AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130536970
384 pages
Presses Universitaires de France (30/05/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La nationalisation de la force armée par la conscription introduit une tension irréductible entre citoyenneté et discipline et pose concrètement le problème de la liberté politique. Cet ouvrage s'attache à montrer comment la Prusse et la France ont organisé ce service militaire en s'appuyant sur des sources officielles, mais aussi des documents personnels.
Que lire après Soldats et citoyensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage écrit par Thomas Hippler concernant la naissance du service militaire en France et en Prusse s'attache à analyser les origines de ce service, non seulement d'un point de vue théorique (avec les raisonnements sur ce sujet des philosophes des Lumières mais aussi des écrivains militaires) mais aussi historique (on voit comment l'impulsion des événements et des guerres révolutionnaires forge cette notion).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est dans cette tension entre l’armement populaire et la construction d’institutions républicaines que se manifeste le dilemme de la politique révolutionnaire : née d’une insurrection qui a ébranlé l’État, elle s’efforce précisément de reconstruire les institutions. Pour ce faire, il faut que le pouvoir d’État ait une assise solide dans le monopole de la violence, ce qui présuppose une séparation des sphères du pouvoir militaire et de la société politique et civile. Seule une telle séparation est capable de protéger la société de l’usage incontrôlé de la violence et c’est pour cette raison que les officiers de l’armée vantent – contre les rassemblements armés tels que la garde nationale – les principes d’une armée constituée comme« corps » social soumis à ses propres règles : « L’on ne voit plus aujourd’hui en France les soldats occupés à voler les jardins, et à enfoncer les portes des maisons écartées : actuellement un régiment sert toujours à assurer l’ordre dans un pays. »
Commenter  J’apprécie          00
Les Lumières condamnent la guerre en tant que comportement irrationnel lié aux « ambitions » des princes, alors que les peuples n’y ont aucun intérêt. La guerre va donc à l’encontre des lois de la nature et des critères de l’humanité tels que la rationalité, la civilité et le règne du droit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conscriptionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Thomas Hippler (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}