Critique de JB

Ce livre est intéressant pour toute personne ayant une activité commerciale. Il traite des différents sujets liés à la pratique commerciale : la vente, le recrutement et le management de commerciaux, la formation, la gestion d'un portefeuille clients...
Le livre s'adresse aussi bien aux commerciaux eux-mêmes qu'à ceux qui gèrent une équipe commerciale.

Le principal intérêt de cet ouvrage est son côté pragmatique. L'auteur, Chet Holmes, fait profiter de ses 20 années d'expérience pour donner des exemples concrets, des conseils, des astuces et même des exercices d'application.
La variété des situations auxquelles l'auteur a été confronté permet à chacun de retrouver des cas auxquels il est lui-même confronté.

Le seul point un peu négatif, à mon sens, est le côté très (trop ?) "américain" du style et de la rédaction : l'auteur ne lésine si sur les superlatifs, ni sur les phrases très affirmatives avec des avis très tranchés ne laissant que peu de place à la nuance...
On ressent en lisant le livre que l'auteur est avant tout un homme de terrain, un animateur et sans doute un formateur hors pair lors de séminaires d'entreprises mais son style très "oral" passe un peu moins bien à l'écrit.

Si ce style ne vous dérange pas, ce livre est très certainement plein de très bons conseils pour vous aider à améliorer vos pratiques commerciales.