, poissons. Elle consommait et elle empoisonnait ; et elle semblait indestructible, jusqu'à ce qu'une comète noire surgisse de derrière le soleil. »

Au final, ce n'est pas un mauvais bouquin en soi; seulement, dans l'ensemble, il n'a pas atteint les objectifs que j'attendais. J'avais espéré quelque chose de gros, ce qui n'a pas eu lieu. Pas assez de « trop », et trop de « pas assez ». On est bien loin du « blockbuster » et c'est correct car rien n'oblige à ce que ça se déroule ainsi…Simplement, je pense que l'on aime peut-être plus si l'on n'a pas d'attentes préconçues point de vue « action ». Cela dit, ne vous privez pas de lire « la comète » parce qu'il pourrait vous plaire !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
Pas vraiment convaincue par ce roman pourtant décrit comme "un page-turner addictif" (dixit la 4ème de couverture). Un "livre page-turner" est "un roman à l'intrigue haletante, qui se lit avec une avidité fébrile et dont il est difficile d'interrompre la lecture avant la fin", me renseigne mon fidèle Larousse. Force est de constater que ce roman-ci fut pour moi tout le contraire d'un page-turner car, d'avidité, il n'y en a eu guère, et qu'il m'a fallu même beaucoup d'efforts pour ne pas l'interrompre avant la fin.

Pour résumer sans divulgacher, une comète de 8 kilomètres se dirige vers la Terre ; l'apocalypse est inévitable ; une équipe internationale de scientifiques va tenter d'éviter la collision. Réussira-t-elle l'impossible ? Qu'est-ce que cette menace anxiogène va provoquer individuellement et collectivement ?

Autant dire, qu'il y avait matière à suspens et à tension avec un compte à rebours pareil ... mais en choisissant d'expliciter en long et en travers le caractère, le passé, les amours, les fêlures (etc.) de presque chacun des nombreux protagonistes, en voulant ratisser trop large, Claire Holroyde fait terriblement baisser le niveau de stress ou de frisson (à choisir) du fait de phrases et de passages bavards et souvent inutiles à l'intrigue. La tension narrative s'en trouve réduite à peau de chagrin malgré les vingt premières pages prometteuses.

Si je rajoute que j'ai trouvé les personnages stéréotypés et que le jargon scientifique m'a épuisée (marre de me balader sans cesse entre "le local de matériel arctique" et " le hangar de préparation des charges utiles", complètement fermée face à des phrases comme "Oh, bordel de merde ! pensa-t-il. Hayaabusa avait un moteur ionique ! Si le HYCIV de l'Opération était propulsé par un moteur ionique plutôt qu'à l'énergie solaire, il serait plus rapide".), je peux affirmer que La Comète est passée complètement loin de moi (heureusement,,ouf!!).

Le dénouement paradoxalement rapide au regard de la lenteur de l'intrigue m'a laissée dubitative d'autant que le sort de certains protagonistes nous reste inconnu.

Je retiendrai cependant l'ambition littéraire indéniable de Claire Holroyde dont c'est le premier roman et sa mise en lumière du peuple amérindien Wayãpi malmené au fil des siècles. "Vous allez avoir la Comète, nous on a eu Christophe Colomb, c'était notre Comète à nous", fait-elle dire à l'un de ses personnages issu du peuple Wayãpi.

N'imaginez-pas vous retrouver dans un énième blockbuster hollywoodien, ni côtoyer un clone de Bruce Willis.

Si le sujet semble usé, Claire Holroyde réussit à insuffler de la vie et une singularité dans son roman. On est bien dans un livre à destination du grand public, mais il s'avère aussi intelligent qu'addictif.

Son secret ? Emprunter des chemins de traverse et placer l'humain au centre du jeu.

Alors que l'autrice aurait pu uniquement raconter la chute de la comète et les réactions de la population, elle a fait le choix de se concentrer sur certains personnages clés de l'équipe internationale qui cherche à faire dévier le (très gros) caillou spatial. Mais aussi sur d'autres protagonistes, dont on ne fait pas immédiatement le lien avec la catastrophe annoncée.

Alors qu'elle aurait pu se concentrer sur la débandade terrestre pré-apocalyptique, elle suit un itinéraire plus sinueux.

Chute, causes et conséquences. L'ambiance d'urgence tourne bien autour du désastre à venir, qui dérègle immédiatement le fonctionnement de nos sociétés. L'effondrement est immédiat, la terre s'enfonce en quelques jours dans le chaos absolu. Même si l'autrice ne se polarise pas sur cette partie, les scènes décrites sont saisissantes, avec cette chute dans le noir alors qu'il reste pourtant un tout petit peu espoir.

L'intrigue cible la mission de la dernière chance d'une équipe qui va travailler chaque seconde à trouver le moyen de dévier la comète de sa trajectoire. En se fixant sur certains protagonistes-là, tous surdoués dans leurs domaines, tous atypiques dans leurs comportements et leurs parcours.

