Avant dernier tome ou la première moitié du dernier tome selon les éditions ! Je ne me suis pas ennuyée une fois de plus et j'ai adoré ! Seul bémol pour moi c'est qu'ici Fitz retrouve les personnages des aventuriers de la mer et j'ai lu cette série il y a presque 15 ans ....alors certes il y a de nombreux rappels des évènements de cette saga mais je me rappelle plus mon ressenti sur les personnages, ce qui joue sur la lecture.....Donc à savoir il est vraiment mieux d'avoir lu Les aventuriers de la mer, La cité des anciens et L'Assassin royal il y a peu de temps ^^ Là je suis complétement dedans, j'ai envie de connaitre la conclusion et de voir, j'espère, les retrouvailles entre Fitz et Abeille. D'ailleurs je trouve son sort très dur, sachant qu'elle a moins de dix ans, c'est parfois dur de lire ce qui lui arrive. Par contre le fou, j'ai toujours du mal avec ce personnage.
En tout cas l'univers est toujours aussi incroyable, de voir toutes les sagas réunies permet de comprendre plein de choses dessus.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Challenge auteure sfff 2022
- Spoilers sur la saga le Fou et l'Assassin -

Sur les rives de l'Art reprend donc là où le précédent tome nous avait laissé∙e∙s : Fitz, le Fou et leurs compagnons de route arrivent auprès des Anciens rencontrés dans Les Cités des Anciens, nous faisant retrouver quelques têtes connues, bien que ces dernières n'aient pas été nommées. Et pour cause, si nous les connaissons bien, ce n'est pas le cas de Fitz qui les rencontre alors, nous permettant de voir à travers ses yeux l'évolution de la société des « nouveaux Anciens » et ce qu'ils sont devenus après tant d'années. Ce tome annonçait donc un merveilleux carambolage entre les sagas de Robin Hobb, permettant enfin de lier tous ces destins qui semblaient avoir tant en commun sans que nous puissions mettre le doigt dessus. Si cela commence par mettre l'Art de Fitz au service des Anciens, montrant définitivement que cette magie est liée aux Dragons, Les Aventuriers de la Mer viennent ici aussi s'impliquer dans la quête de nos héros, permettant ainsi de retrouver d'autres personnages connus des lecteurs et lectrices. Et c'est fait avec tant de subtilité, sans nous noyer sous les informations, sans ressembler à une liste informe et impersonnelle. Non, chaque personnage ayant marqué les sagas qui apparaitra dans ce tome sera impliqué∙e dans l'intrigue, et on ne peut qu'espérer que la seconde partie du roman offrira une parfaite conclusion à chacune d'entre elles.

Car on ne peut que penser à une conclusion en lisant le Fou et l'Assassin : Fitz a plus de soixante ans, le Fou est brisé et, pour la première fois, notre héros partage son point de vue avec sa fille, Abeille. Si j'ai tiqué en découvrant qu'Abeille empruntait parfois la première personne auparavant réservée à son père, je me suis vite rendue compte qu'elle était merveilleuse, terriblement attachante et agréable à suivre, me rappelant le jeune Fitz du tout début. Là où il découvrait tout à la fois le Vif et l'Art, Abeille doit survivre avec son Art particulier et ses rêves prémonitoires. Très vite, elle a réussi à gagner sa place dans mon coeur et à me faire autant apprécier les chapitres où je la suivais que ceux où je suivais son père. L'histoire est d'ailleurs très bien construite, car (presque) toutes les questions qu'Abeille se pose trouvent leurs réponses dans les chapitres du point de vue de Fitz, données par le Fou. Mais elle n'est pas seule, car son pouvoir semble avoir créé une sorte passerelle par laquelle son Père Loup lui parle… un Loup dont la voix ne peut sembler que familière aux lecteurs et lectrices des sagas précédentes. Mais même s'il est grisant de découvrir toutes ces réponses, de voir se tisser tous ces liens… une partie de moi ne peut qu'avoir le coeur serré en voyant la fin approcher. J'ai attendu ces réponses pendant des années mais maintenant qu'elles vont m'être données, je ne dirais pas non à quelques tomes de plus ! Même si j'ose espérer que je continuerais à voyager quelques temps avec Abeille…

