On arrive presque à la fin des aventures de Fitz et du Fou.
Dans ce tome, ils sont partis dans de nouvelles aventures afin de se venger de la disparition d'Abeille. Aventures soutenues, il y a beaucoup de nouvelles rencontres, de nouvelles contrées.
J'avoue que ce tome m'a paru un peu long, et je me suis aussi un peu perdue dans les aventures et historiques des nouveaux personnages.
Bref, ce n'est pas mon tome préféré. Mais j'ai hâte d'entamer le dernier chapitre de cette formidable saga. (Ce qui ne sera pas pour tout de suite, car le dernier tome n'est pas encore arrivé dans ma bibliothèque de village !) Donc, il va falloir que je patiente un peu...
Oh qu'est-ce qu'elle m'énerve cette Robin Hobb !
Une semaine que je suis sur son bouquin.
En plus un gros bouquin pas pratique à lire au lit.
Deux cents pages de rappel des précédents. C'est long ! Malgré ça je n'ai pas remis tout le monde en place. A part Fitz, le Fou et Abeille, j'avais oublié bien des gens depuis plus d'un an que j'ai lu le précédent.
Cent pages où l'on se dit que ça va enfin démarrer
Et enfin, vers la page 300, ça y est, ça part.
Oui mais alors, elle nous embrouille avec des tas d'histoires de vivenefs caractériels et de dragons.
Des chapitres consacrés à Fitz
Des chapitres consacrés à Abeille
Tout ça pour arriver à la page 526, l'ultime, et réaliser qu'en fait, on n'a pas avancé d'un pouce.
Le pire c'est que je me précipiterai sur le suivant !
Il y a des livres, on ne sait pourquoi, on les traîne
Traîne
Traîne
Parce qu'on traîne à les lire
Alors on les trimbale
Dans ses sacs, ses mains, ses bureaux,
On les pose,
Près de l'eau, les reliefs d'un repas
Ils s'abîment un peu, beaucoup

Et si on a traîné à les lire pas par désintérêt mais à cause des choses de la vie, on a l'impression que ce bouquin a fait partie justement d'un bout de notre vie.

C'est le cas de cet épisode.
A lire, après avoir lu les Aventuriers de la mer. Ce serait vraiment dommage sinon.
Je ne peux qu'aller dans le sens d'autres critiques qui se plaignent de la lenteur de ce tome. Il se passe des choses mais l'impression générale est que l'intrigue principale n'avance pas, tant et si bien que je crains que Robin Hobb n'ait à bâcler son final dans le dernier tome de cette série (il faut dire qu'elle nous a habitué à des fins rapides pas toujours à la hauteur de la complexité des fils narratifs tressés).

Fitz et ses compagnons font une longue incursion, que je ne suis pas sûre de trouver vraiment nécessaire, dans le monde des Cités des Anciens puis des Aventuriers de la mer. On revisite ainsi les personnages et lieux de ces deux précédentes séries. Ceux qui ne les ont pas lues ou les ont en partie oubliées risquent d'être vraiment déboussolés et de s'ennuyer, et je dois admettre ne pas avoir été passionnée non plus, alors que j'avais apprécié ces sagas et qu'elles sont encore fraîches dans ma mémoire.

Quant à Abeille, elle fait beaucoup du surplace malgré ses efforts et traverse en outre des scènes d'une violence verbale et physique surprenante et vraiment déplaisante. J'ai passé certaines pages tellement je commençais à en être dégoûtée et malgré mon affection pour le personnage je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à passer du temps à ses côtés.

Je suis finalement assez soulagée que le prochain tome soit le dernier, alors même que j'avais vraiment aimé le précédent. Heureusement que la lecture toujours aussi excellente de Sylvain Agaësse en audiolivre m'aide à m'accrocher !
Le cinquième tome, bientôt le dénouent ^^
Bon un tome plus long que les précédents et moins attractif mais qui met en place le dernier épisode de cette saga.
Donc on suit l'avencer de Fitz, du fou/dame Ambre et leur compagnons jusqu'aux îles pirates d'un côté et de l'autres les misères d'Abeille devenant une blanche au milieu de ses kidnappeur.
Un tome long, laborieux qui donne l'impression de relié toutes ses différentes saga pour le dernier tome qui sera normalement une conclusion final à tout ça, on retrouve Parangon, Akenit, les Vestrit etc...
On en vient a changer de point de vu sur les personnages et ressentir une certaine colère envers dame Ambre, une envie de secouer tout le monde, et le manque d'action et la langueur de se tome rend les choses plus énervante encore.
Un tome long, et difficile a lire mais nécessaire pour l'aboutissement qu'on à hâte de lire.
La mise en toute de ce cinquième tome est un peu lente et je dois avouer que c'est tout le livre qui m'a paru traîner en longueur.
Nous retrouvons en parallèle l'histoire d'Abeille toujours aux mains de ses ravisseurs en route pour Clerres. Elle apprend tant bien que mal à survivre aux maltraitances qu'on lui inflige. Elle peut compter sur un peu de soutien en "père loup". Et l'histoire de Fitz et du Fou (souvent dans le rôle de Dame Ambre) qui poursuivent leur route vers Clerres où ils comptent venger Abeille qu'ils croient morte. Leurs péripéties nous entraînent dans un "crossover" des plusieurs série l'auteur à savoir La cité des anciens et Les aventuriers de la mer, et du coup on rencontre dragons et vivenefs.
Comme je n'ai pas réussi à lire les aventuriers de la mer, cela explique peut-être le fait que j'ai moins aimé cet opus.
Je trouve que la lecture est en phase avec les voyages sur l'eau donc avec un rythme lent.
Je lirai tout de même la suite...