Mais, étonnement, ce ne seront pas les seuls suivis par l'histoire, d'autres seront dépeints, qui n'ont pas de liens directs. J'en suis même arrivé à me demander, durant la première moitié de ce pavé de 500 pages, ce qu'ils apportaient vraiment au récit. Mais dès la deuxième partie, tout commence à faire sens, et les choix de l'écrivaine se révèlent aussi audacieux et judicieux, qu'humainement forts. La solution est aussi ailleurs.

On aurait pu s'attendre à une intrigue américano-américaine venant de la primo autrice. Au contraire, elle fait montre d'une habileté peu commune chez les auteurs US, à ne pas penser qu'ils sont le centre du monde.

L'engin qui peut sauver la planète est monté à Kourou en Guyane, l'Amérique du Sud étant un endroit crucial de l'histoire. Les personnages sont internationaux, une partie des scènes se déroule ailleurs sur la planète (dont l'Arctique).

Et jamais, Holroyde ne tombe dans des descriptions trop techniques, toujours avec la volonté de rester accessible (et crédible).

Le scénario catastrophe est déroulé, bien sûr, mais clairement pas d'une manière habituelle. L'humain est le coeur du récit, entre ceux qui se sacrifient totalement pour la planète, et ceux qui lâchent tout. La solitude, couplée à l'entraide des potentiels « sauveurs », est émotionnellement marquante.

Et c'est bien là le propos sous-jacent du roman, de s'insérer dans une intention écologique. Au-delà des préoccupations géopolitiques (bien présentes), au-dessus des difficultés individuelles.

La deuxième partie du roman en est d'autant plus surprenante, empruntant ces chemins de traverse qui semblent s'éloigner du sujet, pour pourtant s'axer sur l'essentiel de ce qui pourrait permettre la survie.

Au-delà de l'aspect divertissement réussi, La comète se révèle être bien plus profond, et un vrai questionnement sur le sens du rapport de l'homme avec la terre et avec ses congénères. Claire Holroyde parvient à renouveler le sujet en s'appuyant avec intelligence sur l'humain.

Au final, le roman se dévoile bien plus surprenant qu'il n'y paraît. Une jolie réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Étrangement les romans/films "catastrophes" ont le don de me rassurer dans le contexte actuel : rien de mieux qu'une comète sur le point d'exploser sur la Terre pour relativiser un peu... ou pas !

En ce moment je lis quasi essentiellement de la science-fiction/de l'anticipation, c'était donc le moment idéal pour découvrir l'une des dernières parutions Gallmeister : "La Comète". Je vois déjà les remarques qu'on peut faire à ce livre : oui on a déjà eu le droit à de nombreux livres et films dans la même veine (2012, le Jour d'Après, Deep Impact, etc.), oui c'est un scénario "à l'américaine" avec quelques clichés du genre mais au final le contrat est rempli : c'est un bon page-turner !

La Comète est un roman addictif qui met en lumière les conséquences de l'annonce de l'arrivée d'une comète sur la Terre. Ce qui est intéressant dans ce type de roman c'est surtout de constater les réactions humaines face à l'approche d'une catastrophe. On remarque souvent que le danger imminent n'est pas la "catastrophe" en elle-même mais les actions des hommes, la panique générale qui suit (ici ce n'est pas la pénurie de papier toilette qui est le plus à craindre...). Claire Holroyde propose ici un roman qui se concentre sur plusieurs protagonistes. D'un côté il y a les scientifiques qui vont tenter de réussir une mission quasi impossible pour détruire la comète avant l'impact, de l'autre il y a des personnes qui tentent de survivre alors que le monde s'embrase.

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre en alternance ces différentes intrigues. L'auteure propose de suivre régulièrement certains protagonistes mais n'hésite pas aussi à proposer quelques chapitres "indépendants" sur des êtres qu'on ne rencontrera qu'une seule ou deux fois. le résultat sonne juste, c'est très réaliste et percutant. Alors que je craignais que l'auteure mette en place un récit à l'image de certains blockbusters stéréotypés, au contraire elle n'hésite pas à décrire vraiment en profondeur tous les choix difficiles que vont devoir faire les personnages ainsi que la violence qui va devenir omniprésente.

Au niveau des personnages, j'ai notamment beaucoup aimé suivre Ben qui dirige l'opération pour sauver le monde avec Amy (sa compagne) et Love (interprète multilingue). J'ai été très émue par d'autres personnages comme Rivka ou Enrico. Mon personnage coup de coeur est Zhen qui est une femme très intelligente, attachante et courageuse. Après j'étais moins intéressée par toute l'histoire un peu plate autour de Jack et Maya, ce sont des personnages un peu trop "lisses".