Concernant l'histoire en elle-même, elle continue doucement à se mettre en place pour un final qui, je pense, ne laissera personne indemne. Si Fitz et le Fou continuent à penser Abeille morte et à vouloir mettre fin aux agissements des Serviteurs et assouvir leur vengeance, Abeille doit survivre à son périple à leurs côtés, sûre de devoir se débrouiller seule auprès de ces fanatiques. Il est terrifiant de voir un Fitz que rien ne raccroche à la vie planifier sa vengeance, en pensant le voir se précipiter vers la mort à chaque page alors que nous, nous savons que sa fille l'attend. La souffrance du Fou est tout aussi intolérable et la lenteur de sa guérison me brise le coeur, même si c'est plutôt Ambre qui prend les rênes dans ce tome. Ce serait un euphémisme de dire que je préfère le Fou à Ambre, son alter-ego féminin plutôt égoïste, mais je dois admettre que la retrouver auprès de ses camarades des Aventuriers de la Mer fut un réel plaisir. Or, quand j'ai compris que Robin Hobb nous amenait vers un tel carambolage de personnages, je n'ai attendu qu'une chose : que la route de Fitz croise celle de Parangon (vous savez pourquoi !). Mais je ne dirais rien à ce sujet non-non-non. Pourtant, malgré toutes ces merveilleuses péripéties qui ne font que prouver la profondeur de la saga, toute cette première partie avance très lentement au niveau de l'action du côté de Fitz : il est plutôt question de préparer un plan et d'établir des alliances. C'est du côté d'Abeille que tout bouge, car l'enfant débrouillarde rend la vie difficile à ses ravisseurs. Entre ses tentatives d'évasions, ses plans ingénieux, son Art et ses rêves, les chapitres du point de vue de la jeune fille sont haletants et mettent les nerfs à rude épreuve. D'autant que « la fin du tome », ou du moins le découpage choisi par l'éditeur, nous promet un final épique des deux côtés, même si je pense que je ne serai jamais suffisamment prête pour le découvrir.

Encore une fois, Robin Hobb m'a transportée avec un tome à la hauteur des précédents, peut-être même encore plus agréable à lire grâce à toutes les références aux Aventuriers de la Mer et aux Cités des Anciens qui ont comblée la fan que je suis. S'il devient de plus en plus évident que nous approchons de la fin et d'une conclusion très attendue, elle sera probablement tout aussi difficile à lire, émotionnellement. J'ai adoré ce tome et les réponses qu'il apporte, j'ai adoré voir le personnage d'Abeille grandir et s'affirmer, j'ai adoré Fitz et le Fou et vous les adorerez tout autant que moi ! Rendez-vous début 2018 pour une chronique larmoyante de la fin de la saga !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Dur, dur, dur de le finir, car pas envie "pas contente, pas contente".
Roh plus qu'un tome et c'est fini... je ne suis pas prête. Près de 3 ans que je me suis lancée à coeur perdu dans cette saga. Que vais-je faire par la suite ?!

Bon, Abeille, c'est un peu le chaos ? Elle atterrit on ne sait pas trop où, avec le reste de la troupe Dwalia, Vindeliar et cie qui sont pas trop en formes. Dwalia est plus folle que jamais et n'a de cesse de martyriser Abeille. Fitz décide de suivre ses traces sous sa cape d'invisibilité Ancienne et se retrouve embarqué avec Persévérance et Lant "bon gré mal gré pour arriver sur la fin" à travers le portail.
Le fou le précède contre l'aval de Fitz et met sa vie en danger.

Ils retrouvent finalement la trace des voleurs, mais toujours pas d'Abeille...qui a rejoint via le portail, un bien étrange endroit.

Fitz, sa troupe et le Fou déguisé en Ambre, rejoindront l'équipe d'Althéa et Brashen sur le Parangon. QUELLE JOIE de retrouver clairement l'univers de ma saga préférée des Aventuriers de la mer !
Le voyage n'est pas de tout repos puisque Fitz est consulté pour ses talents d'artiseur. Il sauve la vie à plusieurs enfants qui en l'absence de Tintaglia, n'ont pu terminé leur transformation.
Ils découvrent alors une nouvelle monnaie d'échange au prix de leurs santé certes mais qui pourrait servir pour la communauté des Six-Duchés.

