Leduc (13/01/2014)
3.88/5   4 notes
Les 12 clés pour augmenter la performance de votre entreprise ; Une stratégie à mettre en place en seulement 12 jours, à raison d'une clé par jour. Vous voulez travailler moins mais plus efficacement ? Développer votre entreprise, votre chiffre d'affaires et votre marge sans y passer plus de temps ? Vous voulez que vos équipes se surpassent sans que vous ayez besoin d'être derrière ? Avec les conseils concrets de ce livre, testés et approuvés par un expert des affai... >Voir plus
Que lire après La prodigieuse machine à vendreVoir plus
Je n'aurais pas acheté ce genre de livre parce que j'ai un peu de mal avec ces livres de marketing et de management écrit par les américains. J'en ai déjà lu pas mal pendant mon cursus universitaire et le style 'Moi, je...' des auteurs me rebute.

Alors je remercie Babelio et Leduc.S Editions de m'avoir donné des 'devoirs', m'obligeant à passer les premières pages.
En effet, dans les préfaces et avant propos, on en fait des tonnes et des tonnes sur cet auteur qui fréquente les grands patrons, qui a réussi à redresser des grandes entreprises. J'ai du mal avec cette extravagance US dès qu'on parle business.

Et pourtant...
Le grand intérêt de ce livre, c'est qu'en plus du marketing et du management, c'est surtout du bon sens. du coup, même si on n'est pas grand patron mais qu'on a juste un projet entrepreneurial en tête, c'est très très instructif : organisation, rigueur, formation...
J'ai trouvé également extrêmement jubilatoire, pour la simple employée que je suis, de comparer comment font mes managers par rapport aux conseils et exemples donnés dans le livre.

Je pense que je reviendrai piocher des idées dans ce livre et vérifier si j'ai bien appliqué les conseils prodigués notamment dans le chapitre de gestion du temps au travail.
Ce livre est intéressant pour toute personne ayant une activité commerciale. Il traite des différents sujets liés à la pratique commerciale : la vente, le recrutement et le management de commerciaux, la formation, la gestion d'un portefeuille clients...
Le livre s'adresse aussi bien aux commerciaux eux-mêmes qu'à ceux qui gèrent une équipe commerciale.

Le principal intérêt de cet ouvrage est son côté pragmatique. L'auteur, Chet Holmes, fait profiter de ses 20 années d'expérience pour donner des exemples concrets, des conseils, des astuces et même des exercices d'application.
La variété des situations auxquelles l'auteur a été confronté permet à chacun de retrouver des cas auxquels il est lui-même confronté.

Le seul point un peu négatif, à mon sens, est le côté très (trop ?) "américain" du style et de la rédaction : l'auteur ne lésine si sur les superlatifs, ni sur les phrases très affirmatives avec des avis très tranchés ne laissant que peu de place à la nuance...
On ressent en lisant le livre que l'auteur est avant tout un homme de terrain, un animateur et sans doute un formateur hors pair lors de séminaires d'entreprises mais son style très "oral" passe un peu moins bien à l'écrit.

Si ce style ne vous dérange pas, ce livre est très certainement plein de très bons conseils pour vous aider à améliorer vos pratiques commerciales.
Un livre utile pour ceux qui ont déjà une entreprise ou qui prévoient d'en ouvrir une prochainement. Ce livre "à l'américaine" va droit au but, donne des conseils pratiques.

Préférez-vous passer à l'action et apprendre comment doubler votre chiffre d'affaires, ou êtes-vous au contraire trop pris par vos tâches quotidiennes pour prendre le temps d'apprendre à être plus performant ?
Soyez courageux. Soyez audacieux. Faites-le. Et faites une différence dans votre business et dans votre vie.