En définitive, ce roman n'est pas original mais il est addictif, réaliste et efficace !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
La comète - Claire Holroyde
Traduction : Jacques Mailhos

Quatrième de couverture :
Jaillie de l'ombre du Soleil, la comète noire DU3 se dirige droit vers la Terre. Une collision semble inévitable, ce qui provoquerait une véritable Apocalypse. Un jeune spécialiste de l'aéronautique, Ben Schwartz, est nommé à la tête d'une équipe internationale censée trouver le moyen de faire dévier l'énorme bolide céleste de sa trajectoire. Réunis sur la base de Kourou en Guyane, coupés de leurs proches, des hommes et des femmes de tous horizons rivalisent d'ingéniosité pour affronter ce défi sans précédent. Mais contre toute attente, ce n'est pas l'exploit technologique qui se révèle le plus difficile ; en temps de crise, les passions humaines s'exacerbent, comme sur ce bateau brise-glace en route vers l'Arctique où un photographe baroudeur se rapproche d'une biologiste solitaire. Alors que le temps vient à manquer, chacun se montre sous son vrai jour.

J'attendais cette parution avec impatience mais je devais en attendre un peu trop...
Et oui malheureusement je suis passée à côté de ma lecture, pourtant je suis une grande amatrice de dystopie apocalyptique. Alors pourquoi ça n'a pas fonctionné? Déjà le rythme, trop lent (ayant à ce moment des plages de lectures courtes il me fallait du mouvement) je me suis ennuyée par moment et j'avoue honteusement que j'ai même parfois sauté quelques paragraphes de descriptions. Ensuite les personnages, j'ai aimé les passages avec Ben et son équipe de chercheurs mais pas du tout accroché ceux sur le brise-glace, cette histoire d'amour ne m'intéressait pas du tout... et puis il y a des personnages qui apparaissent et dont ensuite on m'entend plus parler. Je suppose que c'est un parti pris de l'auteure, car en temps de crise majeure des gens disparaissent sans que l'on sache ce qu'il a bien pu leur arriver mais en tant que lectrice je me suis sentie frustrée lol. Par contre il est toujours intéressant de voir les conséquences sur notre société d'une catastrophe de cette ampleur. Notre système est fragile, nos codes sociaux le sont également, finalement peu de choses nous font tenir comme "personne civilisée".
Bref un rendez-vous manqué avec ce roman dont j'attendais tant.

Que se serait-il passé si Rivka avait choisi l’un des innombrables garçons juifs sympathiques que sa mère lui présentait à chaque fête de famille ? Sa mère bouillonnait d’impatience. Voilà une femme qui avait épousé un brillant avocat avant d’avoir l’âge de pouvoir boire de l’alcool. « A ton âge j’étais mariée et j’avais deux enfants », lui disait-elle sans cesse. La mère de Rivka ne comprenait pas la valeur d’un amant qui vous enfièvrait le cœur. Elle ne comprenait pas que l’on puisse vouloir s’envelopper dans quelqu’un et dans quelque chose de trop merveilleux et de trop fou pour durer.
Il n'existait pas de langue, de figure de style, de citation, de métaphore ou de poésie pour dire l'annihilation de toute vie connue.
La comète UD3 arrivait en seizième position, juste après le club de foot de Manchester City. Visiblement, la mère de Jack n’était pas la seule à ne pas suivre les nouvelles.

– On ne te prendrait pas tout ton temps, lui promit-elle. On pourrait aller voir un spectacle en matinée puis te retrouver pour le dîner. Ça fait longtemps qu’on est pas venus en ville…

– Il faut que je te laisse, maman. Avec tous ces vols, je suis complètement crevé.

C’était vrai. Sur certaines choses, sa mère ne discutait pas. Jack lui dit qu’il l’aimait, ce qui était tout aussi vrai, et raccrocha.

Alors que sa voiture arrivait à Seward, Jack fit une dernière recherche Google. Certains des articles qu’il avait lus dans l’avion renvoyaient à un document officiel publié plusieurs années auparavant par le précédent gouvernement. Jack tapa quelques-uns des mots dont il se souvenait et cliqua sur la première proposition qui s’afficha : National Near-Earth Objects Preparedness Strategy. Le premier lien le renvoya vers une page non disponible sur le site actuel de la Maison-Blanche – supprimée indéfiniment, comme de nombreuses autres pages.
― Je ne suis pas sûr que les choses aient tant changé que ça. On a juste arrêté de faire semblant d'être civilisés, c'est tout. On a perdu nos manières policées et nos gadgets électroniques, mais on a toujours été des animaux, au fond. On luttait encore les uns contre les autres pour la survie – on le faisait juste selon un ensemble de règles plus complexes et plus subtiles. Je veux dire, je n'ai jamais tué personne avant UD3, mais ça ne signifie pas que je n'avais jamais eu envie de le faire.
Rien ne représentait un danger plus grand pour la pérennité d'une vie complexe sur Terre que les collisions cosmiques...rien, en dehors des humains, bien entendu.