On ferme le livre sur le départ en fanfare de Parangon pour Kelsingra, à la recherche de l'argent, et on laisse Abeille affaiblie, en détresse mais plus courageuse que jamais face à la jalousie nouvelle de Vindeliar à son égard...
Quel tome ! Mais quel tome ! J'ai tout simplement adoré cette nouvelle aventure de Fitz, du Fou et la petite Abeille. J'aime beaucoup la manière dont Abeille réfléchit, se concentre et la part de loup en elle. J'ai également aimé la voir utiliser l'Art pour se défendre tout comme la façon dont ses rêves sont expliqués par le Fou dans l'autre partie de l'histoire. Sur Fitz et le Fou, on sent que Fitz n'a absolument plus le contrôle des événements et que le Fou a tout pris en main (c'est vraiment à se demander qui est le Catalyseur !). Cerise sur le gâteau, nous retrouvons les personnages des Aventuriers de la Mer et surtout, le lien est fait entre les différentes sagas et beaucoup de questions trouvent une ébauche de réponse (c'est là qu'on sent la complexité de l'histoire et de l'univers). J'ai apprécié retrouver Etta, Althéa et les vivenefs ... Et j'ai été aussi étonnée que Fitz à l'énoncé de la possibilité qui pourrait être offerte à Parangon. J'ai aussi aimé le personnage de Gringalette, la petite dragonne rouge que j'aimais déjà beaucoup dans les Gardiens. Sur le reste, je n'en dis pas trop hormis que je préfère la version Ambre du Fou (contrairement à Fitz) et que ce tome est vraiment très réussi !

Ce que j'aime : l'évolution d'Abeille, le fait de retrouver d'anciens personnages, de voir les univers se mêler et d'obtenir des réponses à certaines questions (même si maintenant j'en ai d'autres)

Ce que j'aime moins : L'éditeur qui coupe le tome original en deux !

En bref : Une excellente suite qui donne la preuve de l'ampleur de cette saga passionnante !

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Par où commencer...? Devant un tel foisonnement de personnages, de lieux, d'imagination colorée et baroque, je suis submergée d'étonnement et de ravissement. Car depuis les livres de Tolkien, voir ceux d'Herbert, je n'avais pas ressenti un tel attrait pour un monde imaginaire.
Madame Robin Hobb, je vous aime. Je vous aime pour ces aventures incroyables que vous me faites vivre au travers de vos personnages de légende : des princes, des rois, des bâtards royaux, des assassins espions, des dragons, des bateaux vivants et des enfants intelligents. Et tellement d'autres merveilles ! Comme cette magie d'Art et ce fleuve d'Argent.
Je ne ferais pas de résumé, c'est trop compliqué à ce stade de l'histoire si on ne veut pas gâcher le plaisir de ceux qui découvriront ces livres tôt ou tard.
Il faut juste savoir que si vous aimez les aventures style "fantasy" avec de la magie, des êtres incroyables, du suspens et des coups durs, tout ça dans un style limpide et fluide, les livres de Robin Hobb n'attendent que vous. On est loin du style un peu ampoulé et lourd d'un R.R. Martin, et le monde décrit par Hobb me semble beaucoup plus riche. Un seul reproche peut-être, c'est le manque d'humour et de finesse parfois, chose que maitrise mieux R.R. Martin il est vrai. Mais ne boudons pas notre plaisir, Hobb fait le job, mieux, elle le sublime...
Je lis la saga "Le Fou et l'Assassin" en même temps que j'écoute en livre audio, toute la saga de l'Assassin Royal... Autant vous dire que je suis en immersion ! Et c'est magique, je découvre le passé et le présent de FitzChevalerie, ce bâtard royal devenu assassin du Roi, et tout est cohérent, solide, imprévu, haletant, passionnant. (Je surkiffe....)
Bref, je suis accroc, et ce n'est pas grave, c'est à consommer sans modération, c'est un monde dur et magique, et j'aime m'y retrouver baignée comme dans un bain d'Argent et d'Art...
N'ayez pas peur, poussez la porte du merveilleux monde de Robin Hobb, vous vous y perdrez avec délices, vous verrez, vous m'en reparlerez...
Enfin...
C'est LE tome au coeur du vrai roman dans sa publication d'origine, mais comme d'ordinaire pour cette série, l'éditeur a fait son découpage (carnage).

Et tout bouge, et on sait dores et déjà qu'à l'arrivé dans... (?) tomes en France, Robin Hobb aura répondu à toutes ces questions qu'on se pose depuis plus de 20 ans sur les dragons, les anciens... sur les liens entre toutes les parties du monde qu'elle a créé ?

On retrouve dans ce tome, en vrac, de l'action, des émotions, des personnages quasi oubliés (les marins des aventuriers de la mer), des personnages qu'on a aimé aimer (la cité des Anciens, les aventuriers...), et le fou tel qu'on aime le détester parfois (Ambre)...
Cela ne parlera pas à qui ne connait pas ce monde, mais à qui le connait : foncez !
Ce cinquième tome m'a paru plus lent que d'habitude, surtout du point de vue de Fitz. Même si j'apprécie énormément cette série, j'ai moins accroché aux aventures de Fitz en raison de la jonction avec les aventuriers de la mer et de la cité des anciens. Je dois dire que les aventures en mer ne me passionnent pas. Par contre, le point de vue d'Abeille est selon moi plus attractif. Comme pour les précédents tomes de la saga, j'ai opté pour le livre audio et le narrateur est toujours aussi exceptionnel dans sa lecture et les rôles qu'il interprète. J'attends la sortie du dernier tome pour découvrir la suite.
En effet il est fortement recommandé de lire toutes les sagas de cet univers pour encore mieux apprécier l'histoire. On sent que de nombreuses révélations sont proches, sur des tas de choses plus ou moins évoquées depuis de nombreuses années (le dragon Vérité, le courant d'Art, le fleuve d'Argent, l'histoire de la disparition des dragons et j'en passe). Bref la suite sera forte en émotions je pense.
Pendant qu'Abeille, coachée par Père Loup, multiplie les tentatives d'évasion et tient - violemment ! - tête à ses ravisseurs, Fitz, le Fou et leurs compagnons connaissent des heures tendues à Kelsingra.

Les habitants leur amènent leurs enfants pour que Fitz les guérisse par l'Art comme il a guéri Ephron, le fils de Malta et Reyn Khuphrus, mais Fitz présume des ses forces et se trouve mal. Pendant ce temps, le Général Kanaï tente d'arrêter Ambre comme voleuse car elle a trempé la main dans le Puits d'Argent des Dragons.

Fitz est aussi pris à partie par Gringalette, le dragon de Kanaï, pendant son sommeil, mais quand elle comprend que son projet est de détruire Clerres, elle lui apporte son soutien inconditionnel, et celle de Kanaï par la même occasion.

A son retour, Tintaglia est en colère en voyant que Fitz a osé touché à "son" humain, Ephron, et manque de le tuer quand il la provoque en lui rappelant sa dette pour la libération de Glasfeu. Heureusement pour lui, Gringalette s'interpose et gagne Tintaglia à leur cause : elle ira trouver Glasfeu pour savoir quelle trahison, quelle tragédie, les dragons ont eu à affronter à cause de l'île blanche.

Fitz, Ambre, Lant, Per et Braise embarquent alors sur le Mataf, destination le Désert des pluies, et de là, embarquent sur le Parangon pour les Iles Pirates. Ambre fait une étrange proposition à Parangon, qui donne de bonnes chances à leur quête d'aboutir mais provoquera la perte des Marchands du Désert des Pluies.

Beaucoup d'action dans cet avant-dernier volet. J'ai adoré la réaction de Fitz devant la figure de proue du Parangon, et la volte face de Kanaï.

Abeille, quant à elle, se révèle la digne fille de ses trois parents, et Lant devient de plus en plus intéressant et attachant.

J'ai quand même très peur que Fitz et le Fou n'en sortent pas vivants, et si vraiment ils doivent mourir pour détruire Clerres et sauver Abeille, j'espère que Robin Hobb a prévu de leur donner une sorte d'immortalité, dans le style du Dragon-Vérité. Sinon, je serais très fâchée !!!
Et on repart pour un tour !
C'est toujours aussi haletant et plein d'originalité . La quête de Fitz avance petit à petit , c'est riche en personnages et les dragons sont de retour .
On passe beaucoup de temps en mer sur ce volume et avec des bateaux qui sortent de l'ordinaire , c'est le moins que l'on puisse dire. Toute la série est excellente et l'évasion est au rendez-vous. Un must.